Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Lacs sanguins

Abonné(s): Ryths

[Résolu] Lacs sanguins

Messagepar Ryths » 01 Mai 2016, 21:45

Salut! :)
Bon une petite partie sur le locomoteur me pose problème!
On dit que les lacs artériels et veineux au niveau du cartolage de croissance constituent une diminution de la circulation du sang veineux donc un point de fragilité.

Au risque de paraître stupide... Je ne comprends pas en quoi la présence de ces lacs entraînent une diminution de la circulation, j'aurais plutôt tendance à penser que ça permet une meilleure vascularisation...? :question:

Ensuite, bon on a des lacs veineux ET artériels. Alors pourquoi cette diminution ne concernent que le sang veineux et pas artériel ?

Enfin juste apres cette phrase on nous dit "Si on casse les os, c'est cette partie epiphysaire qui se casse en premier. Mais je pensais qu'on était au niveau de la métaphyse principalement la...
J'ai vu le post concernant cette phrase, dans lequel le tuteur précisait (si j'ai bien compris) que pendant la croissance la partie la plus fragile = métaphyse et à l'âge adulte = epiphyse. Du coup étant ici en train de parler des lacs sanguins, je suppose que la phrase se réfère à la métaphyse normalement...

Désolée pour l'pavé merci d'avance !!!!! <3
Dernière édition par Ryths le 12 Mai 2016, 10:06, édité 1 fois.
Ryths
Apprenti Carabin
 
Messages: 225
Inscription: 30 Aoû 2015, 13:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Najwa

Re: Lacs sanguins

Messagepar JD » 05 Mai 2016, 13:24

Coucou !

Désolé d'avoir été si long à répondre, déjà, pourrais tu m'indiquer la ronéo correspondante car pour avoir tout relu une bonne dizaine de fois je ne trouve pas ce passage ! :sad2:

En tout cas pour la notion des lacs sanguins :

- Ils existent à deux niveaux, entre la métaphyse et l'épiphyse, et entre la métaphyse et la diaphyse. Lors de la croissance, la métaphyse va réduire et les lacs se rejoindront, ce sera le signal qui stoppera la croissance osseuse ! Il est donc VRAI de dire qu'ils sont entre l'épiphyse et la métaphyse, et entre la métaphyse et la diaphyse !

- La diminution de la circulation est dûe, selon moi, à la stase veineuse qui résulte de la présence de ces lacs sanguins, tu me suis ?

- Ensuite, diminution veineuse ou artérielle, je ne sais pas, peut être que le professeur ne l'a pas précisé pour le circuit artériel simplement, quoi qu'il en soit, on s'en fiche vraiment ne t'en fais pas :)

- Pour la fragilité osseuse, retient que c'est la métaphyse à l'âge du développement osseux, et l'épiphyse à l'âge adulte. Le passage que tu me cite n'est pas clair, mais ce n'est pas grave, retiens la bonne version :)

Bon pour toi ?
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫



• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊


[align=center]Image
Avatar de l’utilisateur
JD
Carabin No Life
 
Messages: 752
Inscription: 11 Sep 2013, 16:45
Localisation: Cul-De-Sac
Année d'étude: PACES³
Prénom: Bilbo

Re: Lacs sanguins

Messagepar Ryths » 06 Mai 2016, 19:53

Salut! Merci pour tes réponses! En fait c'est à la fin de la ronéo du Système nerveux. Il avait commencé le cours du loco çe jour la ! :)
Ryths
Apprenti Carabin
 
Messages: 225
Inscription: 30 Aoû 2015, 13:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Najwa

Re: Lacs sanguins

Messagepar BOB » 10 Mai 2016, 16:40

Salut !!

En fait ce qui doit etre compris c'est que la fracure se fera au niveau du cartilage épiphysaire
Cette zonne est plus fragile et c'est plus précisément au niveau du cartilage hypertrophique qu'on lieu la majorité des fractures de l'enfant

Si tu sais ça, tu sait tout ;)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin
 
Messages: 3627
Inscription: 06 Jan 2013, 16:22
Localisation: Lave du mordor
Année d'étude: PACES³
Prénom: Emma Watson

Re: Lacs sanguins

Messagepar Ryths » 12 Mai 2016, 00:06

Ok donc chez l'enfant métaphyse (=cartilage epiphysaire) -> + fragile -> fracture fréquente! Je crois avoir compris parfait merci les gars! ;)
Ryths
Apprenti Carabin
 
Messages: 225
Inscription: 30 Aoû 2015, 13:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Najwa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Locomoteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7