Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Tissu adipeux blanc de structure

Abonné(s): Pandouille, Sisko

[Résolu] Tissu adipeux blanc de structure

Messagepar pipoudii » 16 Nov 2015, 16:25

Bonjour :)

Voilà j'ai un petit problème :oops: on nous dit d'un coté que :

:arrow: le tissu adipeux de structure est un tissu très peu sensible aux conditions nutritionnelles. Et qu'il s'agit d'un tissu passif => rôle d'amortissement permanent.


Mais lorsque que je regarde les caractéristiques du tissu adipeux blanc il est dit :

:arrow: présence élevé de mitochondrie, puis dans un tableau de l'année dernière il était dit que le tissu adipeux de structure présenté de nombreuses mitochondrie => activité métabolique intense.


Je suis donc perdue entre réfléchir sur mon cours et recracher mon cours sans comprendre @@ Parceque je ne trouve pas ça logique que le tissu adipeux de structure présente beaucoup de mitochondrie alors qu'on nous dit clairement qu'il a seulement pour rôle d'amortissement

J'aimerai bien un éclaircissement car je me sens perdue :weep:

Merci d'avance :in-love:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15




Image
Avatar de l’utilisateur
pipoudii
Carabin addicted
 
Messages: 1164
Inscription: 14 Oct 2014, 22:08
Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Re: Tissu adipeux blanc de structure

Messagepar pipoudii » 21 Nov 2015, 12:11

:dance:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15




Image
Avatar de l’utilisateur
pipoudii
Carabin addicted
 
Messages: 1164
Inscription: 14 Oct 2014, 22:08
Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Re: Tissu adipeux blanc de structure

Messagepar tomatoketchup » 21 Nov 2015, 23:28

Salut :)

La 1ére phrase porte en fait à confusion : c'est un tissu passif face aux conditions nutritionnelles, mais ce n'est pas un tissu passif en général.
D'ailleurs tu peux trouver le même type de confusion dans la ronéo de l'année dernière mais dans la partie TAB de réserve, où il est dit que ce TAB de réserve à un rôle passif. Ce qui est faux en soit : il est passif dans la thermorégulation (il agit comme isolant/couverture, il garde la chaleur, il ne la crée pas, c'est donc un rôle passif), mais il n'est pas passif en général.
Retiens que tous les types de TA possèdent de nombreuses mitochondries dans leurs cellules.
Et attention : ce n'est pas parceque tes enclaves ne "changent pas de volume" dans le TAB de structure, qu'il n'y a pas d'activité métabolique ! C'est juste qu'il y a autant d'entrée que de sortie, comme si ton contenu "se renouvelait" mais sans modification du volume de ton enclave.

C'est bon pour toi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
tomatoketchup
Carabin vétéran
 
Messages: 397
Inscription: 08 Sep 2012, 19:13
Année d'étude: PACES³
Prénom: Thomas

Re: Tissu adipeux blanc de structure

Messagepar pipoudii » 21 Nov 2015, 23:48

Parfait même ! :D

Merci ! :waving: <3
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15




Image
Avatar de l’utilisateur
pipoudii
Carabin addicted
 
Messages: 1164
Inscription: 14 Oct 2014, 22:08
Année d'étude: Pharma
Prénom: .


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu conjonctif (généralités)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7