Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[En attente] Ronéo 10

Abonné(s): Sisko

[En attente] Ronéo 10

Messagepar Pom'potes » 25 Nov 2015, 22:58

Bonsoir :)

Voilà, j'ai plusieurs petites questions sur cette ronéo alors du coup je le fais en un post (parce que sinon ça ferait pleinn de posts :hypnotized: ) mais si c'est vraiment gênant je le ferai en plusieurs post la prochaine fois :)

- Alors d'abord j'ai du mal à saisir la nuance fibrine/ fibrinog!ne, thrombine/thrombinogène

- p.4 Quand on nous pale des constantes TCMH ... Pour la CCMH on peut avec ce paramètre mettre en évidence une anysochromie mais comment ? :P parce que si on fait le rapport on aura un genre de "moyenne" donc comment mettre en évidence une anisochromie, je dois certainement passer à côté de quelque chose .. Et dans le même genre, est ce que l'hyperchromie existe du coup ?

-p.6 de la ronéo, sur le schéma du stress = coût d'adaptation à la la contrainte .... on peut ici voir que la cellule si elle est trop stressée rentre directement en nécrose, comme pour la situation ou elle tente de s'adapter mais n'y arrive pas. Dans la ronéo 1 on a le même schéma sauf que pour la situation où elle meure directement, elle est montrée en apoptose et non pas en nécrose. C'est peut être pas important mais je voudrais être sûre dans ce cas c'est apoptose ou nécrose ? :)

- Ensuite pour le "schéma des origines" projet, précurseur ... j'aurai bien voulu savoir quelle est la différence entre les réticulocytes issus du progéniteur multipotent et les erythrocytes issus du progéniteur CFU-S :question:

- La dernière :P Quelles sont les différences entre les lignées issues de la BFU-E ou la CFU-E ? EDIT : pour cette question du coup c'est bon il y a déjà eu un post

Voilà, j'ai cherché s'il n'y avait pas déjà eu ces questions si je suis passée à côté vraiment désolée :/

Merci beaucouppppp :in-love:
Dernière édition par Pom'potes le 27 Nov 2015, 18:09, édité 1 fois.
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP


:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Avatar de l’utilisateur
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 601
Inscription: 18 Juil 2015, 14:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline

Re: Ronéo 10

Messagepar Sisko » 27 Nov 2015, 14:57

+1
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."

Image

:spz: Tutrice BDR 2016-2017 :spz:
à la retraite ...


© Dope - BDE médecine 2017-2018



Poutoux ...!
Avatar de l’utilisateur
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 945
Inscription: 19 Aoû 2014, 19:12
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Phi

Re: Ronéo 10

Messagepar Pom'potes » 04 Déc 2015, 10:44

up :)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP


:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Avatar de l’utilisateur
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 601
Inscription: 18 Juil 2015, 14:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline

Re: Ronéo 10

Messagepar Gauxmar » 04 Déc 2015, 15:35

Pauline27 a écrit:Bonsoir :)
Salut ! :D

Voilà, j'ai plusieurs petites questions sur cette ronéo alors du coup je le fais en un post (parce que sinon ça ferait pleinn de posts :hypnotized: ) mais si c'est vraiment gênant je le ferai en plusieurs post la prochaine fois :)

- Alors d'abord j'ai du mal à saisir la nuance fibrine/ fibrinog!ne, thrombine/thrombinogène
Thrombinogène = pro-thrombine, et thrombine = activateur de l'hémostase, c'est-à-dire de la coagulation du sang :arrow: activation des facteurs de coagulation -> transformation de la pro-thrombine (inactive) en thrombine (active) -> hémostase.
Les plaquettes sont les acteurs de l'hémostase. Quand elles sont activées, elles se rassemblent, sont reliées d'abord par des ponts de fibrinogène -> forment un agrégat = le thrombus blanc, soluble, instable. Les plaquettes s'entourent ensuite d'un réseau de fibrine -> le thrombus blanc devient thrombus rouge, insoluble, irréversible.


- p.4 Quand on nous pale des constantes TCMH ... Pour la CCMH on peut avec ce paramètre mettre en évidence une anysochromie mais comment ? :P parce que si on fait le rapport on aura un genre de "moyenne" donc comment mettre en évidence une anisochromie, je dois certainement passer à côté de quelque chose .. Et dans le même genre, est ce que l'hyperchromie existe du coup ?
L'anisochromie correspond à une concentration en hémoglobine différente selon les GR : en étudiant un frottis sanguin, on se rendra compte que certains GR seront plus colorés, c'est-à-dire avec une plus grande concentration en Hb, que d'autres.
D'après Wikipedia : "Il ne peut pas y avoir d'hyperchromie: au delà d'une certaine concentration, l'hémoglogine précipite dans le globule rouge."


-p.6 de la ronéo, sur le schéma du stress = coût d'adaptation à la la contrainte .... on peut ici voir que la cellule si elle est trop stressée rentre directement en nécrose, comme pour la situation ou elle tente de s'adapter mais n'y arrive pas. Dans la ronéo 1 on a le même schéma sauf que pour la situation où elle meure directement, elle est montrée en apoptose et non pas en nécrose. C'est peut être pas important mais je voudrais être sûre dans ce cas c'est apoptose ou nécrose ? :)
Nécrose = mort involontaire, la cellule ne décide pas de mourir, c'est accidentel : soit le stress est cash trop important pour la cellule et l'abat direct sans même qu'elle n'ait le temps de réfléchir, soit elle a tenté de se battre mais le stress a fini par avoir raison d'elle
Apoptose = mort volontaire, la cellule prend la décision de mourir : soit elle s'aperçoit direct que le stress est trop important et que tenter de lutter serait inutile -> économie d'énergie -> apoptose, soit elle commence par lutter puis finalement elle reconnaît ses faiblesses et DECIDE de mourir dignement -> apoptose


- Ensuite pour le "schéma des origines" projet, précurseur ... j'aurai bien voulu savoir quelle est la différence entre les réticulocytes issus du progéniteur multipotent et les erythrocytes issus du progéniteur CFU-S :question:
La CSM donne des progéniteurs conjonctifs, osseux, cartilagineux, musculaires, sanguins. Le prof a réuni les progéniteurs non-sanguins dans une même catégorie: "issue d'un progéniteur multipotent" (qui est en fait plus ou moins la CSM), afin d'isoler la lignée sanguine qui nous intéresse dans ce cours :arrow: toutes les cellules sanguines descendent de CFU-S sauf les lymphocytes T qui descendent du progéniteur de la lignée T...
Donc: CSM -> CFU-S -> [...] -> rétyculocyte -> érythrocyte (=GR)


- La dernière :P Quelles sont les différences entre les lignées issues de la BFU-E ou la CFU-E ? EDIT : pour cette question du coup c'est bon il y a déjà eu un post
Ah cool ça m'allège un peu le travail :dance: Tu n'as pas d'autres questions sur ce point ?

Voilà, j'ai cherché s'il n'y avait pas déjà eu ces questions si je suis passée à côté vraiment désolée :/

Merci beaucouppppp :in-love:


C'est compris ? :glasses-nerdy:

Courage pour les révisions <3
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Avatar de l’utilisateur
Gauxmar
VP Communication
 
Messages: 567
Inscription: 17 Juil 2013, 09:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Margaux

Re: Ronéo 10

Messagepar Pom'potes » 04 Déc 2015, 15:50

Merci pour cette super réponse !!! :)
Mais y a encore un tout petit truc que je ne comprends pas trop :P Si le prof a réuni tous les progéniteurs non sanguins dans une même catégorie, pourquoi a t-il représenté les cellules réticulocytaires (appartenant si je ne me trompe pas à la lignée sanguine) parmi ces cellules ?

Encore merci <3
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP


:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Avatar de l’utilisateur
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 601
Inscription: 18 Juil 2015, 14:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline

Re: Ronéo 10

Messagepar Gauxmar » 05 Déc 2015, 18:26

Bonne question, on l'a mise dans le mail qu'on lui envoie demain ;)
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Avatar de l’utilisateur
Gauxmar
VP Communication
 
Messages: 567
Inscription: 17 Juil 2013, 09:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Margaux

Re: Ronéo 10

Messagepar Pom'potes » 05 Déc 2015, 20:08

D'accord merci beaucoup :)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP


:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Avatar de l’utilisateur
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 601
Inscription: 18 Juil 2015, 14:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu sanguin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7