Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] activation p53


[Résolu] activation p53

Messagepar mel22 » 12 Déc 2015, 11:10

Bonjour,


Donc on a un oncogène -> p14/ARF -> inhibition de MDM2 -> stabilisation de p53 mais est ce que s'en suit la phosphorylation de p53 automatiquement ?

:?: stabilisation = activation ( sans la phosphorylation ) ?
:?: ou quand on parle de stabilisation ça induit forcément l'activation et donc la phosphorylation de p53 ?
:?: Quand on parle de l'activation des voies kinase CHK1/2, on a que la phosphorylation de p53 ou aussi la stabilisation ?

Dans le cours on nous présente ça sur le schéma comme deux voies assez distincts donc je voulais savoir si quels que soit le facteur déclenchant on avait bien une stabilisation + une activation de p53 et que les deux étaient liées et dépendantes l'une de l'autre :clap:

Merci :in-love:
Avatar de l’utilisateur
mel22
Apprenti Carabin
 
Messages: 176
Inscription: 28 Juil 2014, 20:44
Année d'étude: PACES²
Prénom: ****

Re: activation p53

Messagepar MrCitron » 14 Déc 2015, 08:39

Salut Mel22 :)

Alors l'action avec p14/ARF ne va pas phosphorer p53 mais augmenté sa concentration (MDM2 entrainait la destruction de p53, donc si tu l'inhibes, tu augmentes sa concentration)

:arrow: stabilisation = il est produit et vit sa vie quelque temps, il n'est pas immédiatement détruit par MDM2
:arrow: activation par Chk1/2, tu auras une phosphorylation de p53, tu auras aussi une stabilisation sinon ton p53 est inutile

:arrow: Tu peut utiliser 1 seul des voies, comme tu peut utiliser les 2 voies en même temps, elles peuvent être indépendantes ou non tout dépend du contexte cellulaire

C'est bon pour toi? Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

Avatar de l’utilisateur
MrCitron
VP Représentation
 
Messages: 579
Inscription: 01 Aoû 2013, 14:23
Année d'étude: PACES³
Prénom: Rémy

Re: activation p53

Messagepar mel22 » 14 Déc 2015, 10:27

MrCitron a écrit::arrow: stabilisation = il est produit et vit sa vie quelque temps, il n'est pas immédiatement détruit par MDM2
Est il actif donc ? Parce que l'intérêt avec un facteur oncogénique c'est que p53 soit présent mais aussi actif pour lutter contre parce que si il est juste présent mais pas actif il sert à rien !
par exemple est ce que p53 juste stabilisé peut activer p21 et les inhibitions qui en découlent ? ou est ce qu'il faut qu'il soit aussi phosphorylé pour le permettre ?


:arrow: activation par Chk1/2, tu auras une phosphorylation de p53, tu auras aussi une stabilisation sinon ton p53 est inutile
Si ça marche dans ce sens ça marche dans l'autre aussi non ? (ce que j'ai dit plus haut)

:arrow: Tu peut utiliser 1 seul des voies, comme tu peut utiliser les 2 voies en même temps, elles peuvent être indépendantes ou non tout dépend du contexte cellulaire
J'ai du mal à voir comment elles peuvent être indépendantes par rapport à ce que j'ai dit


Merci <3
Avatar de l’utilisateur
mel22
Apprenti Carabin
 
Messages: 176
Inscription: 28 Juil 2014, 20:44
Année d'étude: PACES²
Prénom: ****

Re: activation p53

Messagepar MrCitron » 14 Déc 2015, 16:46

Je dois t'avouer que je ne comprends pas ce qui te pose problème :/

Si tu as affaire à l'activation d'un oncogène tu vas avoir une inhibition de MDM2 et donc une augmentation de la concentration de p53, de ce fait il sera "plus" actif.
Si tu as affaire à un agent génotoxique tu vas avoir une phosphorylation de p53

C'est deux évènements peuvent se passer indépendamment l'un de l'autre (tu peut avoir l'activation d'un oncogène sans forcément avoir d'agent génotoxique ou l'inverse) ou être couplés (si tu as un agent génotoxique et l'activation d'un oncogène)

p53 est naturellement actif mais en augmentant sa quantité, en le phosphorylant ou en faisant les 2, tu augmentes cette activité

C'est bon pour toi?
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

Avatar de l’utilisateur
MrCitron
VP Représentation
 
Messages: 579
Inscription: 01 Aoû 2013, 14:23
Année d'étude: PACES³
Prénom: Rémy

Re: activation p53

Messagepar mel22 » 14 Déc 2015, 18:02

c'est ça que je voulais savoir, c'est tout bon, merci de ta patiente :rotfl:
Avatar de l’utilisateur
mel22
Apprenti Carabin
 
Messages: 176
Inscription: 28 Juil 2014, 20:44
Année d'étude: PACES²
Prénom: ****


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7