Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Diade/triade; Rs et tubules T

Supporteur(s): mariecyl

[Résolu] Diade/triade; Rs et tubules T

Messagepar colango » 13 Aoû 2015, 17:22

SALUTE,
je sais pas si vous êtes déja la mais on sait jamais !

:arrow: Alors je bloque et j'arrive pas a me visualiser ou définir complètement la différence entre diade et triade... sur les schémas c'est pas très clair, et la ronéo ne l'explique pas non plus énormément!


:arrow: Et puis un petit détail qui me gène (je sais, une question par post, mais c'est limite une quelque chose qui m'aiderait a répondre a ma question):
dans la C muscu cardiaque on nous dit qu'elle ne fusionne pas, du coup elle n'a qu'un seul Rs, qu'un seul tubule T (etc)
Comme le tubule T est situé au niveau de la bande Z, la C cardiaque n'a qu'une seule bande Z? la bande T forme la limite de la cellule? ca me parait hyper bizarre, surtout avec des schémas comme celui la:

Image


voila, merci! (et bonne fin de vacances) :skywalker:
Dernière édition par colango le 20 Sep 2015, 14:42, édité 1 fois.
colango
Carabin Geek
 
Messages: 742
Inscription: 23 Oct 2014, 19:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Corentin

Re: Diade/triade; Rs et tubules T

Messagepar Bluebird » 13 Aoû 2015, 18:15

Coucou :D

Alors je vais essayer de t'expliquer car j'ai bossais le même cours hier et ça m'a posée problème aussi :wink2:

Alors tout d'abord pour la différence entre triade et dinde :

-> La triade : se situe au niveau du tissu musculaire striée squelettique (jusqu'à là tu me suis :party: ). Alors en fait c'est tout
simplement un tubule T qui sépare 2 Réticulums Sarcoplasmiques DIFFERENTS soit : RS-Tubule-RS , Le tubule T est au milieu des 2
RS

-> La diade : se situe au niveau du tissu cardiaque (là aussi tu me suis). En fait c'est un tubule T qui est AU-DESSUS d'UN SEUL
Réticulum Sarcoplasmique

Regarde bien ton schéma et normalement tu devrais bien le visualiser :desire:
Si tu veux la triade est linéaire " dans le plan " alors que la dinde est "en relief" (pour imager tout cela)



Pour ta 2ème question je comprends pas trop ce que tu veux dire mais en fait :

Un sarcomère part t'une strie Z à une autre strie Z, donc un sarcomère ( = unité de base des myofibrilles des muscles striés ) contient 2 stries Z :) et ton tubule T étant sur la strie Z dans le tissu cardiaque on peut dire (je pense) que un sarcomère contient 2 tubules T


J'espère que je ne te racontes pas de bêtises :clown: En attendant l'avais d'un tuteur ! J'espère t'avoir été (un peu) utile :rotfl:
Bonne Soirée :angel:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Avatar de l’utilisateur
Bluebird
Gold Carabin
 
Messages: 2350
Inscription: 13 Juil 2015, 12:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise

Re: Diade/triade; Rs et tubules T

Messagepar tomatoketchup » 13 Aoû 2015, 21:02

Salut colango ! :)
Alors tout d'abord merci à -Bluebird- pour ta réponse, c'est exactement ça ! Je vais donc essayer de te répondre différemment pour que tu comprennes le mieux possible :wink2:

1) La triade se retrouve dans le strié squelettique, et est constituée d'un tubule T séparant DEUX RS différents au niveau de la jonction bande A/bande I.

2)La diade se retrouve dans le cardiaque, et est constitué d'un tubule T passant sur/sous UN MEME RS (car dans le cardiaque il n'y a pas de fusion des cellules, donc UN seul et unique RS pour toute la cellule) au niveau des stries Z. Et je pense que ce qu'il te pose problème c'est qu'en réalité, il y a PLUSIEURS tubule T dans une même cellule musculaire cardiaque, car il y a plusieurs sarcomères (dans la même cellule), donc plusieurs stries Z avec chacune son tubule T.
Donc pour la cellule musculaire cardiaque : UN RS mais PLUSIEURS tubules T <3

Édit : RS et tubule T ont une origine différente : RS correspond au REL (=reticulum endoplasmique lisse) d'une cellule musculaire et un tubule T correspond à une invagination du sarcolemme (=membrane plasmique des cellules musculaires).

J'espere que c'est bon pour toi maintenant. En cas contraire, n'hésite pas à le dire :wink2:
Bonne soirée :P
Image
Avatar de l’utilisateur
tomatoketchup
Carabin vétéran
 
Messages: 397
Inscription: 08 Sep 2012, 19:13
Année d'étude: PACES³
Prénom: Thomas

Re: Diade/triade; Rs et tubules T

Messagepar colango » 20 Sep 2015, 14:42

Oups, j'avais complètement oublié ce post, même pas vu vos réponses, et d'ailleurs en refaisant le cours j'ai voulu en créé un.....

Vos réponses sont top, merci! ce que j'avais pas compris c'était qu'il n'y avait qu'un seul RS dans le tissu cardiaque, et du coup je comprend la différence!

Je passe en résolu, merci!
colango
Carabin Geek
 
Messages: 742
Inscription: 23 Oct 2014, 19:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Corentin

Re: Diade/triade; Rs et tubules T

Messagepar tomatoketchup » 20 Sep 2015, 21:50

Il n'y a pas de soucis et merci pour le compliment ! :)
Bonne fin de soirée ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tomatoketchup
Carabin vétéran
 
Messages: 397
Inscription: 08 Sep 2012, 19:13
Année d'étude: PACES³
Prénom: Thomas


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu musculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7