Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Rc au fibrinogène.

Abonné(s): Saravioli, pipoudii, camcamille

[Résolu] Rc au fibrinogène.

Messagepar Le Chat » 19 Nov 2015, 01:31

Hello :) On nous dit que l'agrégation se fait via les Rc au fibrinogène page 9 ronéo 10. Je suis pas trop ok à moins que les plaquettes exposent de la fibrine sur leurs "membranes"... ? Ou alors elles se rassemblent toutes au même endroit ce qui leur permet d'adhérer entre elles... ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Carabin addicted
 
Messages: 1060
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:22
Localisation: Panier (Au fond du couloir, à gauche.)
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Re: Rc au fibrinogène.

Messagepar Bené » 22 Nov 2015, 07:49

+1
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Avatar de l’utilisateur
Bené
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 22 Sep 2014, 14:42
Localisation: City of God
Année d'étude: Kiné 3
Prénom: Bené

Re: Rc au fibrinogène.

Messagepar camcamille » 22 Nov 2015, 13:03

Bonjour :)
Il me semble que ce sont les plaquettes qui expriment ces récepteurs (GpIIb/GpIIIa) à leur surface. Elles fixent ensuite le fibrinogène contenu dans le sang pour former le thrombus blanc (fibrinogène), puis le thrombus rouge (fibrinogène → fibrine) ce qui permet de refermer le vaisseau et d'arrêter l'hémorragie.
J'espere ne pas avoir dit de bêtise.. Donc l'avis d'un tuteur serait cool :)
Bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
camcamille
Carabin débutant
 
Messages: 21
Inscription: 07 Aoû 2014, 08:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Camille

Re: Rc au fibrinogène.

Messagepar Le Chat » 22 Nov 2015, 15:10

Hello Camille je suis d'accord :) Le truc c'est que ca ne fait pas adhérer les cellules entre elles pour moi... Une gap jonction/jonction d'angrage va les faire adhérer, ou encore un complexe ligand Rc comme par exemple avec les intégrines entre l'endomètre et le trophoblaste... Mais la elles s'agrègent au même endroit, s'agglutinent... Ce que je voulais savoir c'est si elles adhéraient réellement entre elles ou si c'était un peu un abus de langage :) Question à la con je sais mais bon avec Phiphi mieux vaut prévenir que guérir : :P :
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Carabin addicted
 
Messages: 1060
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:22
Localisation: Panier (Au fond du couloir, à gauche.)
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Re: Rc au fibrinogène.

Messagepar Le Chat » 22 Nov 2015, 15:10

Hello Camille je suis d'accord :) Le truc c'est que ca ne fait pas adhérer les cellules entre elles pour moi... Une gap jonction/jonction d'angrage va les faire adhérer, ou encore un complexe ligand Rc comme par exemple avec les intégrines entre l'endomètre et le trophoblaste... Mais la elles s'agrègent au même endroit, s'agglutinent... Ce que je voulais savoir c'est si elles adhéraient réellement entre elles ou si c'était un peu un abus de langage :) Question à la con je sais mais bon avec Phiphi mieux vaut prévenir que guérir : :P :
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Carabin addicted
 
Messages: 1060
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:22
Localisation: Panier (Au fond du couloir, à gauche.)
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Re: Rc au fibrinogène.

Messagepar camcamille » 22 Nov 2015, 16:27

En fait j'aurais plutôt dit que plusieurs plaquettes se fixent à un même fibrinogène (langage pas très histologique mais bon...) et qu'une même plaquette peut se fixer à plusieurs fibronogènes en même temps :arrow: ponts de fibrinogène
Du coup c'est vrai qu'elles se fixent pas les unes aux autres puisqu'elles ne présenteraient pas de fibrine à leur surface mais par extrapolation ça fait un gros paquet avec plein de plaquettes et plein de fibrinogènes ... qu'en penses tu ? (je sais pas si c'est très clair ce que j'ai dit en fait :oops: )
Mais tu as raison, il vaut mieux s'attendre à tout :snicker: et du coup ça m'a mis un gros doute : :hypnotized:
Avatar de l’utilisateur
camcamille
Carabin débutant
 
Messages: 21
Inscription: 07 Aoû 2014, 08:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Camille

Re: Rc au fibrinogène.

Messagepar pipoudii » 22 Nov 2015, 21:58

Hey :chat:

Dans la ronéo de l'année derniere il était dit que les plaquettes sécrétaient des facteurs aux fibrinogènes, du coup les plaquettes étaient reliées par la fibrinogène (thrombus blanc) et se transformait plus tard en fibrine => liaisons irréversibles entre les plaquettes (thrombus rouge) Moi je l'ai compris comme si chacune se tenait la main après l'agrégation :P

Attendons la réponse d'un tut car cette année c'est pas très développé :cry:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15




Image
Avatar de l’utilisateur
pipoudii
Carabin addicted
 
Messages: 1164
Inscription: 14 Oct 2014, 22:08
Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Re: Rc au fibrinogène.

Messagepar Le Chat » 22 Nov 2015, 22:34

Ouais ouais je vois... Moi je voyais plus ça comme quand tu balances des fléchettes sur une cible... Les fléchettes sont toutes reliées à la cible mais dire qu'elles sont reliées entre elles... Après le phénomène d'agrégation est tel qu'on pourrait imaginer qu'on balance toutes les fléchettes au centre de sorte qu'elles se touchent presque et qu'elles sont "empaquetées" via une liaison irréversible mais encore une fois je trouve ça un peu abusé... :P Enfin bon attendons de voir ce qu'en pensent nos tuteurs chéris : :P :
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Carabin addicted
 
Messages: 1060
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:22
Localisation: Panier (Au fond du couloir, à gauche.)
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Re: Rc au fibrinogène.

Messagepar Gauxmar » 26 Nov 2015, 00:58

Coucou ! :D

:!: Attention à ne pas confondre adhésion et agrégation !!!

1. et 2. Adhésion puis activation (premières plaquettes) OU activation puis adhésion (plaquettes suivantes):
Il y a eu une rupture de l'endothélium -> la lame basale (= tissu conjonctif) sous-endothéliale devient accessible aux plaquettes -> 2 solutions:
- les plaquettes se fixent au collagène de la lame basale grâce à leurs récepteurs au collagène
- les plaquettes se fixent au facteur de Willebrand (lui-même fixé au collagène) grâce à leurs récepteurs GPIb
Lors de leur activation, il apparaît sur la surface des plaquettes des récepteurs GPIIb / GPIIIa au fibrinogène

3. Agrégation :
L'agrégat est constitué par un ensemble de plaquettes reliées entre elles par des ponts de fibrinogène entre 2 récepteurs au fibrinogène de différentes plaquettes.
:!: Les premières plaquettes adhèrent forcément à la lame basale puisqu'elles ont besoin de cette adhésion pour s'activer. Par contre, les autres plaquettes n'y adhèrent pas forcément ! Vu que leur activation précède leur adhésion, elles développent des récepteurs au fibrinogène quand elles sont encore en suspension. Elles peuvent donc se contenter de l'accrochage aux premières plaquettes via des ponts de fibrinogène, et non toutes adhérer à la lame basale !
:arrow: L'ensemble plaquettes + ponts de fibrinogène = thrombus blanc

4. Transformation en thrombus rouge :
Les plaquettes développent des expansions cytoplasmiques pour piéger des éléments du sang -> les plaquettes s'entourent ainsi d'un réseau de fibrine -> formation du thrombus rouge = agrégation irréversible

Après ce petit récap', est-ce que l'affaire est plus claire pour vous ? :cute:

Des bisous, bon courage ! :blowkiss: <3
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Avatar de l’utilisateur
Gauxmar
VP Communication
 
Messages: 567
Inscription: 17 Juil 2013, 09:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Margaux

Re: Rc au fibrinogène.

Messagepar Le Chat » 26 Nov 2015, 01:14

Okay parfait merci pour le récap :) Je voulais surtout savoir si on pouvait parler d'adhérence des plaquettes entre elles, de ce que j'ai compris: OUI !

Merci Margaux, bisouuuus <3

(si c'est good pour tout le monde je passe en résolu)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Carabin addicted
 
Messages: 1060
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:22
Localisation: Panier (Au fond du couloir, à gauche.)
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Re: Rc au fibrinogène.

Messagepar Gauxmar » 26 Nov 2015, 01:28

Oui elles peuvent, puisque d'après la ronéo de l'année dernière: "plus vous avez de récepteurs au fibrinogène, plus les plaquettes s'accrochent entre elles" :wink2:

Cette fois on est tout bon ? :glasses-nerdy:

:handshake: <3
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Avatar de l’utilisateur
Gauxmar
VP Communication
 
Messages: 567
Inscription: 17 Juil 2013, 09:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Margaux

Re: Rc au fibrinogène.

Messagepar Bluebird » 26 Nov 2015, 06:38

Coucou merci Margaux c'est top ! :D

Petite question les plaquettes se fixent au facteur de Willebrand (lui-même fixé au collagène) grâce à leurs récepteurs GPIb,

Lors de la fixation des plaquettes sur le facteur de Willebrand, est ce que l'on peut dire que les plaquettes se fixent sur le récepteur GPIb ?
Car c'est le facteur de Willebrand qui est fixé au collagène via des Rc GPIb mais bon indirectement les plaquettes se fixent à ce Rc :wink2:

Merci :)
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Avatar de l’utilisateur
Bluebird
Gold Carabin
 
Messages: 2350
Inscription: 13 Juil 2015, 12:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise

Re: Rc au fibrinogène.

Messagepar Le Chat » 03 Déc 2015, 13:19

:jump:
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Carabin addicted
 
Messages: 1060
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:22
Localisation: Panier (Au fond du couloir, à gauche.)
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Re: Rc au fibrinogène.

Messagepar Gauxmar » 05 Déc 2015, 17:22

- "Les plaquettes se fixent sur le récepteur GPIb" :arrow: FAUX, ça ne se dit pas ! Les plaquettes possèdent le récepteur GPIb sur leur surface

-"Le récepteur GPIb se fixe au facteur de Willebrand" :arrow: VRAI

-"Les plaquettes se fixent au facteur de Willebrand" :arrow: VRAI, grâce à leurs récepteurs GPIb

C'est compris ? :act-up:

Bon courage ! <3
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Avatar de l’utilisateur
Gauxmar
VP Communication
 
Messages: 567
Inscription: 17 Juil 2013, 09:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Margaux

Re: Rc au fibrinogène.

Messagepar Bluebird » 05 Déc 2015, 17:53

Yes super :victory:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Avatar de l’utilisateur
Bluebird
Gold Carabin
 
Messages: 2350
Inscription: 13 Juil 2015, 12:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise


Retourner vers Tissu sanguin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7