Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[En cours] Prostaglandines

Supporteur(s): Le Chat
Abonné(s): EstelleG, Parendar

[En cours] Prostaglandines

Messagepar EstelleG » 06 Nov 2015, 21:34

Bonjour !!
Roneo 5 page 6 il y a écrit que les osteoblastes sécrètent des prostaglandines pour freiner l'activité des osteoclastes puis, page 15 il y a écrit que l'ostéoblaste est stimulé par des prostaglandines (entre autre) pour produire du rank ligand ça qui donc active les osteoclastes. Je trouve ça un peu contradictoire est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Merci d'avance :)
EstelleG
Apprenti Carabin
 
Messages: 207
Inscription: 01 Sep 2015, 14:27
Année d'étude: PACES²
Prénom: Estelle

Re: Prostaglandines

Messagepar losojosdelamuerte » 08 Nov 2015, 09:44

+1
Sur la diapo juste en-dessous on voit "PGE2" donc les prostanglandines 2 qui régulent positivement la sécrétion de Rank ligand par l'ostéoblaste. Alors qu'on a effectivement dit que les prostaglandines régulent négativement (avec la calcitonine) les ostéoclastes.

-> Est-ce qu'à partir d'une certaine concentration les prostaglandines passent d'effecteur positif à effecteur négatif? En contre-balance avec la concentration de parahormone par ex?

Je pense qu'il faudrait faire remonter cette question à Phiphi car visiblement c'est un point bizarre du cours... A moins que nos tuteurs soient des BG de l'histoyolo!

Bisous!
Avatar de l’utilisateur
losojosdelamuerte
Apprenti Carabin
 
Messages: 118
Inscription: 22 Avr 2014, 23:17
Année d'étude: PACES²
Prénom: Oui

Re: Prostaglandines

Messagepar colango » 09 Nov 2015, 19:48

+1 :)
colango
Carabin Geek
 
Messages: 742
Inscription: 23 Oct 2014, 19:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Corentin

Re: Prostaglandines

Messagepar Madmax » 18 Nov 2015, 00:16

Salut ! Désolé du temps de réponse :/

Alors en effet c'est un point de contradiction de ce cours.D'un côté l'ostéoclaste présente des récepteurs aux PGE2 qui engendre une inhibition de l'activité ostéodestructrice. Mais les PGE2 sont également des molécules capables de stimuler l'ostéoblaste notamment par l'augmentation de la libération de l'ODF.Ce dernier interagit le précurseur ostéoclastique et déclenche le programme de différenciation cellulaire qui aboutit à l’activation de l’ostéoclaste.

Cependant je pense qu'a un certain taux de PGE2 atteint, ces métabolites perdent leur propriétés de facteurs ostéorésorbants pour exercer un rétrocontrôle négatif en se fixant directement sur l'ostéoclaste inhibant l'activité osétoclastique alors que jusque là les PGE2 exerçaient une régulation indrecte via la stimulation de l'ostéoblaste. Ceci se faisant toujours dans une optique de maintenir la calcémie dans des normes physiologiques (homéostasie). Je pense fortement à cette hypothèse en tout cas le prof éclaircie pas ce point dans son cours, on lui a d'ailleurs posé la question pour le moment sans réponse, on vous tiendra au courant dans les prochains jours si on a des news :)

Bon courage :bye:
Image
Avatar de l’utilisateur
Madmax
Apprenti Carabin
 
Messages: 244
Inscription: 11 Juil 2015, 11:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Maxime

Re: Prostaglandines

Messagepar Darroubignole » 19 Nov 2015, 11:54

Salut!! :)
Mais donc au final un item du type "Les prostaglandines favorisent l'ostéodestruction" n'est pas totalement faux, comme il n'est pas totalement juste ... ^^ ?? Quelle logique faut il avoir ? Si Phiphi n'éclaircit pas ce passage il peut vraiment demander ça ou pas?
Avatar de l’utilisateur
Darroubignole
Carabin Geek
 
Messages: 578
Inscription: 12 Aoû 2015, 18:26
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Juliette

Re: Prostaglandines

Messagepar Madmax » 26 Nov 2015, 22:39

Alors un item comme ca personnellement je le compterai vrai le jour du concours, mais je doute fortement qu'il puisse tomber car cette notion est trop vague est n'est pas explicitée de manière précise dans le cours, donc peu probable que ca tombe :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Madmax
Apprenti Carabin
 
Messages: 244
Inscription: 11 Juil 2015, 11:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Maxime

Re: Prostaglandines

Messagepar Darroubignole » 27 Nov 2015, 09:26

Ok! Merci de ta réponse :)
Avatar de l’utilisateur
Darroubignole
Carabin Geek
 
Messages: 578
Inscription: 12 Aoû 2015, 18:26
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Juliette

Re: Prostaglandines

Messagepar losojosdelamuerte » 29 Nov 2015, 16:58

Merci!
Avatar de l’utilisateur
losojosdelamuerte
Apprenti Carabin
 
Messages: 118
Inscription: 22 Avr 2014, 23:17
Année d'étude: PACES²
Prénom: Oui

Re: Prostaglandines

Messagepar Le Chat » 08 Déc 2015, 12:16

Moi je me demande limite si c'est pas ET mal formulé ET mal illustré, et si les prostaglandines ne diminuaient pas tout simplement la synthèse de Rank-L... :chat:
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Carabin addicted
 
Messages: 1060
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:22
Localisation: Panier (Au fond du couloir, à gauche.)
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu osseux / cartilagineux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7