Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Voie motrice pyramidale


[Résolu] Voie motrice pyramidale

Messagepar Pilote » 16 Avr 2016, 11:18

Hello,
Je ne saisis pas très bien pourquoi 2P considère que cette voie est mononeuronale puisqu'elle fait synapse avec le motoneurone dans la corne anté de la MS pour la cortico-spinale et dans colonnes somato/branchio-motrices du V4 pour la cortico-nucléaire.
D'autant plus qu'il considère que les voies sensi sont trineuronales donc là il prend bien en compte la partie SNP...
Vous voyez où je veux en venir ? :)
Pilote
Carabin vétéran
 
Messages: 378
Inscription: 16 Avr 2015, 17:00
Année d'étude: PACES³
Prénom: Théo

Re: Voie motrice pyramidale

Messagepar BOB » 16 Avr 2016, 14:23

Yo

Je vois, je vois ! Mais quand on parle de voie pyramidale, on ne fait référence qu'au SNC donc elle est bien mono-neuronale
Apres avoir fait synapse on perle de voie commune de sherington (commune car la synapse qui a lieu apres les voies extra-pyramidales suit le même chemin)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin
 
Messages: 3627
Inscription: 06 Jan 2013, 16:22
Localisation: Lave du mordor
Année d'étude: PACES³
Prénom: Emma Watson

Re: Voie motrice pyramidale

Messagepar Pilote » 16 Avr 2016, 15:12

En fait, là où j'ai commencé à douter c'est que le Baqué considère que c'est bi-neuronal puisqu'il y a synapse avec le motoN.
Donc je vais tenter un récap pour voir si j'ai bien saisi :
Voies motrices descendantes = monoN, avec pour la voie pyramidale : neurone qui part du gyrus pré-central, passe par la capsule interne, décusse au niveau du TC pour la cortico-nucléaire et rejoint les 2 premières colonnes du V4 et ensuite c'est le SNP/ au niveau de la moelle allongée (bulbe) du TC pour la cortico spinale, rejoint la corne anté de la MS et ensuite SNP.
Voies sensitives ascendantes : le SNP rejoint le ProtoN dans le gg spinal ou le gg du nerf cranien qui rejoint le deutoN dans la corne post de la MS ou colonnes sensi du V4, à partir de là tout le monde décusse, monte au thalamus et se répartit gentiment dans le gyrus post-central grâce au troisième neurone.
(j'ai l'impression qu'on ne parle dans ce cas que des voies sensi conscientes non ??)

Pour être honnête j'ai pas très bien compris cette histoire de voies extra-P à part qu'elles permettent la fluidité du mouvement et qu'elles peuvent décusser en dehors du bulbe, mais j'ai pas l'impression que le prof donne plus d'éléments que ça...
Pilote
Carabin vétéran
 
Messages: 378
Inscription: 16 Avr 2015, 17:00
Année d'étude: PACES³
Prénom: Théo

Re: Voie motrice pyramidale

Messagepar BOB » 20 Avr 2016, 15:56

Pilote a écrit:En fait, là où j'ai commencé à douter c'est que le Baqué considère que c'est bi-neuronal puisqu'il y a synapse avec le motoN.
Nop, ça c'est pas a retenir dans votre version du cours !

Donc je vais tenter un récap pour voir si j'ai bien saisi :
Voies motrices descendantes = monoN, avec pour la voie pyramidale : neurone qui part du gyrus pré-central, passe par la capsule interne, décusse au niveau du TC pour la cortico-nucléaire et rejoint les 2 3 premières colonnes du V4 (car il y a la branchio-motrice aussi) et ensuite c'est le SNP
Pour le faisceau cortico-spinal, les fibres décussent au niveau de la moelle allongée (bulbe) du TC, rejoint la corne anté de la MS et ensuite SNP. OK

Voies sensitives ascendantes : le SNP rejoint le ProtoN dans le gg spinal ou le gg du nerf cranien qui rejoint le deutoN dans la corne post de la MS ou colonnes sensi du V4, à partir de là tout le monde décusse, monte au thalamus et se répartit gentiment dans le gyrus post-central grâce au troisième neurone. Ouep !
(j'ai l'impression qu'on ne parle dans ce cas que des voies sensi conscientes non ??)
Si, Si, les voies sensitives conscientes suivent ce chemin que tu viens de décrire

Pour être honnête j'ai pas très bien compris cette histoire de voies extra-P à part qu'elles permettent la fluidité du mouvement et qu'elles peuvent décusser en dehors du bulbe, mais j'ai pas l'impression que le prof donne plus d'éléments que ça...

La voie extra pyramidale correspond a la voie motrice involontaire :
Elles partent en avant du gyrus pré-central et aussi des noyaux gris télencéphaliques
Elles véhiculent l'influx moteur automatique / inconscient en participant a la régulation du tonus musculaire par exemple
Rien a savoir de plus la dessus !

Tout est bon ? :)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin
 
Messages: 3627
Inscription: 06 Jan 2013, 16:22
Localisation: Lave du mordor
Année d'étude: PACES³
Prénom: Emma Watson

Re: Voie motrice pyramidale

Messagepar Pilote » 20 Avr 2016, 18:36

merci pour tes réponses c'est tout bon :)
Pilote
Carabin vétéran
 
Messages: 378
Inscription: 16 Avr 2015, 17:00
Année d'étude: PACES³
Prénom: Théo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système nerveux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7