Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] efficacité/toxicité pour AMM


[Résolu] efficacité/toxicité pour AMM

Messagepar cheshire » 20 Jan 2016, 22:29

Bonsoir !

Il y a quelque chose qui me chiffonne dans la ronéo 13 et je voulais demander aux tuteurs ce qu'ils en pensent :)

Apparemment suite aux tests cliniques, on peut faire une demande d'AMM si 2 conditions sont remplies :
:arrow: la nouvelle molécule est au moins aussi efficace que le traitement de référence
:arrow: la nouvelle molécule n'est pas plus toxique que le traitement de référence

Cela me semble pouvoir être contredit, imaginons qu'on propose un médicament un peu moins efficace mais avec beaucoup moins d'effets indésirables que la référence, on peut le proposer non ?
Idem pour une molécule un peu plus toxique que la référence, mais qui est beaucoup plus efficace, elle à droit à son AMM aussi non ?

En fait ce que je voudrais savoir, c'est si on doit toujours raisonner en terme de rapport bénéfice/risque en qcm, ou si parfois on regarde les choses dans l'absolu, comme l'a présenté le prof ?

Voila merci d'avance ! :D
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image


"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
Avatar de l’utilisateur
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 779
Inscription: 01 Aoû 2015, 10:13
Localisation: ~Wonderland ~
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Z

Re: efficacité/toxicité pour AMM

Messagepar Tu-Le-Sens-Mon-Gros-Golgi » 21 Jan 2016, 13:51

cheshire a écrit:Cela me semble pouvoir être contredit, imaginons qu'on propose un médicament un peu moins efficace mais avec beaucoup moins d'effets indésirables que la référence, on peut le proposer non ?
Idem pour une molécule un peu plus toxique que la référence, mais qui est beaucoup plus efficace, elle à droit à son AMM aussi non ?

En fait ce que je voudrais savoir, c'est si on doit toujours raisonner en terme de rapport bénéfice/risque en qcm, ou si parfois on regarde les choses dans l'absolu, comme l'a présenté le prof ?


Hello :) Scientifiquement à très haut niveau c'est peut-être le cas, des tests rigoureux menés par des scientifiques pourront éventuellement conduire à développer une molécule malgré une efficacité quasi identique mais avec des E.I. moindres, ou inversement comme tu l'as précisé. Cependant le professeur ne pinaillera jamais sur quelque chose d'aussi pointilleux et discutable et restera dans les limites du cours, et pourrait par exemple poser un QCM "tout bête" avec l'intitulé suivant

"Quelles sont les conditions nécessaires à remplir pour demander une AMM ?"

En résumé ne te casse pas excessivement la tête, et retiens surtout les critères qui sont étudiés pour la demande d'AMM pour un médicament :)
J'attacherai la gloire à tout ce qu'on insulte,
Je jetterai l'opprobre à tout ce qu'on bénit.
Victor Hugo

Tuteur Pharmaco 2015/2016



Image
Avatar de l’utilisateur
Tu-Le-Sens-Mon-Gros-Golgi
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 18 Juil 2014, 10:00
Année d'étude: Pharma
Prénom: Nico

Re: efficacité/toxicité pour AMM

Messagepar cheshire » 21 Jan 2016, 14:28

Okay merci beaucoup pour ta réponse !

Bonne journée :)
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image


"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
Avatar de l’utilisateur
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 779
Inscription: 01 Aoû 2015, 10:13
Localisation: ~Wonderland ~
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Z


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours de Spreux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7