Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Prostaglandine et glucocorticoides


Prostaglandine et glucocorticoides

Messagepar mariecyl » 02 Mai 2016, 15:22

Coucou! :)

Je viens de voir dans la ronéo 3 que la prostaglandine avait pour cible à la fois les Récepteurs Protéines G et les récepteurs Nucléaires, c'est donc possible pour un ligand d'avoir plusieurs cibles différentes? Du coup la prostaglandine intervient à différent niveaux de signalisation moléculaire?

Et j'aurais eu une autre question par rapport aux glucocorticoides, je me suis un peu embrouillée avec les erratas.. :mrgreen:
Si je résume, les glucocorticoides = médicaments qui s'opposent à la cascade de l'inflammation.
Cascade inflammation = cytokines, cyclooxygénase, phospholipase A2.
Cortisone = un AIS au même titre que les glucocorticoides opposé à la réaction inflammatoire.
C'est bien ca? :)
Merci beaucoup! :D
Avatar de l’utilisateur
mariecyl
Apprenti Carabin
 
Messages: 150
Inscription: 03 Sep 2014, 19:33
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marie

Re: Prostaglandine et glucocorticoides

Messagepar mariecyl » 14 Mai 2016, 17:45

Petit up :)
Avatar de l’utilisateur
mariecyl
Apprenti Carabin
 
Messages: 150
Inscription: 03 Sep 2014, 19:33
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marie

Re: Prostaglandine et glucocorticoides

Messagepar Tu-Le-Sens-Mon-Gros-Golgi » 14 Mai 2016, 18:48

Hello :) Alors c'est hors programme, mais voici un petit topo pour t'aider à mieux comprendre.

Dans la cascade de réactions, on va avoir l'acide arachidonique qui va être un précurseur de molécules pro-inflammatoires (prostaglandines, leucotriènes).

A partir de l'acide arachidonique on va avoir deux voies possibles, l'une vers les prostaglandines et l'autre vers les leucotriènes (ce qui change entre ces deux molécules c'est la structure cyclique ou non de la molécule). Ces deux voies vont emprunter deux enzymes différentes ;

:arrow: pour la première vers les prostaglandines, l'acide arachidonique va subir l'action de la cyclo-oxygénase

:arrow: pour la deuxième vers les leucotriènes, l'acide arachidonique va subir l'action de la lipo-oxygénase

Qu'est-ce qui va différencier le mode d'action entre les AIS et les AINS ?

Pour les AIS, le mode d'action va être au niveau nucléaire ; le glucocorticoïde va favoriser la synthèse de la lipocortine qui va avoir un rôle d'inhibition sur la cyclo-oxygénase (un antagoniste en gros) -> l'action enzymatique étant limitée, la synthèse de prostaglandine va donc diminuer, ce qui va ralentir la réaction inflammatoire

Pour les AINS, le mode d'action est directement ciblé sur la cyclo-oxygénase avec son inhibition, pas d'action au niveau nucléaire :)

C'est bon ? :)
J'attacherai la gloire à tout ce qu'on insulte,
Je jetterai l'opprobre à tout ce qu'on bénit.
Victor Hugo

Tuteur Pharmaco 2015/2016



Image
Avatar de l’utilisateur
Tu-Le-Sens-Mon-Gros-Golgi
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 18 Juil 2014, 10:00
Année d'étude: Pharma
Prénom: Nico


Retourner vers Cours de Braguer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7