Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] annales sanguin QCM 30


[Résolu] annales sanguin QCM 30

Messagepar mel22 » 15 Déc 2015, 15:02

Bonjour :)

concernant ces deux items comptés justes :

D) L’activation intra-vasculaire des neutrophiles entraîne une augmentation de la perméabilité vasculaire.
E) L’activation intra-vasculaire des neutrophiles entraîne une oxydation des lipoprotéines (LDL) et une rigidification du
cytosquelette des erythrocytes.

Pour moi ils sont faux parce que les neutrophiles ne sont activés et fonctionnent que dans les tissus non ?
Dans le réseau vasculaire, ils ne font que migrer et adhérer aux cellules endothéliales pour migrer vers le tissu cible.

EDIT: je rajoute cet item compté juste :
E) Sous l’effet du Tumor Necrosis Factor (TNF) et de l’interleukine 1 (IL-1) les polynucléaires activés peuvent libérer
directement dans le sang des enzymes lysosomiales et des formes actives de l’oxygène.
Même problème selon moi ...

Merci :in-love:
Avatar de l’utilisateur
mel22
Apprenti Carabin
 
Messages: 176
Inscription: 28 Juil 2014, 20:44
Année d'étude: PACES²
Prénom: ****

Re: annales sanguin QCM 30

Messagepar tomatoketchup » 15 Déc 2015, 15:22

Salut :)

:arrow: Ces items correspondent au cas oú la RI s'emballe (l'organisme n'arrive pas à vaincre seul l'agression, on retrouve ca chez les patients immunodeprimes ou quand l'agression est importante du genre un microbe résistant), et dans ce cas là les facteurs qui activent les PNN vont pénétrer dans le réseau sanguin et du coup activer les PNN qui vont réaliser le stress oxydatif à l'intérieur du réseau vasculaire provoquant ce qui est marqué dans ces items (alors que dans une RI faible à modérée les PNN ne seront activés en effet que dans les tissus lésés).

C'est bon pour toi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
tomatoketchup
Carabin vétéran
 
Messages: 397
Inscription: 08 Sep 2012, 19:13
Année d'étude: PACES³
Prénom: Thomas

Re: annales sanguin QCM 30

Messagepar mel22 » 15 Déc 2015, 16:25

enfaite je me référais à un post où psychomacrophage avait dit :
si on a une activation de polynucléaire neutrophile dans le compartiment vasculaire :arrow: => nécrose vasculaire :arrow: => mort. Donc ce n'est pas possible


d'accord je comprends ta justification mais là on nous précise pas du tout qu'on est dans le pathologique et on a pas le "peut entrainer" par exemple.... l'item est présenté plus comme une généralité non ?
Avatar de l’utilisateur
mel22
Apprenti Carabin
 
Messages: 176
Inscription: 28 Juil 2014, 20:44
Année d'étude: PACES²
Prénom: ****

Re: annales sanguin QCM 30

Messagepar tomatoketchup » 15 Déc 2015, 22:16

La RI qui s'emballe peut bel et bien exister, et c'est ce qui peut amener à un choc septique qui peut-être mortel (quelqu'un en choc septique va direct en réanimation, si il est encore en vie).
Ce que voulait dire psychomacrophage, c'est que l'activation intra-vasculaire du PNN ne se fait pas dans le compartiment vasculaire PHYSIOLOGIQUEMENT ou dans une RI adpatée !
Du coup l'activation intra-vasculaire du PNN est forcément PATHOLOGIQUE (on est dans le cadre d'une RI INadaptée, qui s'emballe).
Donc c'est bien précisé dans l'item que tu es dans le pathologique car les items commencent par "L’activation intra-vasculaire des neutrophiles".

C'est plus clair ou pas ?
Image
Avatar de l’utilisateur
tomatoketchup
Carabin vétéran
 
Messages: 397
Inscription: 08 Sep 2012, 19:13
Année d'étude: PACES³
Prénom: Thomas

Re: annales sanguin QCM 30

Messagepar mel22 » 15 Déc 2015, 23:00

d'accord, sous cet angle je comprends :)
merci beaucoup encore !!
Avatar de l’utilisateur
mel22
Apprenti Carabin
 
Messages: 176
Inscription: 28 Juil 2014, 20:44
Année d'étude: PACES²
Prénom: ****


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7