Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Lithiase Cholédoque Item :D

Supporteur(s): pipoudii
Abonné(s): yaya06, Frontalier, DanizB

[Résolu] Lithiase Cholédoque Item :D

Messagepar A!ex » 05 Mai 2016, 22:46

Bonsoir :D

J'ai un item du MC qui pose problème au niveau de sa correction : :mrgreen:

"Un calcul situé dans le canal cholédoque peut bloquer l'évacuation du suc pancréatique"

Pour moi il est faux, pour eux il est vrai :lol:

Je m'explique, à mon avis le cholédoque n'a rien à voir avec l'évacuation des sucs pancréatiques, mais plutôt avec l'évacuation de la bile, j'aurais mis vrai si il y'avait marqué canal principal de wirsung, puisque le cholédoque se connecte à wirsung qui lui évacue les sucs pancréatiques et la bile à partir de l'ampoule de vater :in-love:

Petite question additionnelle, cette année sur le schéma il nous mis l'ampoule à la jonction cholédoque/wirsung, alors que l'an dernier elle était à la face médiale de D2, du coup quelle est la bonne version ? :desire:

Merci d'avance Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Lithiase Cholédoque Item :D

Messagepar Aldr1ms » 05 Mai 2016, 22:48

+1 <3
Image
Avatar de l’utilisateur
Aldr1ms
Carabin newbie
 
Messages: 16
Inscription: 02 Aoû 2015, 11:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Vincent

Re: Lithiase Cholédoque Item :D

Messagepar Spooky » 05 Mai 2016, 22:49

:angel:
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Avatar de l’utilisateur
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 979
Inscription: 16 Juil 2014, 18:22
Année d'étude: PACES³
Prénom: Adrien

Re: Lithiase Cholédoque Item :D

Messagepar yaya06 » 05 Mai 2016, 22:54

+1

Pour moi la lithiase PEUT bloquer l'évacuation des sucs pancréatiques provenant du canal principal de wirsung puisqu'elle n'aurait qu'à migrer au niveau de l'ampoule pour empêcher toute sortie (ni de sucs ni de la bile) au niveau de la face médiale de D2 au niveau du caroncule majeur à la jonction canal principale/canal choledoque
Avatar de l’utilisateur
yaya06
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 372
Inscription: 16 Juil 2014, 04:57
Année d'étude: -
Prénom: ******

Re: Lithiase Cholédoque Item :D

Messagepar colango » 06 Mai 2016, 08:30

+1 :)
colango
Carabin Geek
 
Messages: 742
Inscription: 23 Oct 2014, 19:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Corentin

Re: Lithiase Cholédoque Item :D

Messagepar JD » 06 Mai 2016, 09:38

Yooooooo !

Alors oui, un calcul situé dans le cholédoque peut bel et bien bloquer l'évacuation de suc pancréatique et même causer, à terme, une pancréatite !

En fait, un calcul qui se bloquerait dans la partie terminale du cholédoque, voir même dans l'ampoule de Vater bloquerait l'évacuation des sucs venant du canal pancréatique principal on est d'accord ! Le cholédoque ne se connecte pas au canal pancréatique, mais ils fusionnent tous les deux pour former l'ampoule, m'voyez ?

Et cette ampoule est à la face médiale de D2, l'un n'empêche pas l'autre A!ex, la jonction cholédoque/wirsung = ampoule = face médiale de D2 !

C'est good ?
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫



• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊


[align=center]Image
Avatar de l’utilisateur
JD
Carabin No Life
 
Messages: 752
Inscription: 11 Sep 2013, 16:45
Localisation: Cul-De-Sac
Année d'étude: PACES³
Prénom: Bilbo

Re: Lithiase Cholédoque Item :D

Messagepar A!ex » 06 Mai 2016, 10:23

Salut JD :D

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée :cute:

Je vais essayer d'expliquer pourquoi je pensais que c'était faux au vu du schéma de la ronéo de cette année : :desire:

Capture d’écran 2016-05-06 à 10.03.08.png


On voit au niveau de la flèche bleue l'ampoule de Vater qui est dans la terminaison du cholédoque/Jonction Cholédoque-Wirsung , et du coup en médial de D2, mais pas vraiment dans la partie médiale de D2 (équivalent de la muqueuse) comme il disait y'a 2 ans (flèche rouge) :desire:

Dans le cours il nous dit que le cholédoque évacue la bile et wirsung évacue les sucs pancréatiques, même si comme tu dis l'item voudrait nous parler de la partie terminale du cholédoque pour moi une fois qu'il a fusionné avec wirsung on ne l'appelle plus le cholédoque, du coup je ne comprends pas pourquoi tu comptes l'item juste ? :question:

En plus si ça se bloque dans cholédoque c'est tout ce qui est en amont qui est bloqué du coup c'est l'évacuation de la bile, à moins que la lithiase dépasse l'ampoule et du coup on n'est plus dans le cholédoque :mrgreen:

Ensuite si l'item parlait de l'ampoule ou de wirsung j'aurais mis vrai, mais pour moi le prof cette année fait bien la distinction Cholédoque/Wirsung/Ampoule :in-love:

En plus à mon avis quand il a rédigé l'item il ne s'était pas rendu compte de son ambiguïté, et même les tut' des années précédentes le comptaient faux, ils l'ont mis juste finalement parce qu'ils ont passé l'item en cours et qu'il a dit que pour lui "au niveau chirurgical" c'est pareil :mrgreen:

Enfin bref à mon avis il ne retombera pas cet item et au pire il mettra un item du style: "Une lithiase bloquée dans le cholédoque pourra entrainer une angiocholite" :clown:

Merci d'avance bonne aprem ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Lithiase Cholédoque Item :D

Messagepar JD » 06 Mai 2016, 15:08

Re !

Alors oui, le cholédoque évacue la bile, et le canal pancréatique principal évacue les sucs pancréatiques.

MAIS

L'ampoule est à la fois la terminaison du cholédoque et du canal pancréatique. Il n'est pas faux de dire qu'une lithiase dans le cholédoque peut bloquer les sucs pancréatiques, et ce pour deux raisons :

1) Soit on considère que la lithiase est bloquée dans l'ampoule, et qu'on considère que l'ampoule fait partie du cholédoque, car chirurgicalement c'est le cas, et on compte juste donc !

2) Soit l'item sous entend : Une lithiase dans le cholédoque peut bloquer les sucs pancréatiques car elle peut migrer dans l'ampoule :)

Dans tous les cas, il est pour moi impossible de compter cet item faux, car dans la pratique il est vrai !
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫



• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊


[align=center]Image
Avatar de l’utilisateur
JD
Carabin No Life
 
Messages: 752
Inscription: 11 Sep 2013, 16:45
Localisation: Cul-De-Sac
Année d'étude: PACES³
Prénom: Bilbo

Re: Lithiase Cholédoque Item :D

Messagepar A!ex » 06 Mai 2016, 15:15

Re :D

Merci beaucoup pour ta patience et pour ta réponse détaillée :desire:

Je vais retenir ce que tu m'as dis au cas où vu que c'est valable en pratique :in-love:

Bonne aprem ;)

C'est bon pour tout le monde ? :cute:
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Lithiase Cholédoque Item :D

Messagepar Spooky » 06 Mai 2016, 15:30

Merci :angel:
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Avatar de l’utilisateur
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 979
Inscription: 16 Juil 2014, 18:22
Année d'étude: PACES³
Prénom: Adrien

Re: Lithiase Cholédoque Item :D

Messagepar colango » 06 Mai 2016, 16:11

merci :)
colango
Carabin Geek
 
Messages: 742
Inscription: 23 Oct 2014, 19:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Corentin


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système digestif

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron