Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annatuts 2015/16 SNV

Abonné(s): Zork, Snape

[Résolu] Annatuts 2015/16 SNV

Messagepar Pom'potes » 02 Mar 2016, 21:36

Bonsoir ! Voici les items qui me posent problème :

- 55 : "Le trajet possible des fibres orthosympathiques est " CIML -> RCB -> synapse TS -> RCG -> nerf spinal" vrai. Mais je croyais que tout ce qui était issu de la CIML ne faisait pas synapse au ni du TS .. Du coup je comprends pas :'(

- 61 : "le corps cellulaire du neurone pré-ganglionaire ortho est situé au niveau de la corne antérieure de la moelle thoracique -> Faux colonne IML. Mais si c'est ortho, ça peut aussi être la colonne IMM, qui je croit se trouverait dans la corne antérieure puisque c'est moteur mais du coup je suis pas sûre ..

- 59 : "les rameaux com blancs st entre les nerfs spinaux et les plexus nerveux autonomes" -> Faux ce st les nerfs splanchniques. je suis d'accord pour la réponse mais je ne comprends pas la justification, je pensais que les nerfs splanchniques se trouvaient entre le TS et un ggl pré viscéral .. :beat-up:

Et une petite question au passage :P On trouve bien des RCG sur toute la longueur de la moelle et des RCB que le C8 à L2 ?

Merci :)
Dernière édition par Pom'potes le 16 Mai 2016, 07:58, édité 2 fois.
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP


:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Avatar de l’utilisateur
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 601
Inscription: 18 Juil 2015, 14:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline

Re: Annatuts 2015/16 SNV

Messagepar Zork » 02 Mar 2016, 23:44

Pauline27 a écrit:Bonsoir ! Voici les items qui me posent problème :

Salut !

- 55 : "Le trajet possible des fibres orthosympathiques est " CIML -> RCB -> synapse TS -> RCG -> nerf spinal" vrai. Mais je croyais que tout ce qui était issu de la CIML ne faisait pas synapse au ni du TS .. Du coup je comprends pas :'(

L'année dernière la version de 2P était différente ;) Cette année la colone IML ne fait pas de synapse et ne remonte pas par un RCG à la différence de la IMM ;)

- 61 : "le corps cellulaire du neurone pré-ganglionaire ortho est situé au niveau de la corne antérieure de la moelle thoracique -> Faux colonne IML. Mais si c'est ortho, ça peut aussi être la colonne IMM, qui je croit se trouverait dans la corne antérieure puisque c'est moteur mais du coup je suis pas sûre ..

+1 mais je crois que la IML est dans la corne latérale de la moelle, cette année aucun prof n'en a parlé mais si je ne me trompe pas entre C8 et L2 tu as une hypertrophie des colones végétatives de la moelle sous le nom de corne thoracique d'où part justement l'IML :)

- 59 : "les rameaux com blancs st entre les nerfs spinaux et les plexus nerveux autonomes" -> Faux ce st les nerfs splanchniques. je suis d'accord pour la réponse mais je ne comprends pas la justification, je pensais que les nerfs splanchniques se trouvaient entre le TS et un ggl pré viscéral .. :beat-up:

Les nerfs splanchniques sont entre le TS et les plexus nerveux autonomes, les ganglions pré viscéraux, pré vasculaire et pré vertébraux (qui sont différents de ceux du TS) :)

Et une petite question au passage :P On trouve bien des RCG sur toute la longueur de la moelle et des RCB que le C8 à L2 ?

Oui ! :) Les RCG sont sur toute la moelle alors que les RCB uniquement entre C8 et L2 ;)

Merci :)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Avatar de l’utilisateur
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1427
Inscription: 18 Juil 2014, 18:31
Localisation: Portes de l'Enfer, Nv -1
Année d'étude: Interne
Prénom: Yann

Re: Annatuts 2015/16 SNV

Messagepar Pom'potes » 03 Mar 2016, 22:06

Merci pour cette super réponse on va attendre qu'un tuteur passe par là pour confirmer tout ça alors ! :D

Et du coup le 59, c'est une errata puisqu'il ne mentionne pas le TS ?
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP


:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Avatar de l’utilisateur
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 601
Inscription: 18 Juil 2015, 14:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline

Re: Annatuts 2015/16 SNV

Messagepar Snape » 08 Mar 2016, 15:38

Salut :)

Le 59 est bien faux, pour les raisons évoquées par Zork. Simplement la justification devrait être : Les RCB sont entre les nerfs spinaux et le TS.

Merci beaucoup Zork pour tes réponses, je confirme tout ! Si tu as besoin d'explications en plus n'hésite pas ;)
:dead: Tut' Anat 2015 - 2016 :dead:

ImageImage
"Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours !"
Avatar de l’utilisateur
Snape
Carabin No Life
 
Messages: 978
Inscription: 05 Oct 2013, 15:50
Année d'étude: PACES³
Prénom: Killian

Re: Annatuts 2015/16 SNV

Messagepar Pom'potes » 08 Mar 2016, 20:15

D'accord merci à vous deux !
Mais du coup, juste pour la 51, je pense avoir compris pour la CIML pour pour la CIMM il serait donc faux de dire qu'elle se trouve dans la corne antérieure de la moelle ? :)

Merci :D
Dernière édition par Pom'potes le 08 Mar 2016, 21:33, édité 1 fois.
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP


:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Avatar de l’utilisateur
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 601
Inscription: 18 Juil 2015, 14:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline

Re: Annatuts 2015/16 SNV

Messagepar Snape » 08 Mar 2016, 20:37

Ouais parce qu'elle se trouve plus ou moins entre la corne antérieure et postérieure... Mais on ne poserait pas la question comme ça dans tous les cas ;)
:dead: Tut' Anat 2015 - 2016 :dead:

ImageImage
"Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours !"
Avatar de l’utilisateur
Snape
Carabin No Life
 
Messages: 978
Inscription: 05 Oct 2013, 15:50
Année d'étude: PACES³
Prénom: Killian

Re: Annatuts 2015/16 SNV

Messagepar Pom'potes » 08 Mar 2016, 21:33

D'accord merci de la rapidité de la réponse :D
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP


:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Avatar de l’utilisateur
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 601
Inscription: 18 Juil 2015, 14:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline

Re: Annatuts 2015/16 SNV

Messagepar Ryths » 16 Mai 2016, 07:34

Salut !!! :)

Désolée de rouvrir le post mais concernant la 61 dans la ronéo le prof dit mot pour mot "Le protoneurone OrthoS démarre dans la colonne IML ou IMM, passe par la corne antérieure puis la racine antérieure...etc"
Du coup je veux juste être sure: le protoneurone PASSE par la corne antérieure mais son corps cellulaire est dans la colonne IMM ou IML et en aucun cas dans la corne ant?

Merci d'avance :)
Ryths
Apprenti Carabin
 
Messages: 225
Inscription: 30 Aoû 2015, 13:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Najwa

Re: Annatuts 2015/16 SNV

Messagepar BOB » 16 Mai 2016, 10:47

Ouais c'est ça !
Le corps cellulaire du premier neurone est au niveau des colonnes IMM ou IML (je ne pense pas que le prof puisse dire qu'il se situe dans la corne antérieure) l'axone y chemine juste pour rejoindre la racine du nerf spinal
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin
 
Messages: 3627
Inscription: 06 Jan 2013, 16:22
Localisation: Lave du mordor
Année d'étude: PACES³
Prénom: Emma Watson

Re: Annatuts 2015/16 SNV

Messagepar Ryths » 16 Mai 2016, 10:57

Okay parfait merci BOB ! :)
Ryths
Apprenti Carabin
 
Messages: 225
Inscription: 30 Aoû 2015, 13:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Najwa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Bureau des doléances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7