Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] DM Tissu Musculaire QCM 5 & 14

Abonné(s): Jeannine

[Résolu] DM Tissu Musculaire QCM 5 & 14

Messagepar HijiPyon » 05 Déc 2015, 17:46

Hello !

Déjà merci pour ce super DM c'est super cool. Par contre j'aurais deux questions !

QCM 14 item D " La présence d’un seul réticulum sarcoplasmique par sarcomère s’explique par la localisation des diades au niveau de la strie Z " Je comprends pas pourquoi c'est vrai, pour moi les deux faits sont vrais mais pas liés, si on a un seul RS c'est uniquement parce qu'on a pas fusion des myoblastes dans le tissu strié cardiaque non ?

Ensuite QCM 5 item c : "Dans le muscle strié squelettique, les fibres musculaires vont s’associer pour former des faisceaux (entourés de périmysium) qui vont eux-mêmes s’assembler pour donner le muscle (entouré d’une capsule conjonctive appelée périmysium) "

Compté vrai, mais ce serait pas plutôt l'épimysium pour la seconde proposition ?

voualou merci d'avance et encore merci pour ce dm !
Avatar de l’utilisateur
HijiPyon
Carabin No Life
 
Messages: 850
Inscription: 02 Aoû 2014, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Hajer

Re: DM Tissu Musculaire QCM 5 & 14

Messagepar tomatoketchup » 05 Déc 2015, 18:38

Salut :)

:arrow: QCM 14 item D : Les 2 faits sont bien liés. Tu as deux explications possibles pour expliquer la présence d'un seul RS par sarcomère au niveau du strié cardiaque :
- comme tu dis, le fait que qu'il n'y ait pas de fusion des myoblastes dans le cardiaque, donc un seul RS par cellule, la question ne se pose plus
- ou alors la raison citée dans l'item, vu que tes diades se situent au niveau des stries Z dans le cardiaque, et que ces stries Z délimitent les sarcomères, tu sais forcément qu'il n'y a qu'un RS par sarcomère (même sans savoir qu'il n'y a qu'un seul RS par myoblaste) car pas de tubule T au niveau central d'un sarcomère.

:arrow: QCM 5 item C : En effet c'est une erreur dans l'item ! Je vais poster l'errata, merci de l'avoir relevé ;)

C'est bon pour toi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
tomatoketchup
Carabin vétéran
 
Messages: 397
Inscription: 08 Sep 2012, 19:13
Année d'étude: PACES³
Prénom: Thomas

Re: DM Tissu Musculaire QCM 5 & 14

Messagepar HijiPyon » 06 Déc 2015, 19:47

D,'accord merci bien ! bonne soirée ! ;)
Avatar de l’utilisateur
HijiPyon
Carabin No Life
 
Messages: 850
Inscription: 02 Aoû 2014, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Hajer


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7