Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Trois directions différentes - équilibration

Supporteur(s): maem
Abonné(s): Bardamu, catcarab, Chloé.A

[Résolu] Trois directions différentes - équilibration

Messagepar Bardamu » 02 Mar 2016, 15:59

Salut !

Je comprends pas la p15 de la ronéo 5 lorsqu'on évoque les trois directions et ce qu'elles font, et surtout leur couleur sur le schéma n°20

J'ai à peu près compris que :

" Thalamus ---> cortex conscient à la surface au niveau de la partie temporale " = Tractus vestibulo spinal


2ème voie importante : celle qui passe par les nerfs de l'occulomotricité, reliée directement aux noyaux des nerfs 3,4,6 = nerf vestibulaire
(vu qu'ils parlent de voie vestibulaire un moment)

MAIS :

La 3ème éfférence, qui est la 3ème voie selon le nerf accessoire ça j'ai pas compris, parce qu'il reste sur le schéma 20 que le nerf cochléaire pour y correspondre, et on nous dit que ça va vers le nerf accessoire !

+ "le corps cellulaire du 1er neurone va dans le ganglion vestibulaire" pourquoi on précise pas que c'est le corps cellulaire du 1er neurone du nerf vestibulaire ? C'est à compter juste si on le lit tel quel ? Parce que c'est assez imprécis sachant que y a deux autres voies à coté


Merci ! :)
Dernière édition par Bardamu le 30 Mar 2016, 12:30, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Carabin No Life
 
Messages: 973
Inscription: 23 Juil 2015, 13:33
Localisation: Astéroïde B 612
Année d'étude: PACES
Prénom: Jean-Pépito

Re: Trois directions différentes - équilibration

Messagepar BOB » 07 Mar 2016, 14:02

Salut, j'ai déjà répondu plusieurs fois a cette question, n'oublie pas la fonction recherche :)

viewtopic.php?f=775&t=79256

viewtopic.php?f=775&t=79445
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin
 
Messages: 3627
Inscription: 06 Jan 2013, 16:22
Localisation: Lave du mordor
Année d'étude: PACES³
Prénom: Emma Watson

Re: Trois directions différentes - équilibration

Messagepar Bardamu » 08 Mar 2016, 18:33

Salut !

Après deuxième consultation des posts, j'ai toujours pas compris quelque chose, mais je vais reprendre ton explication ce sera plus simple de partir de la !

Ce que tu dois retenir c'est que l'influx part du vestibule(1er neurone), passe par le plancher du V4 (2ème neurone), fait une boucle inconsciente au niveau du cervelet et la :
- une partie de l'influx remonte vers le cortex cérébral en passant par le thalamus : c'est le faisceau longitudinal médial
Quand tu parles de faisceau longitudinal médial, sur le schéma ça fait référence au nerf cochléaire ? Parce que dans ton explication je comprends que l'un et l'autre c'est la même chose
- une d'autres fibres descendent dans la moelle, pour apporter à tes membres l'info transmise par le cervelet : cette voie entre le vestibule est la moelle est appellé tractus vestibulo-spinal
Moi j'ai l'impression justement que le tractus vestibulo spinal est composé de 3 neurones qui font synapse à différents endroits et que surtout IL REMONTE (flèches jaunes vers le haut dans le dessin) c'est quoi que je capte pas ?


Enfin, le nerf vestibulaire dans l'histoire : Je crois avoir compris qu'il part des canaux semi circulaires grace aux informations des cils et du liquide qui fonctionne comme un niveau à bulles, et ensuite il passe par le cervelet. Sauf qu'il rejoint le tractus vestibulo spinal sur le dessin ça sert à quoi ?

Ensuite, quand on dit "première voie importante, deuxième voie importante, et 3ème efference = 3eme voie" (p15 de la ronéo) on fait référence à quoi ? Aux trois voies verte, violette et jaune sur le dessin (p10 des schémas) ou à autre chose ?

C'est hyper confus...

Merci ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Carabin No Life
 
Messages: 973
Inscription: 23 Juil 2015, 13:33
Localisation: Astéroïde B 612
Année d'étude: PACES
Prénom: Jean-Pépito

Re: Trois directions différentes - équilibration

Messagepar BOB » 10 Mar 2016, 09:35

Salut !!

En fait j'ai fait une petite bourde sur le schéma, le bon est celui-ci, reprend le avec mon explication je pense que tu comprendra déjà mieux :)

12422239_10209146563890962_1483134478_o.jpg


En vert : voies auditives / en bleu : voies vestibulaires / en orange : faisceau longitudinal médial / en rouge : tractus vestibulo-spinal

Donc le nerf vestibulaire part de l'ampoule des canaux semi-circulaire, fait synapse au niveau du V4, passe par le cervelet et rejoins d'un coté le tractus vestibulo spinal pour affiner les mouvements et une autre partie remonte au cortex pour renseigner sur l'état d'équilibre de manière consciente

Quand on parle des 3 voies on fait référence aux différents neurones qui vont prendre des chemin différents apres le contrôle cérébelleux !
Les informations envoyé a partir de l'oreille interne vont etre transmises a différents endroits afin de coordonner plusieurs voies
(en fonction de ca on va bouger les yeux, tourner la tête etc) c'est grace a tout ca qu'on arrive a avoir un équilibre parfait

C'est mieux pour toi ?
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin
 
Messages: 3627
Inscription: 06 Jan 2013, 16:22
Localisation: Lave du mordor
Année d'étude: PACES³
Prénom: Emma Watson

Re: Trois directions différentes - équilibration

Messagepar Bardamu » 30 Mar 2016, 12:30

C'est parfait !

Merci beaucoup !! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Carabin No Life
 
Messages: 973
Inscription: 23 Juil 2015, 13:33
Localisation: Astéroïde B 612
Année d'étude: PACES
Prénom: Jean-Pépito


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système nerveux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7