Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[En cours] Annales vrac musculaire (désolé)

Abonné(s): CamilleF, pipoudii, Clemsou34

[En cours] Annales vrac musculaire (désolé)

Messagepar CamilleF » 13 Déc 2015, 22:11

Bonsoir encore une fois désolé

Heureusement la fonction recherche à marcher pour la plupart si jamais je poste en double désolé :roll:

QCM 1999 : "Les myoblastes ont une structure syncitiale" V
:arrow: Juste histoire de confirmation moi je pensais que c'était le myotube qui avait une structure syncitiale ?

QCM 1999 : "Les fibres striées squelettiques sont directement entourées par le périmysium sur le versant externe de la LB" F
:arrow: Pour moi c'est vrai étant donné que la LB = endomysium du coup sur le côté externe c'est le périmysium ? Ca aurait été faux en parlant de la membrane plasmique ?

QCM 1997 : "La chaine lourde de la myosine (...) peuvent être séparés par digestion enzymatique (papaine ou trypsine)"V
:arrow: Pour moi c'est faux ? La chaine lourde est uniquement clivé par la papaine ? La trypsine n'a rien a voir là

QCM 2007 : "Chaque cellule musculaire lisse est entourée d'une lame basale externe" V
:arrow: Là par contre je suis sûre à 99% que c'est faux seul les cellules à la périphérie sont recouvertes d'une LB?
Avatar de l’utilisateur
CamilleF
Apprenti Carabin
 
Messages: 108
Inscription: 05 Aoû 2014, 09:10
Localisation: Nice
Année d'étude: PACES²
Prénom: Camille

Re: Annales vrac musculaire (désolé)

Messagepar tomatoketchup » 14 Déc 2015, 10:46

Salut :)

:arrow: Alors là, c'est le genre d'item auquel il faut se référer à l'énoncé :/ Comment savoir si il faut se référer à l'énoncé ou pas ? Et bien en lisant si tu trouves l'item juste même si ça n'a pas de rapport avec l'énoncé tu dois le compter juste (genre l'énoncé c'est "a propos du tissu osseux" et l'item c'est "les chondroblastes sont les précurseurs des chondrocytes", tu dois le compter juste), mais si l'item te paraît ambigu car tu trouves qu'il y a un manque de précision (pas totalement vrai, mais pas totalement faux), là tu dois faire attention à l'énoncé qui peut te donner un indice.Or ici l'énoncé c'est "A propos de l'origine des cellules musculaires striées SQUELETTIQUES", donc l'item est bien vrai.

:arrow: Je pense que c'est à cause du "directement", ce qui rends l'item pas français en plus : tes fibres squelettiques ne peuvent pas être DIRECTEMENT entourées de périmyisum si ce dernier se trouve sur le versant externe de la LB.

:arrow: La papaïne va pouvoir cliver la molécule de la myosine au niveau de la jonction S1/S2, et la trypsine va cliver au niveau de la jonction chaîne légère/chaîne lourde (donc en effet la trypsine ne va pas cliver ta chaîne lourde)

:arrow: Attention : Chaque cellule musculaire lisse est entourée d'une lame basale (pas entiérement à cause des jonctions intercellulaires, mais elles sont bien toutes entourées de LB), c'est l'innervation qui se fait en périphérie, les cellules centrales recevant l'influx grâce aux jonctions communicantes.

Bon courage !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
tomatoketchup
Carabin vétéran
 
Messages: 397
Inscription: 08 Sep 2012, 19:13
Année d'étude: PACES³
Prénom: Thomas


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7
cron