Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Tissus adipeux structure / réserve

Abonné(s): colango, NouhaK

[Résolu] Tissus adipeux structure / réserve

Messagepar pipoudii » 01 Nov 2015, 13:35

Bonjour :D

Après avoir fait ce Qcm dont la réponse est ABCD je me suis posée pleins de questions :

Capture d’écran 2015-11-01 à 11.38.03.png


:arrow: Il s'agit ici pour moi d'un tissu adipeux de structure donc la B ne devrait pas être correcte.. :oops:

:arrow: Les lobules sont séparés par du tissus conjonctif dense et les fibres de réticulines sont autour des adipocytes pour moi donc la A me pose problème :oops:

Ensuite j'ai donc cherché pleins de photos pour voir la distinction entre structure et réserve et j'en ai conclu ça :

tissu_adipeux_114_legende-WEB.jpg
Tissu adipeux blanc de STRUCTURE


TISSU_ADIPEUX1288103863.jpg
Tissu adipeux blanc de RESERVE


Est ce bien ça ?

Et pour finir :cute: dans la ronéo p: 4 les images donneraient ça du coup :

20151101_122033.jpg


Soit 1) réserve 2) réserve 3) structure

Désolé pour ce long post mais bon entre ces deux tissus c'est difficile de les différencier avec des images :hypnotized:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15




Image
Avatar de l’utilisateur
pipoudii
Carabin addicted
 
Messages: 1164
Inscription: 14 Oct 2014, 22:08
Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Re: Tissus adipeux structure / réserve

Messagepar Pandouille » 02 Nov 2015, 14:31

Bonjour ! :D

Je m'ajoute pour savoir si dans les QCMS il faut différencier tissu adipeux blanc de réserve et tissu adipeux blanc de structure lorsqu'on nous présente une coupe (comme si dessous) étant donné que dans ce QCM l'item A est compté juste alors que sur les 2 propriétés citées une appartient au TA de structure et l'autre au TA de réserve :confused: Personnellement j'avais mis faux étant donné que je me suis dit que c'était un TA de réserve donc pas de rôle de soutient mécanique (qui est un des rôle du TA de structure si je ne me trompe pas)

Capture d’écran 2015-11-02 à 13.26.48.png


Merci bien :angel:
Avatar de l’utilisateur
Pandouille
Carabin vétéran
 
Messages: 445
Inscription: 20 Juil 2014, 19:12
Localisation: Dans une forêt de bambou *o*
Année d'étude: Pharma
Prénom: xxxx

Re: Tissus adipeux structure / réserve

Messagepar A!ex » 02 Nov 2015, 15:21

Salut :D

Pipoudii je me souviens de ce QCM du tut' de l'an dernier, ça avait pas mal ralé, mais la correction n'avait pas bougé, à mon avis c'est de structure j'en suis encore sûr comme il y'a un an, mais bon j'aimerais avoir l'avis des tut' :cute:

Bonne aprem ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Tissus adipeux structure / réserve

Messagepar pipoudii » 12 Nov 2015, 17:39

:embarrassed:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15




Image
Avatar de l’utilisateur
pipoudii
Carabin addicted
 
Messages: 1164
Inscription: 14 Oct 2014, 22:08
Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Re: Tissus adipeux structure / réserve

Messagepar Pandouille » 18 Nov 2015, 14:55

:jump:
Avatar de l’utilisateur
Pandouille
Carabin vétéran
 
Messages: 445
Inscription: 20 Juil 2014, 19:12
Localisation: Dans une forêt de bambou *o*
Année d'étude: Pharma
Prénom: xxxx

Re: Tissus adipeux structure / réserve

Messagepar tomatoketchup » 21 Nov 2015, 22:23

Salut à vous 3 :)
Désolé (encore une fois) du temps d'attente :/

:arrow: pipoudii
* Ou il fallait considérer le tissu adipeux blanc en général pour ce QCM et l'item B est vrai, ou c'est un erreur, et comme tu le dis vu que c'est un TAB de strcuture, pas de rôle dans la thermorégulation, donc item B faux. Mais pas de soucis, au concours il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté, il te sera indiqué quel raisonnement choisir.
* Le prof n'a jamais dit que les lobules étaient séparées UNIQUEMENT par du collagène, donc rien ne permet de te dire que l'item est faux.
Aprés je sais que le prof n'a aussi jamais précisé que ces cloisons étaient aussi constituées de réticuline, mais mon conseil pour les QCM de Philip c'est de réfléchir comme ça : si rien ne permet de te dire que le QCM est faux, compte le VRAI (en gros si tu hésites à cause d'un truc qui te semble hors-programme/que tu n'as pas vu en cours, considère l'item juste, si évidemment le reste de l'item est vrai).
* Tu as totalement raison pour les photos de la ronéo (on a bien réserve, réserve, structure) ;)

:arrow: Pandouille
* La seule explication que j'ai, c'est qu'on te demande le TYPE DE TISSU et non LE TYPE DE TISSU ADIPEUX. Du coup il fallait penser "général", CAD tissu adipeux blanc uniquement (et pas aux sous-types structure/réserve), ce qui expliquerai pourquoi la réponse A est juste. Et le fait que cette image soit impossible à trancher (structure/réserve) pour les jeunes étudiants que nous sommes, ça va en faveur du fait qu'il fallait juste savoir si on parlait de brun ou blanc. Ce n'est que mon avis évidemment, mais ça m'a l'air d'être le raisonnement du rédacteur de ce QCM. Je suis d'accord avec vous que ça reste ambigu.
(Après si je devais trancher entre structure/réserve, j'aurai dis réserve car on peut voir tout à droite en bas un adipocyte avec noyau central... mais encore une fois c'est extrêmement difficile de trancher)

C'est bon pour vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
tomatoketchup
Carabin vétéran
 
Messages: 397
Inscription: 08 Sep 2012, 19:13
Année d'étude: PACES³
Prénom: Thomas

Re: Tissus adipeux structure / réserve

Messagepar pipoudii » 21 Nov 2015, 23:52

C'est bon pour moi :)

Même si le fait de mettre un item vrai à un item de philip parce qu'il sonne juste ne me plait pas trop vu la rigueur qu'on nous demande au tutorat :P Mais il en est ainsi :D

Merci j'attend la réponse du pti panda :panda: et je passe en résolu :D
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15




Image
Avatar de l’utilisateur
pipoudii
Carabin addicted
 
Messages: 1164
Inscription: 14 Oct 2014, 22:08
Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Re: Tissus adipeux structure / réserve

Messagepar Pandouille » 21 Nov 2015, 23:59

C'est bon pour moi merci beaucoup ! <3 :panda:
Avatar de l’utilisateur
Pandouille
Carabin vétéran
 
Messages: 445
Inscription: 20 Juil 2014, 19:12
Localisation: Dans une forêt de bambou *o*
Année d'étude: Pharma
Prénom: xxxx


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu conjonctif (généralités)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7