Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Petites questions psychanalyse

Abonné(s): Bardamu, colango, pipoudii, MarieEscriva, andréa

Petites questions psychanalyse

Messagepar mariecyl » 08 Mai 2016, 13:50

Hello! :)

Je voulais déjà connaître la version de cette année par rapport à Freud et l'étude des enfants...
J'ai bien compris qu'il n'en avait pas reçu en consultation parce que c'était mal vu à l'époque mais de là à dire qu'il ne s'y est pas intéressé du tout ca me paraît bizarre étant donné qu'il a quand même étudié la sexualité infantile.. :confused:
J'aimerai avoir votre avis please :bashful:

Et j'aurais une petite question par rapport à l'analyse du rêve pendant la cure.
Dans la ronéo il y a marqué "La psychanalyse s'intéresse au contenu LATENT" sauf que le patient ne peut pas lui raconter ce contenu puisque lui même n'en a pas conscience, donc le psychanalyse va analyser le contenu MANIFESTE et en déduire son sens caché c'est ca?
Du coup si on a "Le psychanalyste analyse le contenu latent" serait compté faux?

Merci d'avance pour vos réponses! :victory: :handshake:
Avatar de l’utilisateur
mariecyl
Apprenti Carabin
 
Messages: 150
Inscription: 03 Sep 2014, 19:33
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marie

Re: Petites questions psychanalyse

Messagepar emrysoldier » 09 Mai 2016, 17:18

Hello :D

+1 pour ta première question :D

Pour la deuxième, je pense qu'il se sert du contenu manifeste, l'analyse pour en déduire le contenu latent c'est à dire le sens caché, qu'il va développer par la suite. Du coup, je ne pense pas que ton item soit faux mais j'aimerais quand même attendre le passage d'un tuteur :) Désolée si je ne peux pas t'apporter plus de répondre pour le moment ... :(

Bonne fin de journée ;)
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
Avatar de l’utilisateur
emrysoldier
Golden Dentist
 
Messages: 1614
Inscription: 24 Avr 2015, 22:13
Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lisamouraï

Re: Petites questions psychanalyse

Messagepar Bardamu » 12 Mai 2016, 14:47

Salut ! :)

Comment je vois les choses :

1) pour la sexualité infantile : Je pense qu'elle est bien distincte de la sexualité de l'enfant. Quand on dit que Freud analyse la sexualité infantile, on parle surtout de la sexualité inconsciente, non agie, en tant que concept qui permet de comprendre comment se structure la psychée de l'adulte.
Quand Freud étudie la sexualité infantile il va pas prendre des enfants comme sujet d'étude, ni même vraiment parler des enfants, mais surtout s'intéresser à la sexualité dans les premières années de la vie.

Ça peut paraître très proche du fait d'étudier l'enfant d'une certaine manière. Mais c'est une nuance :soldier:

2) Pour ce qui est du contenu latent je suis d'accord avec emrysoldier, c'est tout un travail que le psychanalyste fait pour comprendre le contenu latent, et en fait la compréhension du contenu latent va servir à l'analyste à faire comprendre au patient l'origine de son mal (souvenir refoulé, fantasme inconscient). Donc non l'item que tu proposes pour moi serait plutôt à compter vrai mais ne serait pas formulé pareil, à mon avis !

En espérant avoir un peu fait avancer le post. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Carabin No Life
 
Messages: 973
Inscription: 23 Juil 2015, 13:33
Localisation: Astéroïde B 612
Année d'étude: PACES
Prénom: Jean-Pépito

Re: Petites questions psychanalyse

Messagepar Nut's » 16 Mai 2016, 11:57

Yoyoyo ! :D

:arrow: Pour la première question : Freud s'est intéressé à la sexualité infantile, mais indirectement en analysant les comportements d'enfants décrits pas leurs parents ! Donc oui il s'y est intéressé !!

:arrow: Pour la deuxième question, le psychanalyste se sert du contenu manifeste du rêve et de ce que lui a raconté son patient sur sa vie, son enfance et tout pour en déduire le contenu latent :lool:

C'est good ? :)
Image

Tutrice SSH 2015-2016 <3
Avatar de l’utilisateur
Nut's
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 18 Juil 2014, 10:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Amandine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Psycho

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7