Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[En cours] Annales en vrac osseux

Abonné(s): CamilleF, Clemsou34

[En cours] Annales en vrac osseux

Messagepar CamilleF » 13 Déc 2015, 19:39

Bonjour :)

Vraiment désolé pour ce post degeulasse mais certains items me posent problèmes. J'ai utilisé la fonction recherche au maximum jusqu'a ce qu'elle me laisse tombé @@

Juste avant de commencer on est d'accord que c'était n'importe quoi les QCMs sur le osseux avant ? Il s'est calmé maintenant j'ai l'impression ? Enfin j'espère :sick:


QCM 2002 : L'énoncé parle de la ossification endochondrale et un item dit "Les chondroblaste prolifèrent et se différencient sur le versant interne du perichondre" V
:arrow: Donc moi pas comprendre ?

QCM 2002 : "Dans le système de Havers les lamelles osseuses sont organisés autour de volumineuses cavités médullaires spongieuse qui communique entre elles" V
:arrow: euuuuuuuh pas compris d'où ça sort ca pour moi c'est faux

QCM 2003 : "La MEC du cartilage hyalin contient des fibres élastiques" V
:arrow: J'ai comptait faux c'est le cartilage élastique qui contient des fibres élastiques ?

QCM 2005 : "Le cartilage épiphisaire s'accroît en largeur par apposition de nouveaux chondrocyte, dérivé des CSM situé sur la face interne du perichondre" V
-> :arrow: Pour celui la c'est pas croissance en largeur par apposition de nouveaux chondroblaste par hasard?

QCM 2005 : "L'os haversien est reconstitué après une fracture de l'os cortical chez l'adulte par une simple ossification de type endoconjonctive" V
:arrow: J'ai pas compris ? C'est par remaniement haversien non ?

QCM 2005 : "Lors de la calcification de l'os, la nucléation [...]" et "L'accrétion, lors de la calcification de l'os [...]" V
:arrow: Or ça concerne la cristallisation pas la calcification ? Donc Faux ?

QCM 2004 : "Le remodelage osseux est une ossification de type endoconjonctive" V
:arrow: Encore une fois? Je vois pas pourquoi ?

QCM 2008 : "L'os haversien est le produit du remodelage primaire" F
:arrow: Mais pour moi c'est vrai le remaniement primaire forme de l'os haversien = os secondaire etc


Bon voilà j'ai fais le tour je crois merci beaucoup <3
Dernière édition par CamilleF le 13 Déc 2015, 22:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CamilleF
Apprenti Carabin
 
Messages: 108
Inscription: 05 Aoû 2014, 09:10
Localisation: Nice
Année d'étude: PACES²
Prénom: Camille

Re: Annales en vrac osseux

Messagepar Clemsou34 » 13 Déc 2015, 21:23

Salut, je m'incruste rapidement :)

QCM 2003 À propos du remaniement osseux : Le canal de Hevers contient des vaisseaux sanguins et des nerfs amyéliniques ---> faux, pourquoi ?

Merci pour tout tout tout :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Clemsou34
Carabin No Life
 
Messages: 886
Inscription: 13 Oct 2014, 23:41
Année d'étude: PACES²
Prénom: Clémence

Re: Annales en vrac osseux

Messagepar CamilleF » 14 Déc 2015, 09:15

Roneo 13 page 4 paragraphe "Tissu osseux" petit 1 tu as ta réponse :wink2: C'est bien vrai
Avatar de l’utilisateur
CamilleF
Apprenti Carabin
 
Messages: 108
Inscription: 05 Aoû 2014, 09:10
Localisation: Nice
Année d'étude: PACES²
Prénom: Camille

Re: Annales en vrac osseux

Messagepar Clemsou34 » 14 Déc 2015, 09:39

Ahh merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
Clemsou34
Carabin No Life
 
Messages: 886
Inscription: 13 Oct 2014, 23:41
Année d'étude: PACES²
Prénom: Clémence

Re: Annales en vrac osseux

Messagepar tomatoketchup » 14 Déc 2015, 11:06

Re-Coucou ;)

:arrow: L'item est bien vrai en soit, donc comme je t'ai dis dans l'autre post, si un item est juste mais qu'il n'a pas de rapport avec l'énonce, tu dois le compter juste quand même (avec Philip, c'est pas forcément valable dans toutes les matières).

:arrow: En effet, cet item est totalement faux !

:arrow: Ce n'est pas parceque un cartilage n'est pas un type de cartilage élastique qu'il ne peut pas contenir des fibres élastiques, c'est juste que ces fibres ne sont pas prédominantes. Et tu peux réfléchir en sens inverse, tu peux très bien retrouver des fibres de collagène dans le cartilage élastique, c'est juste que tu auras une prédominance de fibres élastiques.

:arrow: En effet, tes chondroblastes vont se diviser dans tous les sens pour accroître en volume ton épiphyse dans toutes les orientations de l'espace, mais là on te parle de l'origine des CSM (qui elles-mêmes sont à l'origine des chondroblastes) qui est bien la face interne du périchondre.

:arrow: Alors là, c'est complètement hors-programme, l'item a 10 ans en même temps ^^ Faites attention avec les "vieilles" annales, beaucoup de notions ne sont plus au programme. Ne sachant la réponse, je préfère ne rien te répondre pour ne pas te dire n'importe quoi, mais pas de soucis, c'est complètement HP.

:arrow: Je n'ai pas du tout compris, tu peux me mettre l'item en entier stp ?

:arrow: En effet c'est faux, le remodelage osseux est une ossification de type endo-osseuse

:arrow: Totalement d'accord, l'item n'est pas faux !
Image
Avatar de l’utilisateur
tomatoketchup
Carabin vétéran
 
Messages: 397
Inscription: 08 Sep 2012, 19:13
Année d'étude: PACES³
Prénom: Thomas

Re: Annales en vrac osseux

Messagepar A!ex » 15 Déc 2015, 18:43

Salut Thomas :D

Juste pour le QCM de 2004 : QCM 2004 : "Le remodelage osseux est une ossification de type endoconjonctive" V

En fait le tut' de l'an dernier disait que c'était vrai et la justification n'était pas si bête regarde : :desire:

viewtopic.php?f=610&t=62894&p=358156&hilit=REMODELAGE+OSSEUX+ENDOCONJONCTIVE#p358156

T'en penses quoi ? :cute:

Merci d'avance Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Annales en vrac osseux

Messagepar tomatoketchup » 15 Déc 2015, 19:21

Oui ca tient la route, mais pour moi l'ossification endoconjonctive je l'associe au ostéoblastes issus du perioste alors que dans le remodelage osseux il ne me semble pas que les ostéoblastes proviennent du périoste. Après s'il faut ca n'a absolument rien à voir avec le périoste, et on parle d'ossification endoconjonctive quand l'ossification se fait sur une matrice collagenique.
Puis l'ancien tuteur était callé sur l'os (pas comme moi haha) donc retenez son explication et que du coup l'item reste juste dans ce cas. Je vais en parler avec mes co-tuts et je reviens vers vous ;)

EDIT : Justification erronée selon mes co-tuts et moi-même. Plus d'explication dans mon message ci-dessous (2 messages en dessous) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tomatoketchup
Carabin vétéran
 
Messages: 397
Inscription: 08 Sep 2012, 19:13
Année d'étude: PACES³
Prénom: Thomas

Re: Annales en vrac osseux

Messagepar A!ex » 15 Déc 2015, 19:33

Salut Thomas :D

Ok pas de soucis, oui effectivement Lucas c'était son dada l'os :desire:

Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Annales en vrac osseux

Messagepar tomatoketchup » 15 Déc 2015, 21:26

Après en avoir parlé avec mes co-tuts on s'est mis d'accord sur le fait que l'item nous paraissait FAUX. (Non je ne suis pas une girouette ^^)
Voici les raisons qui nous ont amené à penser ça :
:arrow: Nous ne sommes pas d'accord avec l'explication donnée dans le post dont Alex a mis le lien ci-dessus. La raison pour laquelle on peut considérer le remaniement osseux comme une ossification endoconjonctive serait que après le passage des ostéoclastes, des fibres de collagène sont mises à nu et l'ossification se basant sur ces dernières (qui sont caractéristiques du tissu conjonctif) on peut dire que l'ossifation est endoconjonctive. Pour nous c'est faux, car si on suit ce raisonnement, l'ossification endochondrale serait en fait une sorte d'ossification endoconjonctive puisque l'ossification va aussi s'initier sur les fibres de collagènes mises à nu par les monocytes/macrophages, ce qui est bien évidemment faux, l'ossification endoconjonctive et l'ossification endochondrale sont bien 2 choses différentes. Cette raison est donc pour nous erronée.
:arrow: Une des caractéristiques de l'ossification endoconjonctive est que le dépôt des lamelles osseuses se fait de manière centrifuge, alors que dans le remaniement osseux ce dépôt se fait selon un mode centripéte => l'ossification ne suit donc pas le même déroulement selon les 2 cas, ce qui nous pousse à penser que ce sont donc bien 2 choses différentes (le remaniement osseux et l'ossification endoconjonctive).
:arrow: Une phrase tirée du diapo du professeur nous laisse penser qu'il différencie bien les 3 types d'ossifications (endoconjonctive, endochondrale et remaniement osseux) : "L'ostéogénèse est le dépôt de la phase organique par les ostéoblastes sur un support. Le support est un tissu mésenchymateux dans l'ossification membraneuse (=endoconjonctive), une travée cartilagineuse dans l'ossification endochondrale ou l'os lui-même au cours du remaniement."
:arrow: Enfin ce qui nous pousse aussi à croire que Philip compterai cet item faux et qu'il existe dans les annales un autre item très ressemblant mais dont un détail change le sens de l'item est le rends JUSTE : "Le remodelage osseux s’effectue sur la base d’une ossification endoconjonctive". Cette base est bien évidemment la corticale non remaniée qui elle est bien issue d'une ossification endoconjonctive.

Voilà pour nous. Dites moi ce que vous en pensez :)
Image
Avatar de l’utilisateur
tomatoketchup
Carabin vétéran
 
Messages: 397
Inscription: 08 Sep 2012, 19:13
Année d'étude: PACES³
Prénom: Thomas

Re: Annales en vrac osseux

Messagepar A!ex » 15 Déc 2015, 21:29

Salut Thomas :D

Merci beaucoup pour cette explication hyper détaillée, c'est vrai que toutes ces justifications me paraissent logiques et rendent donc l'item faux en tout cas merci pour cette concertation co-tut' :desire:

C'est bon pour moi vous pouvez passer en résolu :cute:

Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7