Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Précisions des items


[Résolu] Précisions des items

Messagepar laura_viglino » 02 Déc 2015, 17:11

Holà :)

J'ai vu un qcm (annatut 14/15) sur le muscle qui est celui ci:

QCM 12 : Suite à un combat de karaté Kim a très mal au bras, elle a une déchirure musculaire. Donnez la/les réponse(s) exacte(s) :
A) Si la membrane basale est conservée et que la lésion de la fibre est de petite taille, il y aura intervention des macrophages : ils vont phagocyter les débris et nettoyer toute la zone microcristalline altérée, puis les noyaux vont secréter des fibres d’actine et de myosine reconstituant un champ Conheim
B) Si la déchirure de la fibre musculaire est trop grande avec une destruction de la membrane basale il n’y aura pas de possibilité de régénération de la fibre musculaire
C) Si la déchirure de la membrane de fibre musculaire est très grande, sans atteinte de la membrane basale, la réparation des fibres se fera avec l’intervention des cellules satellites
D) Il y aura régénération de tout muscles striées, si il n’y a pas destruction de la membrane basale
E) Toutes les propositions sont fausses

Réponse ABC
Je suis d'accord :glasses-nerdy: mais après j'ai relu et j'ai vu " les noyaux vont secréter des fibres d’actine et de myosine.. " est ce que avec Philip faut faire gaffe à ce genre de formulation ? Car le noyaux secrète des protéine à la limite mais il ne secrète pas de fibres non ? C'est peut être pas important mais au cas où je demande !

Bref voilà ! Merci bonne soirée :glasses-nerdy:
Dernière édition par laura_viglino le 03 Déc 2015, 21:28, édité 1 fois.
laura_viglino
Carabin No Life
 
Messages: 774
Inscription: 04 Aoû 2015, 12:22
Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Re: Précisions des items

Messagepar tomatoketchup » 03 Déc 2015, 17:37

Salut :)

Non c'est vraiment tiré par les cheveux. C'est un raccourci en quelque sorte, comme le fait de dire que le fibroblaste va synthétiser les fibres de collagène (alors qu'il va synthétisé directement du procollagène, puis le reste de la construction de la fibre de collagène se fait en dehors du fibroblaste, mais c'est pas faux de dire ça comme ça).
Ça devient faux par contre si c'est écrit "les noyaux vont sécréter DIRECTEMENT des fibres d'actine et de myosine", car on précise "directement" ce qui est faux. C'est plutôt ce genre de piège que Phiphi peut faire.

C'est bon pour toi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
tomatoketchup
Carabin vétéran
 
Messages: 397
Inscription: 08 Sep 2012, 19:13
Année d'étude: PACES³
Prénom: Thomas

Re: Précisions des items

Messagepar laura_viglino » 03 Déc 2015, 21:27

Ok ça marche !
merci !! bonne soirée ! :)
laura_viglino
Carabin No Life
 
Messages: 774
Inscription: 04 Aoû 2015, 12:22
Année d'étude: PACES
Prénom: Laura


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7