Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM 5 DM TS


[Résolu] QCM 5 DM TS

Messagepar A!ex » 14 Déc 2015, 19:35

Bonsoir :D

Merci Margaux pour ce DM c'est vraiment cool :in-love:

En fait l'item A du QCM je ne suis pas d'accord avec la correction, tu dis que c'est au stade de mégacaryocyte basophile que cytoplasme commence à se fractionner, alors que dans le cours il me semble que c'est au stade mégacaryocyte spumeux :desire:

Je te remets l'item au cas où : :clown:

"A) Dans la lignée des plaquettes, le cytoplasme commence à se fractionner au stade de mégacaryocyte spumeux"

Du coup pour moi il est vrai :mrgreen:

Merci d'avance Bonne soirée ;)
Dernière édition par A!ex le 14 Déc 2015, 21:22, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: QCM 5 DM TS

Messagepar tomatoketchup » 14 Déc 2015, 20:47

Salut :)

En effet le cytoplasme se fractionne au stade du mégcaryocyte spumeux, mais ce fractionnement DEMARRE/COMMENCE au stade du magacaryocyte basophile, et c'est bien écrit dans la ronéo.

C'est bon pour toi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
tomatoketchup
Carabin vétéran
 
Messages: 397
Inscription: 08 Sep 2012, 19:13
Année d'étude: PACES³
Prénom: Thomas

Re: QCM 5 DM TS

Messagepar A!ex » 14 Déc 2015, 20:55

Salut Thomas :D

Ah ok merci je n'avais pas vu ce détail dans la ronéo, mais du coup c'est une vraie nouveauté ou une erreur du ronéiste (comme avec l'endoste où y'a eu un errata) ? :question:

Désolé de t'embêter avec ce détail, je veux être sûr comme philip avait la même version sur ce point depuis plusieurs années, ça m'a un peu étonné :desire:

Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: QCM 5 DM TS

Messagepar tomatoketchup » 14 Déc 2015, 21:16

Je ne pense pas que ce soit une erreur, tu peux trouver sur plusieurs sources que les premières granulations apparaissent au stade basophile. Donc dire que ça commence au stade du basophile n'est pas faux. Mais Philip n'insiste pas dessus, ce n'est même pas marqué dans ses diapos, donc il ne vous piégera pas sur ça, c'est à dire que si Philip met un item du style "les granulations apparaissent au stade du mégacaryocyte spumeux" il faut le compter VRAI aussi car les granulations sont vraiment caractéristiques du spumeux, le basophile c'est plus une "ébauche des granulations".
Donc moi je mettrai Vrai si on dit que ça commence au basophile, et je mettrai Vrai aussi si on dit que c'est le spumeux.
Par contre je mettrai faux à un item du style "le stade du mégacaryocyte basophile est caractéristique des granulations", car ce n'est pas SA caractéristique mais plutôt celle du spumeux.

T'as compris la nuance ou pas ?
Image
Avatar de l’utilisateur
tomatoketchup
Carabin vétéran
 
Messages: 397
Inscription: 08 Sep 2012, 19:13
Année d'étude: PACES³
Prénom: Thomas

Re: QCM 5 DM TS

Messagepar A!ex » 14 Déc 2015, 21:22

Merci pour cette explication détaillée, oui effectivement faut pas trop se prendre la tête et rester assez général dans les items de genre, je ferais attention si ça venait à tomber, en tout cas merci pour ta patience avec mes questions assez c.. je te l'accorde :mrgreen:

Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron