Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] NGS - Lecture longue, peu de gigabase

Supporteur(s): mariecyl

[Résolu] NGS - Lecture longue, peu de gigabase

Messagepar LAMsa » 01 Oct 2015, 17:21

Bonjour ! :D

J'aimerais bien que l'on m'explique, s'il vous plait, la phrase suivante (Ronéo 4 page 12) :

:arrow: Pour des lectures longues, on génère peu de gigabases (cette technique favorise la longueur de la séquence plutôt que le nombre.

La longueur dépend du nombre... Je commence à douter de tout. :messed:

Je ne comprends pas aussi la phrase à la même page :

:arrow: Justement le nombre de couverture définit la précision de la machine. En effet, c'est pas simple de reconstituer un génome à partir de petites séquences pouvant être prises n'importe où. On a alors besoin de séquencer plusieurs fois pour bien chevaucher les séquences afin de les remettre dans l'ordre.

Comment ne serait-ce que POSSIBLE de savoir l'ordre si nos séquences d'ADN sont séparées les unes des autres ? :sily: On a des brins aléatoires, au final... :hypnotized:

Merci. <3
Dernière édition par LAMsa le 16 Nov 2015, 11:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LAMsa
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 07 Sep 2014, 17:19
Année d'étude: PACES³
Prénom: BrucePatate

Re: NGS - Lecture longue, peu de gigabase

Messagepar sebastienhf » 01 Oct 2015, 17:39

Bonsoir !

A propos de cette première phrase je trouve qu'il y a une incohérence parce que un peu plus haut on nous dit que ces machines font des séquences de petites tailles, et dans la diapo il est marqué qu'un run produit de nombreuses lectures (donc séquences je suppose). Du coup est ce que ces machines produisent bien beaucoup de séquences mais qui sont de petites tailles ?

Et pour la seconde, pour le coup je trouve que c'est plutot logique, si on a une séquence XXXTTTTT et une autre TTTTTXXX on va pouvoir assembler et former XXXTTTTTXXX, du moins c'est ce que je pense avoir compris (je sais pas si c'est ça que tu demandais...)
sebastienhf
Apprenti Carabin
 
Messages: 228
Inscription: 07 Sep 2014, 23:33
Année d'étude: PACES²
Prénom: Sébastien

Re: NGS - Lecture longue, peu de gigabase

Messagepar kinésine » 01 Oct 2015, 20:42

Coucou !

Je vais vous dire ce que j'ai compris, j'ai pas enore regardé la ronéo donc je suis peut être à côté de la plaque mais voilà.

:arrow: Lecture longue compliquée à faire et met plus de temps (tu te doutes que quand tu veux former un petit brin d'ADN ça mets moins de temps parce que tu peux t'occuper de plein de fragments en même temps tandis que que si t'essaye d'en former un long tu vas te concentrer sur un certain type de fragment et tu vas mettre plus de temps à tâtonner pour trouver la bonne séquece de bases complémentaires)

:arrow: Après avoir amplifié notre ADN (on a pleiiin de fois la même molécule) on va séparer en différents puits qu'on va traiter différemment avec des endonucléases distinctes. Résultat on a plein de petits fragments différents après chaque traitement.
Pour reprendre l'exemple de sebastienhf, dans une bassine (hm le terme fait très scientifique mais tu captes le concept) tu auras XXXTTTTT et XXX, dans une autre tu auras XX et TTTTTXXX et à partir de là tu en déduis que la séquence que tu cherches est XXTTTTTXXX, en superposant les informations que tu as obtenues.
Tu iras donc plus vite, mais il faudra que tu assembles ensuite les données que tu auras obtenues.

J'espère t'avoir au moins pas plus embrouillée qu'avant :lol: Bonne soirée !
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
Avatar de l’utilisateur
kinésine
Carabin Geek
 
Messages: 671
Inscription: 19 Aoû 2014, 21:21
Localisation: Microtubules
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Re: NGS - Lecture longue, peu de gigabase

Messagepar MrCitron » 03 Oct 2015, 07:32

Salut le peuple :gigi:

LAMsa a écrit: :arrow: Pour des lectures longues, on génère peu de gigabases (cette technique favorise la longueur de la séquence plutôt que le nombre.


Alors en fait ici ce que le Pr. essaye de dire c'est que plus votre lecture sera longue donc plus elle sera composé de gigabase, et moins vous serez efficace, en effet c'est plus facile de lire 100x des petites séquences, que 1x une grande séquence (imaginer des gens qui doivent lire un livre, c'est beaucoup plus rapide si 10 personnes se partagent le livre à lire en chapitres, que si 1 personne ait à lire le livre en entier)

LAMsa a écrit: :arrow: Justement le nombre de couverture définit la précision de la machine. En effet, c'est pas simple de reconstituer un génome à partir de petites séquences pouvant être prises n'importe où. On a alors besoin de séquencer plusieurs fois pour bien chevaucher les séquences afin de les remettre dans l'ordre.


Normalement tes petits morceaux de génomes sont comparé à un génome dit de référence, et c'est lui qui va te déterminer l'ordre de tes morceaux (c'est comme si tu faisais un puzzle avec un modèle :gigi: ), là le Pr. dit qu'il faut séquencer plusieurs fois un même gênes découpait de façon différentes à chaque fois pour réussir à les remettre dans l'ordre (ce que je trouve plutôt bizarre et inutile d'ailleurs :/ )

C'est bon pour vous? Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

Avatar de l’utilisateur
MrCitron
VP Représentation
 
Messages: 579
Inscription: 01 Aoû 2013, 14:23
Année d'étude: PACES³
Prénom: Rémy

Re: NGS - Lecture longue, peu de gigabase

Messagepar LAMsa » 03 Oct 2015, 12:41

Bonjour ! :D

C'est bon pour moi, merci beaucoup à vous trois ! :victory: <3

J'attends de voir si c'est bon pour tout le monde, et je passe en résolu. :dance:
Avatar de l’utilisateur
LAMsa
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 07 Sep 2014, 17:19
Année d'étude: PACES³
Prénom: BrucePatate


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7