Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Canaux potassiques

Abonné(s): chacha20122012

[Résolu] Canaux potassiques

Messagepar gaelle.mi » 03 Fév 2016, 15:22

Salut, dans ce type de canaux on a les canaux potassiques qui en presence d'ATP se ferment donc plus de passage de K+ et en absence d'ATP ils sont ouverts et permet la sorti du K+ et donc une huperpolarisation, voila ce que j'ai compris depuis le debut ..
Or dans la roneo 3 p9 on nous dit qu'ils fonctionnent en presence d'ATP donc a l'etatt normal ils sont ouverts mais si l'ATP augmente ils se ferment provoquant l'entree de Ca2+ et donc unz depolarisation
Donc av cette version je comprend plus rien ..
Quelqu'un pour m'aider ?
Merci
gaelle.mi
Carabin vétéran
 
Messages: 482
Inscription: 31 Mar 2015, 15:57
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Gaelle

Re: Canaux potassiques

Messagepar lauravi » 03 Fév 2016, 21:09

Coucou :)
je voudrais rajouter une petite question sur ce même passage, il est dit que les médicaments antagonistes agissant sur ces canaux donc, ferment le canal, mais l'ATP qui est le ligand endogène ferme également le canal, donc d'après les définitions, les médicaments qui ferment le canal seraient plutôt agonistes non ? ou alors j'ai pas tout compris...

merci d'avance !!
lauravi
Carabin débutant
 
Messages: 43
Inscription: 21 Aoû 2014, 18:31
Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Re: Canaux potassiques

Messagepar Pharmazoïde » 04 Fév 2016, 20:18

Hello ! :)

gaelle.mi a écrit:Salut, dans ce type de canaux on a les canaux potassiques qui en presence d'ATP se ferment donc plus de passage de K+ et en absence d'ATP ils sont ouverts et permet la sorti du K+ et donc une huperpolarisation, voila ce que j'ai compris depuis le debut ..
Or dans la roneo 3 p9 on nous dit qu'ils fonctionnent en presence d'ATP donc a l'etatt normal ils sont ouverts mais si l'ATP augmente ils se ferment provoquant l'entree de Ca2+ et donc unz depolarisation
Donc av cette version je comprend plus rien ..
Quelqu'un pour m'aider ?
Merci

:arrow: Retenez que ces canaux sont ouverts sans ATP, et qu'au fur et à mesure que la concentration en ATP augmente, ils se ferment. Mais ils sont quand même ouverts en présence d'une faible quantité d'ATP


lauravi a écrit:Coucou :)
je voudrais rajouter une petite question sur ce même passage, il est dit que les médicaments antagonistes agissant sur ces canaux donc, ferment le canal, mais l'ATP qui est le ligand endogène ferme également le canal, donc d'après les définitions, les médicaments qui ferment le canal seraient plutôt agonistes non ? ou alors j'ai pas tout compris...

merci d'avance !!

:arrow: La question avait été posée à la prof l'année dernière et elle considère bien qu'un médicament est dit antagoniste si il entraîne la fermeture du canal et empêche donc le passage du potassium

Bonne soirée :wink2:
* TUTEUR PHARMACO' 2015-2016 *

"When you want to succeed as bad as you want to breathe, then you will be successful"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pharmazoïde
Carabin vétéran
 
Messages: 268
Inscription: 04 Aoû 2014, 19:25
Année d'étude: PACES³
Prénom: Maxime


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours de Braguer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7