Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Hydrosoluble Liposoluble Métabolisation Élimination

Abonné(s): L-Blouups!

[Résolu] Hydrosoluble Liposoluble Métabolisation Élimination

Messagepar A!ex » 26 Jan 2016, 15:25

Bonjour :D

J'ai fais mes recherches sur le forum, je suis tombé sur plusieurs posts d'archives avec des dizaines d'avis différents :lol:

Ce post était pas mal (mais j'aimerais une confirmation de version) : :in-love:

viewtopic.php?f=319&t=36103


En fait pour l'étape de métabolisation, on nous dit que l'on rend le médicament plus HYDROSOLUBLE pour qu'il soit plus facilement éliminable, mais d'un autre côté on nous dit que les molécules LIPOSOLUBLES diffusent mieux, du coup pourquoi il doit être hydrosoluble pour être éliminé ? :cute:

En gros ce que j'ai compris : :soldier:

Apolaire = Liposoluble = Diffusion +++

Polaire = Hydrosoluble = Métabolisation et Elimination +++

Du coup les médicament liposolubles vont d'abord diffuser, et ensuite ils vont être hydrosolubiliser par le foie pour être éliminés ? :question:

Si vous pouviez me faire une sorte de récap sur ce point, pour que tout devienne clair :desire:

Désolé si je me suis embrouillé, mais c'est un peu le flou dans ma tête sur ce point :lol:
(Ils s'en sont rendu compte le 8/05 eux, moi c'est le 26/01 donc tout va bien :mrgreen: )

Merci d'avance Bonne aprem ;)
Dernière édition par A!ex le 27 Jan 2016, 19:02, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Hydrosoluble Liposoluble Métabolisation Élimination

Messagepar Tu-Le-Sens-Mon-Gros-Golgi » 27 Jan 2016, 18:46

A!ex a écrit:En gros ce que j'ai compris : :soldier:

Apolaire = Liposoluble = Diffusion +++

Polaire = Hydrosoluble = Métabolisation Non, attention, une molécule suffisament hydrosoluble pour être éliminée n'est pas métabolisée :) et Elimination +++

Du coup les médicament liposolubles vont d'abord diffuser, et ensuite ils vont être hydrosolubiliser par le foie pour être éliminés ? :question:

Si vous pouviez me faire une sorte de récap sur ce point, pour que tout devienne clair :desire:


Tu te compliques beaucoup trop le cours là :mrgreen: retiens ceci :

:arrow: un médicament est métabolisé pour être éliminé
:arrow: la métabolisation d'un principe actif augmente son hydrosolubilité
:arrow: un médicament suffisamment hydrosoluble pour être éliminé ne sera pas métabolisé
:arrow: quand on parle de lipophile pour une meilleure diffusion, ça s'applique pour désigner un passage membranaire d'une cellule quelconque

Après pour l'élimination rénale il s'agit en réalité de détails de physiologie rénale qui sortent du programme de la P1. Une molécule hydrosoluble pourra par exemple être filtrée par le glomérule car il n'y a pas de franchissement membranaire propre, mais un maillage de tissus à cet endroit, c'est pour ça qu'on va parler de taille (68 kDa) et non de charge. Je comprends que ce soit rageant de ne pas avoir les détails rigoureux, mais la P1 c'est "une machine à abrutir les cerveaux brillants" comme dirait mon prof de bioch ... :/

Comme tu l'as résumé toi-même : un médicament fortement liposoluble administré à X endroit va diffuser au travers des cellules de son lieu d'administration, se retrouver dans la circulation générale, va être métabolisé par le foie (probabilité de lieu de métabolisation majeure +++++) et ensuite être éliminé par le rein grâce à son hydrophilie favorable

Si jamais tu as d'autres remarques n'hésite pas :)
J'attacherai la gloire à tout ce qu'on insulte,
Je jetterai l'opprobre à tout ce qu'on bénit.
Victor Hugo

Tuteur Pharmaco 2015/2016



Image
Avatar de l’utilisateur
Tu-Le-Sens-Mon-Gros-Golgi
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 18 Juil 2014, 10:00
Année d'étude: Pharma
Prénom: Nico

Re: Hydrosoluble Liposoluble Métabolisation Élimination

Messagepar A!ex » 27 Jan 2016, 19:01

Salut :D

Merci beaucoup pour ce récap, j'ai tout compris et encore désolé si mes questions sont parfois un peu (voire beaucoup :mrgreen: ) relou, mais je réfléchi sur tous les points du cours qui pourraient me poser problème :in-love:

Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Hydrosoluble Liposoluble Métabolisation Élimination

Messagepar Tu-Le-Sens-Mon-Gros-Golgi » 27 Jan 2016, 20:09

Pas de problème, c'est parfaitement normal de vouloir comprendre, c'est même bon signe :) mais attention de pas tomber dans l'excès, parfois il faut simplement retenir des propriétés bêtement, ça te simplifie la vie et ça t'assure des points :)
J'attacherai la gloire à tout ce qu'on insulte,
Je jetterai l'opprobre à tout ce qu'on bénit.
Victor Hugo

Tuteur Pharmaco 2015/2016



Image
Avatar de l’utilisateur
Tu-Le-Sens-Mon-Gros-Golgi
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 18 Juil 2014, 10:00
Année d'étude: Pharma
Prénom: Nico

Re: Hydrosoluble Liposoluble Métabolisation Élimination

Messagepar A!ex » 27 Jan 2016, 20:36

C'est ce que je vais essayer de faire :angel:
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours de Garaffo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7