Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Discussion] PROPOSITION DE CORRECTION - CONCOURS 2016

Abonné(s): Kévinux, catcarab, theovalettenice

[Discussion] PROPOSITION DE CORRECTION - CONCOURS 2016

Messagepar Aballam » 23 Mai 2016, 22:54

Bien le bonsoir,

Vu que ça râle un peu pour la correction d'UE6 je vous en propose une qui me semble la plus proche possible de la réalité à quelques qcm près.

1/ Les qcms litigieux seront annotés d'une * à coté du numéro, personnellement je me les compte automatiquement faux. Autant pour pour que de contre l'item donc autant la jouer safe et pas s'inventer des points.

2/ Merci de ne pas débattre pendant 3h sur les qcm litigieux, de toute façon vous ne saurez jamais si vous l'avez eu ou pas. On s'en cogne les orchis <3

3/ Je met tout en [/spoiler] pour ceux qui seraient tomber sur ce post par hasard et qui ne veulent pas faire leurs corrections

QCM 1 : AC

QCM 2 : BC

QCM 3 : CD

QCM 4* : AB => pour celui là t'as deux écoles, le mec qui ramène sa spirée et le gars tranquille. On saura jamais donc étale pas la confiture en dessous stp

QCM 5 : BCD

QCM 6 : CD

QCM 7 : BCD

QCM 8 : AD

QCM 9* : BD / BC /BCD => c'est la merde tu te le compte faux c'est bancal au possible. Théoriquement EI => CRPV mais abus => CEIP donc les deux ? On sait pas

QCM 10* : ABC => Bon t'as encore deux écoles. Le gars pointu sur l'énoncé et le gars qui était à la SDR. Pour ma part je tend plutôt vers la SDR. Pamplemousse => EI de type A => réduction de la dose =/= arrêt du pamplemousse (item D) Pareil viens pas pourrir le post en commentaire pour dire pareil en 15 lignes stp

QCM 11 : ACD

QCM 12 : BD (une minute de silence pour les primants qui n'avaient jamais entendu parler de la dose de charger ... AMEN)

QCM 13 : B

QCM 14 : ABC

QCM 15 : CD (avoues t'as oublié le C t'es trop mal là, mais c'est pas grave il t'en reste 12 pour tout niquer)

QCM 16 : ABC

QCM 17 : AB

QCM 18 : BCD

QCM 19 : E

QCM 20 : CD

QCM 21 : AC

QCM 22 : BC

QCM 23 : CD => confirmé par un pharmacien (vu que fournier kiffe les items qui n'ont aucun rapport avec son cours hein)

QCM 24 : ACD => la même qu'avant

QCM 25 : E

QCM 26 : BC

QCM 27 : ABC => confirmé par le pharmacien (t'inquiète j'ai ragé aussi pour A et B mais voila c'est pas grave c'est l'heure de la camomille en plus, ça va bien se passer.


Voila je répète un coup on sait jamais, postez pour les items sans l'étoile où vraiment vous voyez une fautes grosses comme 2P que j'aurais raté. Pour l'étoile tu fais ce que tu veux mais bon quelle que soit la correction ça me semble trop tordu pour pouvoir s'assurer d'avoir le point. Au mieux ça t'en fait plus le jour des résultats si tu te le compte faux, c'est bon pour le moral

Profitez bien des vacances <3
Avatar de l’utilisateur
Aballam
Golden Dentist
 
Messages: 653
Inscription: 08 Oct 2014, 00:14
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Maxime

Re: PROPOSITION DE CORRECTION - CONCOURS 2016

Messagepar umoteck » 23 Mai 2016, 23:17

Merci pour cette brillante idée :pray: :worship:

Deux petits problèmes ou pas:

1) Pour le QCM 5 item C ----> il me semble que c'est faux justement ils prouvent le contraire

2) Pour le QCM 25 j'ai compté l'item B VRAI mais s'en réellement être sûr ----> même s'il a une RTU ça reste pour moi du hors-AMM (dans le cas: contre alcoolisme) donc hors-RCP donc mésusage, je ne sais pas si je dis de la merde ?

N'hésitez pas à me flageller si j'me trompe :lol: :lol: :lol:
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gold Carabin
 
Messages: 2463
Inscription: 27 Juil 2014, 18:56
Année d'étude: PACES³
Prénom: Nicolas

Re: PROPOSITION DE CORRECTION - CONCOURS 2016

Messagepar Aballam » 23 Mai 2016, 23:23

umoteck a écrit:Merci pour cette brillante idée :pray: :worship:

Deux petits problèmes ou pas:

1) Pour le QCM 5 item C ----> il me semble que c'est faux justement ils prouvent le contraire

2) Pour le QCM 25 j'ai compté l'item B VRAI mais s'en réellement être sûr ----> même s'il a une RTU ça reste pour moi du hors-AMM (dans le cas: contre alcoolisme) donc hors-RCP donc mésusage, je ne sais pas si je dis de la merde ?

N'hésitez pas à me flageller si j'me trompe :lol: :lol: :lol:


Pour le QCM 5, un pote m'a dit exactement comme toi donc j'ai bien vérifié et non, P&C dénonce justement les procédés chimiques et prône la médecine naturelle à partir de ce que la Nature nous offre. (ronéo page 11 en haut si tu veux check)

Pour le QCM 25 : Si on a une RTU c'est qu'on a un besoin non couvert auquel on va palier par un médicament dont on connait pour sur l'efficacité dans l'indication donc ce n'est pas un mésusage.
Avatar de l’utilisateur
Aballam
Golden Dentist
 
Messages: 653
Inscription: 08 Oct 2014, 00:14
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Maxime

Re: PROPOSITION DE CORRECTION - CONCOURS 2016

Messagepar cheshire » 23 Mai 2016, 23:41

Salut, merci pour ta correction, mais j'appuie l'affirmation d'umoteck : pelletier et caventou prônent bel et bien l'utilisation de procédés chimiques (puisqu'ils ont extrait le principe actif, ça parait logique)
Et c'est bien ce qui est écrit dans le cours :)
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image


"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
Avatar de l’utilisateur
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 779
Inscription: 01 Aoû 2015, 10:13
Localisation: ~Wonderland ~
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Z

Re: PROPOSITION DE CORRECTION - CONCOURS 2016

Messagepar Aballam » 23 Mai 2016, 23:52

cheshire a écrit:Salut, merci pour ta correction, mais j'appuie l'affirmation d'umoteck : pelletier et caventou prônent bel et bien l'utilisation de procédés chimiques (puisqu'ils ont extrait le principe actif, ça parait logique)
Et c'est bien ce qui est écrit dans le cours :)


Cadeau :) : https://gyazo.com/a1cba23f65b7d67d97ede2d1b568b402

EDIT : certes le "combattent" rend le tout un peu mal dit, mais il est bien marqué qu'ils sont les précurseurs de la phytothérapie donc prônent l'utilisation des produits de la nature.
Avatar de l’utilisateur
Aballam
Golden Dentist
 
Messages: 653
Inscription: 08 Oct 2014, 00:14
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Maxime

Re: PROPOSITION DE CORRECTION - CONCOURS 2016

Messagepar umoteck » 24 Mai 2016, 00:17

Je ne trouve pas ça très logique, les mecs ont isolé le machin et ils diraient: "ah mais on est cons, y a juste à bouffer l'écorce et ça passera tout seul" :lol: après tu as peut-être raison (aballam) mais bon de toute façon ça ne changera rien, à la fin c'est toujours les profs qui décident: s'ils ont décidé que P et C étaient des réac' ... eh bien qu'il en soit ainsi :beat-up: :lol: .
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gold Carabin
 
Messages: 2463
Inscription: 27 Juil 2014, 18:56
Année d'étude: PACES³
Prénom: Nicolas

Re: PROPOSITION DE CORRECTION - CONCOURS 2016

Messagepar NoselessFreak » 24 Mai 2016, 08:41

Pour le 4a, il me semble que le nom provient de la spirée et pas du saule
Avatar de l’utilisateur
NoselessFreak
Carabin confirmé
 
Messages: 73
Inscription: 21 Sep 2014, 19:50
Année d'étude: PACES
Prénom: Nikola

Re: PROPOSITION DE CORRECTION - CONCOURS 2016

Messagepar MiniPfiou' » 24 Mai 2016, 10:04

Tous Daccord avec toi :)

Sauf qcm 21 item b je l'aurai mis juste en vérifiant dans le livre c'est bien juste !
L'année dernière il etait tombé : ' "le système de PV a pour objectif de mener des études d'efficacité médicamenteuse ' compter faux car il faisait référence aux essaie clinique -> hors justement la pharmacovigilance permet de confirmer ces études ( ou pas ) . :)
Avatar de l’utilisateur
MiniPfiou'
Apprenti Carabin
 
Messages: 210
Inscription: 11 Juil 2014, 11:17
Année d'étude: PACES
Prénom: Mini

Re: PROPOSITION DE CORRECTION - CONCOURS 2016

Messagepar Clemsou34 » 24 Mai 2016, 15:24

Coucou :)

Pourquoi la 17 D est fausse ? "En France, la publicité est interdite pour les produits à prescription obligatoire" c'est vrai non ?
Avatar de l’utilisateur
Clemsou34
Carabin No Life
 
Messages: 886
Inscription: 13 Oct 2014, 23:41
Année d'étude: PACES²
Prénom: Clémence

Re: PROPOSITION DE CORRECTION - CONCOURS 2016

Messagepar Krys » 24 Mai 2016, 15:59

+1.
Krys
Apprenti Carabin
 
Messages: 124
Inscription: 23 Jan 2016, 01:00
Année d'étude: PACES
Prénom: Anthony

Re: PROPOSITION DE CORRECTION - CONCOURS 2016

Messagepar MiniPfiou' » 24 Mai 2016, 16:12

Oui j'aurai mis vrai mais elle est interdite au grand public public mais pas au prescripteur donc va savoir se que le prof voulait dire :(
Avatar de l’utilisateur
MiniPfiou'
Apprenti Carabin
 
Messages: 210
Inscription: 11 Juil 2014, 11:17
Année d'étude: PACES
Prénom: Mini

Re: PROPOSITION DE CORRECTION - CONCOURS 2016

Messagepar sophie.vincent » 24 Mai 2016, 18:35

Salut,
Moi je suis pas trop d'accord avec le 1 D, d'après moi c'est vrai ! Enfin ça servirait à quoi de faire du screening, donc tester 10 000 molécules si tu as déjà trouvé par modélisation la molécule qui correspondrait parfaitement ? Je suis allée voir les diapos et c'est pas très clair, elle met :
"4/Identification de molécules actives sur la cible définie
a/ Relation structure-activité
b/ Modélisation moléculaire
c/ criblage (screening)"

Enfin dites moi si vous êtes d'accord ou pas
sophie.vincent
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 30 Juil 2014, 19:22
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie

Re: PROPOSITION DE CORRECTION - CONCOURS 2016

Messagepar MáLAriá » 24 Mai 2016, 18:59

Pour le QCM 10, t'as mis ABC mais tu ne voulais pas plutôt écrire ABD ? normalement il faut arrêter le jus de pamplemousse ... non ?
Tutrice d'Histologie 2016-2017
Ronéiste d'Histologie 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
MáLAriá
Carabin vétéran
 
Messages: 292
Inscription: 06 Juil 2015, 11:03
Année d'étude: PACES³
Prénom: Moustique

Re: PROPOSITION DE CORRECTION - CONCOURS 2016

Messagepar MiniPfiou' » 24 Mai 2016, 19:40

MáLAriá a écrit:Pour le QCM 10, t'as mis ABC mais tu ne voulais pas plutôt écrire ABD ? normalement il faut arrêter le jus de pamplemousse ... non ?



Il y a les deux versions ambiguë mais j'aurai mis ABD aussi, car ABC c'est d'après la version de la sdr mais souvent le prof dis des choses bizarres en sdr @@
Avatar de l’utilisateur
MiniPfiou'
Apprenti Carabin
 
Messages: 210
Inscription: 11 Juil 2014, 11:17
Année d'étude: PACES
Prénom: Mini

Re: PROPOSITION DE CORRECTION - CONCOURS 2016

Messagepar Aballam » 25 Mai 2016, 06:41

Clemsou34 a écrit:Coucou :)

Pourquoi la 17 D est fausse ? "En France, la publicité est interdite pour les produits à prescription obligatoire" c'est vrai non ?


Cela peut sembler logique mais ce n'est marqué nulle part. D'autant plus que la publicité regroupe aussi les publicités à l'égard des professionnel où les PMO sont tout à faire représentés en terme de publicités
Avatar de l’utilisateur
Aballam
Golden Dentist
 
Messages: 653
Inscription: 08 Oct 2014, 00:14
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Maxime

Re: PROPOSITION DE CORRECTION - CONCOURS 2016

Messagepar Aballam » 25 Mai 2016, 06:43

MáLAriá a écrit:Pour le QCM 10, t'as mis ABC mais tu ne voulais pas plutôt écrire ABD ? normalement il faut arrêter le jus de pamplemousse ... non ?


Pamplemousse => EI type A => on réduit la dose. Ambigu néanmoins d'où la petite * qui notifie 3 fois qu'on n'ira pas débattre car c'est une perte de temps vu que les deux versions sont acceptable. Une est plus proche de ce qu'il a dit à la SDR (la C) mais après c'est au feeling que ça se fait ces trucs là
Avatar de l’utilisateur
Aballam
Golden Dentist
 
Messages: 653
Inscription: 08 Oct 2014, 00:14
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Maxime

Re: PROPOSITION DE CORRECTION - CONCOURS 2016

Messagepar Aballam » 25 Mai 2016, 06:43

sophie.vincent a écrit:Salut,
Moi je suis pas trop d'accord avec le 1 D, d'après moi c'est vrai ! Enfin ça servirait à quoi de faire du screening, donc tester 10 000 molécules si tu as déjà trouvé par modélisation la molécule qui correspondrait parfaitement ? Je suis allée voir les diapos et c'est pas très clair, elle met :
"4/Identification de molécules actives sur la cible définie
a/ Relation structure-activité
b/ Modélisation moléculaire
c/ criblage (screening)"

Enfin dites moi si vous êtes d'accord ou pas


Screening, TOUJOURS screening <3
Avatar de l’utilisateur
Aballam
Golden Dentist
 
Messages: 653
Inscription: 08 Oct 2014, 00:14
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Maxime

Re: PROPOSITION DE CORRECTION - CONCOURS 2016

Messagepar Val27 » 25 Mai 2016, 16:12

Merci pour cette proposition de correction

Pour le QCM 7, je pense que la réponse est AD et non BCD
Pour la méthode du double placebo, le diapo précise que les deux traitements doivent avoir la même voie d'administration, la gellule s'administre par voie orale et la crème par voie cutanée donc selon moi pas de double insu possible, l'essai se fait en ouvert
Fichiers joints
Capture.PNG
Val27
Apprenti Carabin
 
Messages: 216
Inscription: 12 Aoû 2014, 21:56
Année d'étude: PACES³
Prénom: Val

Re: PROPOSITION DE CORRECTION - CONCOURS 2016

Messagepar emrysoldier » 26 Mai 2016, 10:13

Hello :D

Alors tout d'abord merci pour cette correction :coeur:

Ce que j'en pense:

QCM 5: item C bien faux pour moi, on me l'a répété je ne sais combien de fois et justement ils sont POUR l'usage de procédés chimiques

QCM7: Moi j'avais mis BD, pour la C comparative ok mais double pacebo... j'ai pas vu marqué ça moi donc... Après je ne sais pas me frappez pas :lol:

QCM9: C --> c'est une intox VOLONTAIRE donc déjà parler d'effet INDESIRABLE... la blague ^^ De plus le prof a clairement parlé du CAPTV pour les intox avec en plus l'exemple de l'aspirine... Le CEIP c'est pour les cas d'abus et d'indépendance or là ce n'est pas le cas, et le CRPV les effets indésirables mais là c'est intox volontaire ce qui ne fait pas parti de la définition ^^

QCM 10: ABD --> Je comprends tout à fait le truc d'effet indésirable de type A --> diminution de la dose
Après moi je pense qu'il faut surtout enfermer le médecin qui lui a dit de prendre ce grand verre de jus de pamplemousse.... :lol:
Pour moi faut quand même pas déconner surtout que c'est par rapport à une greffe donc pour moi, on stoppe ^^ en plus un "petit verre" ça veut rien dire pour moi ^^
EDIT: je viens de revoir mon cours, et pour type A = Diminution ou arrêt; Type B = Arrêt
Donc on final, bah on saura pas :lol: @@

QCM 22: j'ai mis B, je comprends pas pourquoi tu comptes la C vraie... en fait j'ai juste pas tellement compris l'item ^^ On veut chercher s'il y a eu une exposition passée, mais là du coup l'item je sais même pas quoi en faire :lol:

QCM 24: J'ai mis BCD, pour CD ok, mais en fait j'ai vraiment eu du mal avec ce QCM, donc ça serait cool si vous pouviez m'expliquer pourquoi un médecin de sport ne peut pas le prescrire, et pourquoi c'est un mésusage selon vous :)


Voilàààà merci encore Aballam :D bonne journée :coeur:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
Avatar de l’utilisateur
emrysoldier
Golden Dentist
 
Messages: 1614
Inscription: 24 Avr 2015, 22:13
Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lisamouraï

Re: PROPOSITION DE CORRECTION - CONCOURS 2016

Messagepar Aballam » 30 Mai 2016, 10:20

emrysoldier a écrit:Hello :D

Alors tout d'abord merci pour cette correction :coeur:

Ce que j'en pense:

QCM 5: item C bien faux pour moi, on me l'a répété je ne sais combien de fois et justement ils sont POUR l'usage de procédés chimiques

QCM7: Moi j'avais mis BD, pour la C comparative ok mais double pacebo... j'ai pas vu marqué ça moi donc... Après je ne sais pas me frappez pas :lol:

QCM9: C --> c'est une intox VOLONTAIRE donc déjà parler d'effet INDESIRABLE... la blague ^^ De plus le prof a clairement parlé du CAPTV pour les intox avec en plus l'exemple de l'aspirine... Le CEIP c'est pour les cas d'abus et d'indépendance or là ce n'est pas le cas, et le CRPV les effets indésirables mais là c'est intox volontaire ce qui ne fait pas parti de la définition ^^

QCM 10: ABD --> Je comprends tout à fait le truc d'effet indésirable de type A --> diminution de la dose
Après moi je pense qu'il faut surtout enfermer le médecin qui lui a dit de prendre ce grand verre de jus de pamplemousse.... :lol:
Pour moi faut quand même pas déconner surtout que c'est par rapport à une greffe donc pour moi, on stoppe ^^ en plus un "petit verre" ça veut rien dire pour moi ^^
EDIT: je viens de revoir mon cours, et pour type A = Diminution ou arrêt; Type B = Arrêt
Donc on final, bah on saura pas :lol: @@

QCM 22: j'ai mis B, je comprends pas pourquoi tu comptes la C vraie... en fait j'ai juste pas tellement compris l'item ^^ On veut chercher s'il y a eu une exposition passée, mais là du coup l'item je sais même pas quoi en faire :lol:

QCM 24: J'ai mis BCD, pour CD ok, mais en fait j'ai vraiment eu du mal avec ce QCM, donc ça serait cool si vous pouviez m'expliquer pourquoi un médecin de sport ne peut pas le prescrire, et pourquoi c'est un mésusage selon vous :)


Voilàààà merci encore Aballam :D bonne journée :coeur:


l'EPO est un dopant donc non adapté aux prescriptions sportives. Donc hors champs de compétence de ce type de médecin.
Avatar de l’utilisateur
Aballam
Golden Dentist
 
Messages: 653
Inscription: 08 Oct 2014, 00:14
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Maxime

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCM / Tutorat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité