Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Réponse inflammatoire

Abonné(s): Ryths

Réponse inflammatoire

Messagepar Ryths » 08 Déc 2015, 21:44

Salut,
J'ai quelques questions concernant la roneo 11!
Alors déjà p.7 je ne comprends pas pourquoi on dit que le TNF stimule les cellules endotheliales qui vont produire de nouvelles interleukines (cytokines) et augmenter l'adhésion des neutrophiles... Ne serait ce pas plutôt le rôle du monocyte que de décréter les cytokines ?

Apres toujours à la même page je ne comprends pas la phrase "Les neutrophiles ne peuvent plus atteindre le site inflammatoire passent q l'état amorcé, adherent très fortement et font leur stress oxydatif par Il1 et TNF interposés" une petite explication pleasee

Ensuite j'aimerais savoir s'il est vraiment nécessaire de connaître le nom de tous les facteurs de toutes les protéines style "c5a, leukotriene, endotoxine etcccc je sais qu'on est en P1 et qu'on est censé tout apprendre m'enfin là mon cerveau il sature alors Philipp pose t il des questions sur tous ces facteurs ?

Enfin concernant TNF/IL1. Est ce que si l'on nous dit que IL1 entraîne la fièvre on compte juste même si dans le cours ils mettent "TNF ET IL1" ou encore si on nous dit que TNF et IL1 permettent la sécrétion du fibrinogene, la migration des neutrophiles etc ?

Voilà j'espère ne pas avoir été trop confuse, merci d'avance :)
Ryths
Apprenti Carabin
 
Messages: 225
Inscription: 30 Aoû 2015, 13:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Najwa

Re: Réponse inflammatoire

Messagepar Gauxmar » 12 Déc 2015, 16:52

Hello :)

Ryths a écrit:J'ai quelques questions concernant la roneo 11!
Alors déjà p.7 je ne comprends pas pourquoi on dit que le TNF stimule les cellules endotheliales qui vont produire de nouvelles interleukines (cytokines) et augmenter l'adhésion des neutrophiles... Ne serait ce pas plutôt le rôle du monocyte que de décréter les cytokines ?
Les monocytes sécrètent des cytokines pour attirer les PNN sur le lieu de l'inflammation, mais sûrement que les cellules endothéliales en sécrètent aussi pour attirer les PNN circulants afin qu'ils adhèrent à ces mêmes cellules endothéliales, traversent ainsi l'endothélium et se retrouvent dans le tissu

Apres toujours à la même page je ne comprends pas la phrase "Les neutrophiles ne peuvent plus atteindre le site inflammatoire passent q l'état amorcé, adherent très fortement et font leur stress oxydatif par Il1 et TNF interposés" une petite explication pleasee
Dis moi si mes réponses à ces 2 post te conviennent:
:arrow: http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopi ... re#p420719
:arrow: http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopi ... t=Interposés#p420513


Ensuite j'aimerais savoir s'il est vraiment nécessaire de connaître le nom de tous les facteurs de toutes les protéines style "c5a, leukotriene, endotoxine etcccc je sais qu'on est en P1 et qu'on est censé tout apprendre m'enfin là mon cerveau il sature alors Philipp pose t il des questions sur tous ces facteurs ?
Rassure toi les noms de tous les facteurs c'est trop du detail, normalement Philip n'interroge pas dessus. Retiens:
- le contenu des grains alpha des plaquettes
- le contenu des granules primaires et secondaires des PNN


Enfin concernant TNF/IL1. Est ce que si l'on nous dit que IL1 entraîne la fièvre on compte juste même si dans le cours ils mettent "TNF ET IL1" ou encore si on nous dit que TNF et IL1 permettent la sécrétion du fibrinogene, la migration des neutrophiles etc ?
Je compterais juste aux 2:
:arrow: Item 1: Si TNF et IL-1 ensemble entrainent la fièvre c'est que IL-1 y contribue forcément
:arrow: Item 2 : Si on dit "IL-1 ET TNF" et qu'on cite des propriétés qui concernent un coup l'un un coup l'autre, on peut le compter juste



C'est plus clair pour toi ? :glasses-nerdy:

Bonne journée et bon courage <3
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Avatar de l’utilisateur
Gauxmar
VP Communication
 
Messages: 567
Inscription: 17 Juil 2013, 09:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Margaux

Re: Réponse inflammatoire

Messagepar Ryths » 13 Déc 2015, 19:47

Merci beaucoup!!!
Alors c'est tout bon sauf cette histoire de IL1 et TNF interposés même après avoir lu les posts. Je comprends pas : est ce qu'ils réussissent à passer et arrivent au site inflammatoire ou pas ?
Ce que j'ai compris c'est que du coup ils n'atteignent plus le site inflammatoire et font leur stress oxydatif au niveau des cellules endotheliales ou tout du moins "loin" du site d'inflammation. Je me trompe ? :/
Ryths
Apprenti Carabin
 
Messages: 225
Inscription: 30 Aoû 2015, 13:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Najwa

Re: Réponse inflammatoire

Messagepar Gauxmar » 16 Déc 2015, 02:22

Alors attention !

Il-1 et TNF sont des facteurs qui font tout pour ramener des PNN sur le lieu de l'inflammation.
Les PNN exercent leur stress oxydatif sur le lieu de l'inflammation pour tuer la bactérie, mais ce stress a un coup: la libération de radicaux libres, toxiques. Si le stress oxydatif ne s'arrête pas rapidement, les radicaux libres libérés en trop grande quantité causeront des dommages, et les PNN ne pourront alors plus rejoindre le site de l'inflammation apparemment...
Mais cette phrase de la ronéo est vraiment tordue ne t'y attarde pas plus que ça :confused:

En espérant avoir pu t'aider un peu :embarrassed:

La bise, courage :blowkiss:
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Avatar de l’utilisateur
Gauxmar
VP Communication
 
Messages: 567
Inscription: 17 Juil 2013, 09:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Margaux

Re: Réponse inflammatoire

Messagepar Ryths » 17 Déc 2015, 12:14

Ça marche merci beaucoup pour ta patience haha.... :wink2: <3
Ryths
Apprenti Carabin
 
Messages: 225
Inscription: 30 Aoû 2015, 13:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Najwa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu sanguin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7