Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Parties du cours non comprises

Abonné(s): catcarab

[Résolu] Parties du cours non comprises

Messagepar Freaky » 20 Mar 2016, 17:02

Bonjour bonjour ! :D

Il y a des phrases que je ne comprend tout simplement pas dans le cours Oui je sais, je suis irrécupérable :lol:
Serait-il possible que quelqu'un me fournisse une traduction s'il-vous-plait ? :chat:

  • Par contre, il est vrai les activités de réseaux n’ont pas de raison de subsister dans le giron étatique, sans toutefois devoir faire l’objet d’une privatisation pure et simple : téléphonie, transports aérien, ferroviaire et maritime, énergie et poste.


    Là je pense l'avoir à peu près comprise... Alors est-ce que ça veut dire que tout simplement des services du secteur public sont devenus privées :question: (du type bouygues telecom après france telecom)

  • Je ne comprend pas trop ce que sont les "Minima sociaux", y'a bien un exemple mais je ne vois pas le rapport entre les deux :confused:

  • Je ne vois pas non plus la différence entre une crise économique et une récession puisque visiblement les deux impliquent une dégradation de l'économie

  • Enfin (après promis je vous laisse tranquille :lol: ) on nous dit que l'assurance est horizontal et l'assistance vertical, mais je vois pas du tout ce que ça veut dire 0_o


Voilà, désolé pour les trèèèèèèèèès nombreuses questions, mais je suis nulle en éco, et j'aimerais quand même essayer de comprendre... un minimum... histoire de pas apprendre bêtement par coeur :messed:

Merci beaucoup à la personne courageuse qui me répondra <3
Dernière édition par Freaky le 24 Mar 2016, 14:23, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Freaky
Apprenti Carabin
 
Messages: 192
Inscription: 23 Juil 2015, 18:27
Localisation: République démocratique du Congo
Année d'étude: PACES²
Prénom: Anais

Re: Parties du cours non comprises

Messagepar Joanna.pl » 22 Mar 2016, 02:24

Salut ! :)

Olala... N'étant moi-même pas une professionnelle de l'économie (et oui..) je ne te garantis rien, mais te promets de me pencher sur la poésie de ces phrases...

Après ne te prends peut-être pas la tête :arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=683&t=79988
Mais je peux entendre que tu veuilles un peu de compréhension, c'est tout à ton honneur .. !

Bon courage :blowkiss:
:pascal: Tutrice SSH 2015-2016 :pascal:

"Je m'en vais comme un prince" Gauxmar
Image
Avatar de l’utilisateur
Joanna.pl
VP Représentation
 
Messages: 391
Inscription: 08 Sep 2014, 20:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Joanna

Re: Parties du cours non comprises

Messagepar Freaky » 24 Mar 2016, 14:23

:lol: D'accord, c'est pas grave, merci quand même :messed:
Image
Avatar de l’utilisateur
Freaky
Apprenti Carabin
 
Messages: 192
Inscription: 23 Juil 2015, 18:27
Localisation: République démocratique du Congo
Année d'étude: PACES²
Prénom: Anais

Re: Parties du cours non comprises

Messagepar Justine! » 24 Mar 2016, 16:33

Coucouuuu ! Alors déjà désolée pour ta question 2) et la 3) je n'ai moi non plus pas compris :lol: (et il n'a pas développé à l'oral)
Par contre pour la 1), c'est bien ce qu'il a expliqué en cours (ou du moins ce que j'ai compris)
Et la 4) Il a expliqué qu'il y a 2 types d'assurances:
:arrow: l’assurance, financée par des cotisations obligatoires, afin de protéger les citoyens sans discrimination contre divers risques
:arrow: l’assistance, alimentée par l’impôt, au profit des personnes non couvertes par l’assurance.
Il a rajouté:
Ces 2 systèmes permettent, l’un et l’autre de réduire les inégalités, le premier étant horizontal (= qui couvre tout le monde) et le second vertical (= concerne que certaines personnes).

Voilà bonne journée ! :handshake:
Justine!
Carabin vétéran
 
Messages: 325
Inscription: 20 Aoû 2015, 17:03
Année d'étude: PACES²
Prénom: Justine

Re: Parties du cours non comprises

Messagepar Freaky » 24 Mar 2016, 16:38

D'accord, merci beaucoup Justine :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Freaky
Apprenti Carabin
 
Messages: 192
Inscription: 23 Juil 2015, 18:27
Localisation: République démocratique du Congo
Année d'étude: PACES²
Prénom: Anais

Re: Parties du cours non comprises

Messagepar COR3 » 25 Mar 2016, 20:17

1) Dans un premier temps, les économistes libéraux pensent que les fonctions de l'État devraient se limiter à ses fonctions régaliennes, et qu'il ne devrait pas se mêler des services pubics comme la santé ou l'éducation. Dans cette phrase, le prof intervient en disant que (pour lui): les activités de réseaux (comme la téléphonie) ne devraient pas être uniquement à la charge de l'État, sans pour autant être totalement privatisées.

2) Les minima sociaux représentent des revenus versés à certaines personnes en précarité, mais sans qu'elles ne cotisent en contre partie. C'est applicable ici aux personnes âgées.

3) Le prof ne fait pas vraiment de distinction nette entre les 2 notions, pas besoin d'aller chercher aussi loin.

4) Rien à rajouter.
Dernière édition par COR3 le 25 Mar 2016, 20:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
COR3
Carabin débutant
 
Messages: 21
Inscription: 07 Sep 2013, 10:57
Localisation: Nice
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Mehdi

Re: Parties du cours non comprises

Messagepar Justine! » 25 Mar 2016, 20:23

Cooooool c'est parfait merci beaucoup !! :victory:
Justine!
Carabin vétéran
 
Messages: 325
Inscription: 20 Aoû 2015, 17:03
Année d'étude: PACES²
Prénom: Justine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Economie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7