Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Génériques et allegement de l'assurance maladie

Abonné(s): Vega17817, catcarab

[Résolu] Génériques et allegement de l'assurance maladie

Messagepar Bhaiya » 26 Fév 2016, 16:56

Heyo!

Sur la diapo de la prof il y a marque a propos des generiques: Si la part de marché des médicaments génériques en volume était du même ordre qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni, l’assurance maladie pourrait économiser de 2 à 5 Md€ en remboursement de médicaments.
Et a plein d'endroits elle mentionne que le générique c'est genial pour l'assurance maladie etc.

Mais je me demandais, avec le TFR vu que c'est le "malade" qui paye la difference, au final ca change quoi à l'AM ? Pourquoi elle économiserait sur ca ?

Merci :)
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
Bhaiya
Carabin vétéran
 
Messages: 418
Inscription: 12 Mar 2015, 13:28
Année d'étude: PACES³
Prénom: Sonya

Re: Génériques et allegement de l'assurance maladie

Messagepar Vega17817 » 26 Fév 2016, 18:56

Coucou :cute:

Selon moi c'est parce que beaucoup se font prescrire des médicaments par le médecin avec la mention "non substituable" de façon à être remboursé et à ne pas avoir le générique ("parce que le princeps c'est mieux" selon la plupart des mœurs en France)
Si le médecin prescrit les princeps (avec "NS") à la place du générique, alors le pharmacien ne peut pas substituer par le générique (ou du moins essayer, et si refus par le patient -> TFR) et l'Assurance Maladie doit assurer le remboursement du princeps :glasses-nerdy:

Après je me trompe peut être.. Attend confirmation d'un tuteur.. :curl-lip:
Mais moi c'est comme ça que je l'ai compris :embarrassed:

Bonne soirée :kiss: :blowkiss: :go-away:
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Avatar de l’utilisateur
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 528
Inscription: 27 Juil 2014, 22:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Cécile

Re: Génériques et allegement de l'assurance maladie

Messagepar Bhaiya » 27 Fév 2016, 19:11

Hello! Merci pour ta reponse super claire :) , du coup j'ai 2 doutes qui persistent ^^

- Quand il y a la mention NS sur l'ordo, l'AM rembourse quand même le mdc même si c'est le princeps ?

- Et il y a vraiment autant de médecins qui font une mention NS? Parce que comment Bertocchio nous le fait comprendre c'est plus de la faute du patient et ses idéologies du "princeps c'est mieux". Ou est ce que ça rentre dans la pression de prescription du style "mets moi du princeps stp" ?

Merci en tout cas :coeur:
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
Bhaiya
Carabin vétéran
 
Messages: 418
Inscription: 12 Mar 2015, 13:28
Année d'étude: PACES³
Prénom: Sonya

Re: Génériques et allegement de l'assurance maladie

Messagepar Vega17817 » 27 Fév 2016, 19:41

De rien <3

Alors je vais essayer de répondre, toujours en espérant ne pas te dire des bêtises :foot-in-mouth:

Pour ta première question, je t'avoue que tu m'as mis le doute :P du coup j'ai cherché un peu, et ma réponse serait :
:arrow: Oui, l'AM remboursera le médicament même si c'est les princeps, si la mention "non substituable" est inscrite en toute lettre :glasses-nerdy:
(Tiens le lien du site si ça t'intéresse :arrow: http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130103959.html)

Pour ta deuxième question :
Je pense que c'est dû à une certaine pression de prescription du patient qui veut le princeps, mais aussi comme elle l'a dit en cours les médecins hospitaliers qui ne prescrivaient que des princeps ("coutumement" dirons-nous), mais aussi et enfin les dépenses de remboursement de l'AM augmente aussi car le patient se fait prescrire des médicaments à prescription facultative pour ne pas avoir à le payer lui-même et qu'il lui soit remboursé :vampire:

Voila voila :victory:
J'espère t'avoir aidé :embarrassed:

Bonne soirée :kiss: :blowkiss: :go-away:
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Avatar de l’utilisateur
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 528
Inscription: 27 Juil 2014, 22:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Cécile

Re: Génériques et allegement de l'assurance maladie

Messagepar Bhaiya » 28 Fév 2016, 13:23

Wow quelle response parfaite!
Ça m'a l'air de tenir la route! J'attends juste une petite confirmation au cas où!
Merci beaucoup pour ton aide !! Et bonne fin de week-end :) :coeur:
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
Bhaiya
Carabin vétéran
 
Messages: 418
Inscription: 12 Mar 2015, 13:28
Année d'étude: PACES³
Prénom: Sonya

Re: Génériques et allegement de l'assurance maladie

Messagepar Bhaiya » 05 Mar 2016, 08:13

Je rouvre du coup ce sujet parce que j'ai eu l'occasion d'en parler avec mon médecin hehe. Il m'a dit sur c'était franchement rare de marquer "non substituable", c'est vraiment quand le patient est allergique à un excipient, et qu'en plus la secu contrôle beaucoup à ce sujet et ils se feraient réprimander à force donc ils evitent !! :/ Du coup je pense pas que seulement ça fasse perdre 3Mds€ à la secu... ?
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
Bhaiya
Carabin vétéran
 
Messages: 418
Inscription: 12 Mar 2015, 13:28
Année d'étude: PACES³
Prénom: Sonya

Re: Génériques et allegement de l'assurance maladie

Messagepar Pitt-choun » 05 Mar 2016, 23:54

Salut ! :rotfl:

Désolé de pas avoir confirmé en temps voulu ! :oops:

Effectivement ta réponse est nickel Vega17817 ( encore :P )

:arrow: Tout dépend des médecins déjà, certains médecins plus vieux auront tendance à écrire "NS" par principe, par habitude.

:arrow: Ensuite ça dépend de la clientèle, un patient plutôt âgé serait plus réticent à l'idée d'avoir un générique par exemple.

Les choses sont en train de changer, mais c'est difficile de faire bouger des moeurs comme ça !
À cause du manque de transparence des autorités de santé, des conneries qu'on peut entendre en écoutant les médias, les gens sont pas forcément aptes à accepter le générique...
Mais bref ça c'est un autre débat :lol:
TUTEUR PHARMACO 2015/2016

CHEF TUT' 2016/2017


M'en bati, sieu Nissart.


Image
Avatar de l’utilisateur
Pitt-choun
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 469
Inscription: 27 Oct 2012, 01:22
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pichoun

Re: Génériques et allegement de l'assurance maladie

Messagepar Bhaiya » 06 Mar 2016, 19:40

Okay je retiens tout ca alors ! Merci a vous 2 :kiss:
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
Bhaiya
Carabin vétéran
 
Messages: 418
Inscription: 12 Mar 2015, 13:28
Année d'étude: PACES³
Prénom: Sonya


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours de Bertocchio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7