Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Fibres 1/2 et unités motrices

Supporteur(s): Le Chat
Abonné(s): pipoudii, DanizB, Yellow, colango

[Résolu] Fibres 1/2 et unités motrices

Messagepar Surhya » 30 Oct 2015, 20:33

Salut les tuts :alien:

A propos du cours de ce matin , j'ai deux questions, qui ne sont peut-être pas essentielles mais qui me semblent importantes

:arrow: Le prof a parlé ( et c'était aussi marqué sur son diapo) que les fibres de type 1 étaient plus volumineuses que celles de type 2... C'est faux :beat-up:
Après quelques recherches, j'en ai eu la confirmation.
Les fibres 1 ou fibres lentes sont celles prépondérantes dans les muscles de coureurs de fonds par exemple.
Les fibres 2 , les rapides sont celles qu'on retrouve principalement chez les sprinteurs.

On remarque aisément la différence d'épaisseur des cuissots chez ces deux types de coureurs.
Si on prends l'exemple des poupoules et des canards , on en revient à la même conclusion...

Bref, si vous avez une explication ou que j'ai mal compris, ça serait volontiers.

:arrow: Deuxième truc. Je crois que c'est une incompréhension de ma part...
J'ai cru entendre le prof dire que les fibres des muscles squelettiques n'avaient pas d'unité motrice de contraction.
Aussi, il a dit que les fibres musculaires lisses avaient justement des unités de contraction du fait des cellules interconnectées par les nexus (propagation du flux grâce et ceux-ci) et séparées par "paquets" par une lame basale.

Donc: Les cellules lisses se contractent par "paquets".

J'ai appris (en licence de staps) que les cellules musculaires étaient innervées par un motoneurone. Celui-ci innervant un ensemble de fibres musculaires, il y aurait donc des unités motrices de contraction... pas séparées par une lame basale, mais quand même :foot-in-mouth:


Du coup si vous pouviez m'apporter une réponse , ça serait super :rotfl:

Marchi <3
Dernière édition par Surhya le 18 Nov 2015, 16:22, édité 1 fois.
“La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.”
Avatar de l’utilisateur
Surhya
Apprenti Carabin
 
Messages: 161
Inscription: 27 Jan 2015, 14:21
Année d'étude: PACES
Prénom: Marie

Re: Fibres 1/2 et unités motrices

Messagepar BlackCytomegalovirus » 31 Oct 2015, 14:27

Bonjour,
Effectivement c'est probablement une erreur :
- les fibres de type 1 sont les fibres pour un travail d'endurance/résistance. Elles sont oxydatives (= métabolisme aérobie) et sont de plus petit volume que les fibres de type 2.
- les fibres de type 2 (2b principalement) sont des fibres pour un travail explosif, elles sont glycolytiques (= méta anaérobie) et sont de gros volume.
Voir la différence entre un bodybulder (= type 2 gros volumes) et un marathonien (= type 1 muscle sec)

Pour l'innervation :
- le muscle strié squelettique est en effet innervé par un motoneurone au niveau d'une plaque motrice. L'unité motrice est donc toutes les fibres musculaires innervées par un motoneurone.
- le muscle lisse est innervé par des efférance du système nerveux végétatifs et les cellules vont ensuite se dépolariser par l'intermédiaire de flux inter-cellulaire au travers des nexus. Il y a un effet de couplage permettant une contraction synchrone.
ça répond à tes questions? =)
Avatar de l’utilisateur
BlackCytomegalovirus
Carabin débutant
 
Messages: 23
Inscription: 31 Oct 2015, 14:07
Année d'étude: PACES
Prénom: Philibert

Re: Fibres 1/2 et unités motrices

Messagepar Surhya » 31 Oct 2015, 17:26

C'est super claire :D

Merci beaucoup cher Philibert! :glasses-nerdy:

Mais du coup cher tuteurs... pour l'histoire des fibres volumineuses.. que fait-on? :weep:
“La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.”
Avatar de l’utilisateur
Surhya
Apprenti Carabin
 
Messages: 161
Inscription: 27 Jan 2015, 14:21
Année d'étude: PACES
Prénom: Marie

Re: Fibres 1/2 et unités motrices

Messagepar umoteck » 05 Nov 2015, 01:14

+1
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gold Carabin
 
Messages: 2463
Inscription: 27 Juil 2014, 18:56
Année d'étude: PACES³
Prénom: Nicolas

Re: Fibres 1/2 et unités motrices

Messagepar Le Chat » 05 Nov 2015, 02:09

Les erreurs des profs sont censés être des vérités pour nous, jeunes p1 dociles. I follow....
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Carabin addicted
 
Messages: 1060
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:22
Localisation: Panier (Au fond du couloir, à gauche.)
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Re: Fibres 1/2 et unités motrices

Messagepar Gauxmar » 15 Nov 2015, 01:38

Salut tout le monde ! :)

1) Alors désolée de te contredire Philibert :oops: , mais la version que j'ai toujours appris est la suivante :
Dans les muscles d'une personne quelconque :
:idea: Fibres de type I = fibres rouges : plus volumineuses mais moins nombreuses
:idea: Fibres de type II = fibres blanches : moins volumineuses mais plus nombreuses
On me l'avait expliqué avec cette métaphore :
- 1 fibre de type I = une maison
- 1 fibre de type II = un appartement
Appartement < maison . Seulement, pour 1 maison, on a en face plusieurs appartements qui ensemble forment un immeuble. Et immeuble > maison
:arrow: Ceci expliquerait que le marathonien, avec + de fibres rouges, soit plus maigre que le sprinter, avec +++ de fibres blanches.

2) Je confirme la réponse de Philibert, merci à toi :wink2:
J'ajoute quelques précisions pour le muscle strié :
- 1 motoneurone émet plusieurs terminaisons nerveuses, mais 1 terminaison nerveuse est destinée à 1 seule fibre musculaire
- l'ensemble des fibres musculaires innervées par ce motoneurone se contractera en même temps, c'est pourquoi l'on parle d'unité de contraction pour le muscle strié squelettique

Est-ce que c'est bon pour vous tous ? :fingers-crossed:

Bonne continuation, courage ! <3
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Avatar de l’utilisateur
Gauxmar
VP Communication
 
Messages: 567
Inscription: 17 Juil 2013, 09:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Margaux

Re: Fibres 1/2 et unités motrices

Messagepar Surhya » 15 Nov 2015, 15:21

C'est super :D Je comprends mieux tout ça ^^

Merci Margaux même si c'est tard ça a le mérite d'être clair <3

Bonne journée!
“La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.”
Avatar de l’utilisateur
Surhya
Apprenti Carabin
 
Messages: 161
Inscription: 27 Jan 2015, 14:21
Année d'étude: PACES
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu musculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7