Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Prescription Hors AMM (Remboursement)

Supporteur(s): rurumime, Brynn
Abonné(s): catcarab, Zork, John M., K-Bouùm, Chloé.A, chacha20122012, EstelleG, sebastienhf, ninou944, colango, Sisko

[Résolu] Prescription Hors AMM (Remboursement)

Messagepar John M. » 25 Fév 2016, 15:25

Salut à tous ! Je sais que ça a plus ou moins était abordé auparavant mais j’aimerai vraiment avoir une confirmation une fois pour toute ; :P

Il est écrit dans la Ronéo du Pr. Guerin l’année dernière que les prescriptions des médicaments hors AMM ne sont pas remboursés. Est-ce vrai pour tous les médicaments hors AMM ou y a-t-il des exceptions (ex. pour les ATU ou RTU) et quelle version doit-on retenir si jamais un qcm tombe dessus ?

Merci :soldier:
Dattebayo ! - Luffy (Hueco Mundo)
Avatar de l’utilisateur
John M.
Carabin confirmé
 
Messages: 53
Inscription: 27 Sep 2015, 02:07
Année d'étude: PACES²
Prénom: John

Re: Prescription Hors AMM (Remboursement)

Messagepar Pharmazoïde » 29 Fév 2016, 22:35

Salut !

Je te renvois à ce post, dis moi ce que tu en penses :)
:arrow: viewtopic.php?f=535&t=50802
* TUTEUR PHARMACO' 2015-2016 *

"When you want to succeed as bad as you want to breathe, then you will be successful"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pharmazoïde
Carabin vétéran
 
Messages: 268
Inscription: 04 Aoû 2014, 19:25
Année d'étude: PACES³
Prénom: Maxime

Re: Prescription Hors AMM (Remboursement)

Messagepar Bhaiya » 03 Mar 2016, 00:04

Salut :)

J'ai une petite question, dans ce post ils disent que les prescriptions hors AMM dans le cas des personnes ages, enfants etc n'étaient pas remboursées. Et dans la roneo il y marque que le remboursement est effectue dans ce cas ^^ La bonne version est bien celle de la roneo? Merci :)
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
Bhaiya
Carabin vétéran
 
Messages: 418
Inscription: 12 Mar 2015, 13:28
Année d'étude: PACES³
Prénom: Sonya

Re: Prescription Hors AMM (Remboursement)

Messagepar umoteck » 03 Mar 2016, 22:34

:)
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gold Carabin
 
Messages: 2463
Inscription: 27 Juil 2014, 18:56
Année d'étude: PACES³
Prénom: Nicolas

Re: Prescription Hors AMM (Remboursement)

Messagepar Bené » 04 Mar 2016, 15:09

+1
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Avatar de l’utilisateur
Bené
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 22 Sep 2014, 14:42
Localisation: City of God
Année d'étude: Kiné 3
Prénom: Bené

Re: Prescription Hors AMM (Remboursement)

Messagepar John M. » 04 Mar 2016, 21:27

Resalut ! Désolé pour répondre à ta réponse aussi en retard ( héhé, en vrai j’ai complètement oublié xD ) mais ce que je comprends là c’est que les médicaments hors AMM comme les ATU, RTU, etc, sont remboursés mais dans la ronéo c’est écrit que ça ne l’ai pas (Enfin, les médicaments hors AMM en général du moins..)

Du coup, on retient quoi si jamais on a une question dessus pour le concours ?

Merci ! :skywalker:
Dernière édition par John M. le 05 Mar 2016, 19:16, édité 1 fois.
Dattebayo ! - Luffy (Hueco Mundo)
Avatar de l’utilisateur
John M.
Carabin confirmé
 
Messages: 53
Inscription: 27 Sep 2015, 02:07
Année d'étude: PACES²
Prénom: John

Re: Prescription Hors AMM (Remboursement)

Messagepar Bhaiya » 05 Mar 2016, 08:09

REEE!
Ce qui est sûr c'est que le baclofene dans le sevrage alcoolique (RTU donc) c'est 100% remboursé! Après j'ai regardé et le taux de prise en charge dépends de l'indication dans laquelle tu prescris mais en gros si ça a été approuvé par l'ansm c'est pris en charge par la secu (-> a vérifier par un tuteur).

Les ATU c'est pas l'histoire du prix qui est pas fixe et c'est l'établissement qui paye pour le malade, qui revient assez cher ? :)
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
Bhaiya
Carabin vétéran
 
Messages: 418
Inscription: 12 Mar 2015, 13:28
Année d'étude: PACES³
Prénom: Sonya

Re: Prescription Hors AMM (Remboursement)

Messagepar Pharmazoïde » 06 Mar 2016, 21:42

Salut à tous !

Alors, je vais essayer de vous faire un recap' sur LE REMBOURSEMENT EXCEPTIONNEL DES PRESCRIPTIONS HORS AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ (HORS-AMM):

Par principe, la prescription hors AMM n’est pas remboursable. Mais il existe des procédures dérogatoires en réponse à des situations très spécifiques :

• Pour des produits n’ayant pas l’AMM mais bénéficiant d’une Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) délivrée par l’ANSM
• Pour des produits ayant l’AMM et utilisés à l’hôpital en dehors de leurs indications de l’AMM : protocoles thérapeutiques temporaires (PTT) élaborés dans le cadre des contrats de bon usage des médicaments et produits de santé (CBUMPP).
• Pour les produits ayant fait l’objet d’une Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU).
• Pour les produits ayant reçu une AMM, dans les éventuelles indications élargies (dont la visée curative serait étendue), mais dont le prix n’est pas encore fixé, à condition que celles- ci soient sans alternative thérapeutique appropriée.

Je pense que c'est une erreur dans la ronéo, les prescriptions hors AMM dans le cas des personnes ages, enfants ne sont normalement pas remboursées !

Attention le Baclofène n'est pas remboursé à 100% !

Je te cite un extrait tiré du Vidal :

:arrow: La prise en charge est accordée après échec des autres thérapeutiques disponibles chez les patients alcoolo-dépendants dans les deux indications suivantes, définies par la RTU :

- aide au maintien de l'abstinence après sevrage chez des patients dépendants à l'alcool ;
- réduction majeure de la consommation d'alcool jusqu'au niveau faible de consommation tel que défini par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) chez des patients alcoolo-dépendants à haut risque.

Ces deux indications sont prises en charge dans les mêmes conditions que celles qui s'appliquent aux indications prises en charge en vertu de l'AMM (autorisation de mise sur le marché), soit à un taux de remboursement de 30 %.

Au terme d'un délai de trois mois après le début de l'application du protocole de soins, l'opportunité médicale du maintien de la prescription de la spécialité doit être évaluée conjointement par le médecin-conseil et le médecin traitant.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour vous !

Bonne soirée :)
* TUTEUR PHARMACO' 2015-2016 *

"When you want to succeed as bad as you want to breathe, then you will be successful"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pharmazoïde
Carabin vétéran
 
Messages: 268
Inscription: 04 Aoû 2014, 19:25
Année d'étude: PACES³
Prénom: Maxime

Re: Prescription Hors AMM (Remboursement)

Messagepar John M. » 07 Mar 2016, 10:10

Impec, merci beaucoup !! :dance:
Dattebayo ! - Luffy (Hueco Mundo)
Avatar de l’utilisateur
John M.
Carabin confirmé
 
Messages: 53
Inscription: 27 Sep 2015, 02:07
Année d'étude: PACES²
Prénom: John

Re: Prescription Hors AMM (Remboursement)

Messagepar umoteck » 07 Mar 2016, 20:46

Merci
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gold Carabin
 
Messages: 2463
Inscription: 27 Juil 2014, 18:56
Année d'étude: PACES³
Prénom: Nicolas

Re: Prescription Hors AMM (Remboursement)

Messagepar ninou944 » 16 Avr 2016, 17:18

Salut tout le monde j'espère que ce post pourra être réouvert .. :)
Déjà merci pour ce gros récap qui m'a bien servit mais j'avais 2 questions ducoup :

- Tu dis que les ATU/RTU sont remboursés, mais dans la ronéo il est dit que ce sont les établissements qui payent. On est bien d'accord que quand tu dis remboursé ça ne veut pas forcément dire que c'est la sécu qui paye ? Ca veut dire dans ce cas que le patient ne paye pas, la sécu non plus et tout est financé par l'hôpital? :)

- Tu dis aussi que tu penses que dans la ronéo, quand il est dit que les médicaments sont tout de même remboursés pour les personnes agées même si c'est hors AMM est une erreur. Je trouve ça un peu bizarre et je suis plutôt d'accord avec la ronéo (mes grands parents par exemple ne font pas partis de la population concernée par les essais cliniques (=Hors AMM) et sont pourtant remboursés comme moi je le serais quand ils sont malades .. )

J'espère que vous pourrez m'éclairer même si le récap du dessus était super! Bonne journée :)
ninou944
Carabin vétéran
 
Messages: 259
Inscription: 07 Avr 2015, 14:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Océane

Re: Prescription Hors AMM (Remboursement)

Messagepar Chloé.A » 16 Avr 2016, 18:02

Salut :)
Je réagis juste à ta deuxième question. À la SDR Drici a je crois bien précisé que le fait que les essais ne soient pas réalisés sur les personnes âgées, ça ne veut pas dire que c'est hors AMM quand on leur prescrit quelque chose. Parce que vu qu'on fait rarement des essais sur eux, ça voudrait dire que toutes leurs prescriptions sont hors AMM et ce serait pas logique. Donc logique aussi que tes grands-parents soient remboursés en cas de grippe ou quoi.
Je pense que c'est en cas de vraie indication hors AMM que la réponse du tuteur s'applique.

Je peux me tromper bien sûr, c'est à confirmer, mais pour moi le cas que tu décris n'est pas du hors AMM. :wink2:
Chloé.A
Apprenti Carabin
 
Messages: 104
Inscription: 19 Aoû 2014, 18:28
Année d'étude: PACES³
Prénom: Chloé

Re: Prescription Hors AMM (Remboursement)

Messagepar ninou944 » 16 Avr 2016, 18:30

Pharmazoïde a écrit:Je pense que c'est une erreur dans la ronéo,[u] les prescriptions hors AMM dans le cas des personnes ages, enfants ne sont normalement pas remboursées !



Je suis d'accord avec toi Chloé c'est pour ça que ne comprend pas trop cette partie du récap mais merci de ta réponse :glasses-nerdy:
ninou944
Carabin vétéran
 
Messages: 259
Inscription: 07 Avr 2015, 14:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Océane


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours de Guérin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7