Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Piézoélectrique

Abonné(s): Ryths

[Résolu] Piézoélectrique

Messagepar Ryths » 17 Mar 2016, 20:16

Salut :)
Je ne comprends pas cette phrase de la roneo sur le locomoteur "Le matériel chirurgical va absorber des contraintes, pouvant entraîner un amincissement de la corticale au niveau de la plaque car les contraintes sont nécessaires à la vie osseuse -> caractéristique piézoélectrique du cristal d'hydroxyapatite"
Quelqu'un peut il m'éclairer? :)
Dernière édition par Ryths le 18 Mar 2016, 23:06, édité 1 fois.
Ryths
Apprenti Carabin
 
Messages: 225
Inscription: 30 Aoû 2015, 13:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Najwa

Re: Piézoélectrique

Messagepar Justine! » 17 Mar 2016, 23:28

Saluuut ! Vu que j'ai eu le même problème j'avais fais quelques recherches et trouvé ce site pas mal
:arrow: http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/46240/cfm2011_578.pdf?sequence=1

Par exemple ce passage: "Les phénomènes piezo-électriques induits par les fibres de collagène sont invoqués comme un potentiel mécanique permettant aux cellules mécano-sensibles de l'os, les ostéocytes, de détecter les zones du tissus osseux ou les contraintes sont élevées. Ainsi, le chargement mécanique génèrerait localement des potentiels électriques le long des fibres de collagène, permettant aux cellules à l’œuvre dans le remodelage osseux de détecter les zones à fortes contraintes."

En gros dans le cas d'une intervention chirurgicale vu que le matériel chirurgical absorbe les contraintes -> plus de potentiel électrique généré -> les cellules ne détectent plus les zones de fortes contraintes -> amincissent de la corticale osseuse car il n'y a plus (ou en tout cas moins) de remodelage osseux.

Voilà en tout cas c'est comme ca que j'ai compris le coup je sais pas si ca t'aide :question:
Bonne soirée :handshake:
Justine!
Carabin vétéran
 
Messages: 325
Inscription: 20 Aoû 2015, 17:03
Année d'étude: PACES²
Prénom: Justine

Re: Piézoélectrique

Messagepar BOB » 18 Mar 2016, 21:04

Salut !!

Ouais justine a raison, merci :)
Les contraintes que ton os subit de manière physiologique permettent d'une part de le nourrir, mais aussi d'adapter l'épaisseur de la corticale en fonction de ces contraintes
Ton os a des contraintes positives on négatives au niveau de la corticale (en fonction de la concavité ou de la convexité de l'os) et toujours nulles au niveau du canal médullaire !
Du coup le fait de placer une plaque d'ostéo synthèse, fixée avec des clou qui rentre juste dans le canal médullaire permet d'éliminer les contraintes même a la surface de l'os ce qui amène a un amincissement de la corticale

C'est good ?
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin
 
Messages: 3627
Inscription: 06 Jan 2013, 16:22
Localisation: Lave du mordor
Année d'étude: PACES³
Prénom: Emma Watson

Re: Piézoélectrique

Messagepar Ryths » 18 Mar 2016, 23:06

Supeeeeer merci à tous les 2! :D
Ryths
Apprenti Carabin
 
Messages: 225
Inscription: 30 Aoû 2015, 13:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Najwa


Retourner vers Locomoteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7