Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ordonnance stupéfiants et ALD

Abonné(s): Vega17817

[Résolu] Ordonnance stupéfiants et ALD

Messagepar Freaky » 08 Avr 2016, 14:47

Bonjour ! :)

Dans les annales je suis tombée sur un qcm qui demandait quelle ordonnance il fallait utiliser pour la prescription de morphine orale pour un patient pris en charge à 100% pour une affection de longue durée.
Parmi les propositions on a "Sur la première partie de l'ordonnance ALD bizone", et "Sur une ordonnance distincte sécurisée", or seul l'ordonnance sécurisée est comptée juste.

Du coup j'aimerais bien savoir si il y a un ordre spéciale de priorité pour les ordonnances (en gros si un stupéfiant, et donc une ordonnance sécurisée, est toujours prioritaire par rapport à une ALD), ou si il s'agit d'une exception dont le prof avait parlé cette année :eyeroll:

Merci d'avance pour la réponse :embarrassed:
Dernière édition par Freaky le 14 Avr 2016, 13:10, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Freaky
Apprenti Carabin
 
Messages: 192
Inscription: 23 Juil 2015, 18:27
Localisation: République démocratique du Congo
Année d'étude: PACES²
Prénom: Anais

Re: Ordonnance stupéfiants et ALD

Messagepar Vega17817 » 08 Avr 2016, 14:56

Coucou :cute:

Je crois bien que dès les moments où l’on parle de stupéfiants, peu importe les circonstances (ALD ou pour une courte durée) il faut une ordonnance sécurisée :alien:
Ça paraît logique du fait que les stupéfiants ont une durée de prescription et de délivrance spéciale du fait de leur dangerosité et addiction engendré :dazed:

De plus même si on a une ALD, la morphine orale ne sera pas un traitement pour cette ALD mais seulement là pour soulager, probablement durant une courte durée ou durant la fin de vie difficile d'un patient, tu vois ce que je veux dire?

Attend quand même confirmation d'un tuteur, la réponse m'intéresse :embarrassed:
J'espère t'avoir quand même aidé :handshake:
Bonne journée :blowkiss:
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Avatar de l’utilisateur
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 528
Inscription: 27 Juil 2014, 22:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Cécile

Re: Ordonnance stupéfiants et ALD

Messagepar Freaky » 14 Avr 2016, 11:20

Coucou :)

Effectivement, je suis d'accord avec toi, ça paraîtrait logique que la morphine soit toujours sur ordonnance sécurisée à cause des effets secondaires, mais ce qui m'a mis le doute c'est le "pris en charge à 100%" associé au fait qu'on précise que c'est pour une ALD, car si c'est spécifié qu'elle est entièrement remboursée c'est que forcément elle a un rapport avec l'ALD, et si elle n'était que sur une ordonnance sécurisée, elle ne serait pas forcément remboursée intégralement (après peut-être qu'elle l'est toujours et qu'il faut le savoir, et dans ce cas honte sur moi je ne l'ai pas retenu, et je ne comprend pas pourquoi ce serait précisé dans l'énoncé sauf pour la beauté du piège :messed: )

En bref, je pense que tu as raison, mais dans ce cas je ne comprends vraiment pas pourquoi ce serait remboursé intégralement :confused:

Merci beaucoup de ta réponse :embarrassed:

J'en profite pour Up :pray:
Image
Avatar de l’utilisateur
Freaky
Apprenti Carabin
 
Messages: 192
Inscription: 23 Juil 2015, 18:27
Localisation: République démocratique du Congo
Année d'étude: PACES²
Prénom: Anais

Re: Ordonnance stupéfiants et ALD

Messagepar Pharmazoïde » 14 Avr 2016, 12:20

Yoo !

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Vega17817 :)

Du moment ou l'on prescrit un stupéfiant, on doit le faire sur une ordonnance sécurisée! Le reste de l'énoncé était la pour vous induire en erreur :P

Bonne journée :)
* TUTEUR PHARMACO' 2015-2016 *

"When you want to succeed as bad as you want to breathe, then you will be successful"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pharmazoïde
Carabin vétéran
 
Messages: 268
Inscription: 04 Aoû 2014, 19:25
Année d'étude: PACES³
Prénom: Maxime

Re: Ordonnance stupéfiants et ALD

Messagepar Vega17817 » 14 Avr 2016, 12:25

Re-Coucou :embarrassed:

Après avoir un peu plus réfléchi à la question, je me demandais si c'était pas juste la formulation de la phrase qui posait problème..
Tu dis que dans l’énoncé du QCM on dit : "Pour la prescription de morphine orale pour un patient pris en charge à 100% pour une affection de longue durée"

Dans cet énoncé on ne te dit pas que la morphine sera prise en charge à 100% (enfin on pourrait l'interpréter comme ça, mais pas forcément), mais simplement que le patient est pris en charge à 100% pour son ALD..
Tu vois ce que je veux dire? :curl-lip:
Je me trompe peut être, mais ça pourrait être une interprétation possible je pense..

Donc son ALD serait prise en charge à 100%, sur ordonnance ALD pour les médicaments en rapport et la morphine serait sur une ordonnance sécurisée (celle-ci n'étant pas forcément remboursée à 100%, je t'avoue ne pas savoir pour le remboursement...) pour une durée limitée, probablement pour soulager le patient (celui-ci pouvant être en fin de vie)

Ceci dit, je suis d'accord pour un petit up :jump:

Bonne journée :blowkiss:

EDIT : Je ne fut pas assez rapide :bashful:

Merci pour la confirmation <3
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Avatar de l’utilisateur
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 528
Inscription: 27 Juil 2014, 22:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Cécile

Re: Ordonnance stupéfiants et ALD

Messagepar Freaky » 14 Avr 2016, 13:10

Aaaaaah, oui effectivement, je n'avais pas vu ça comme ça, je suis complètement tombée dans le piège :lol:

Merci à tous les deux :victory:
Image
Avatar de l’utilisateur
Freaky
Apprenti Carabin
 
Messages: 192
Inscription: 23 Juil 2015, 18:27
Localisation: République démocratique du Congo
Année d'étude: PACES²
Prénom: Anais


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours de Guérin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7