Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annales


[Résolu] Annales

Messagepar Pilote » 05 Mai 2016, 11:23

Hello !

Quelques items annathèmes :

1) La surface de la peau du membre supérieur de l'adulte correspond à 18% de la surface du corps compté faux
-> "le membre supérieur" on ne doit compter qu'un seul ? parce que sinon le membre supérieur au sens général ça fait bien 2x9=18% ...

2) La peau des sujets âgés est plus épaisse que celle des sujets jeunes -> compté faux
-> Pourtant la ronéo de cette année dit texto l'inverse, vous confirmez ?

3) Les RCB du système OS ne se voient qu'entre le C8 et L2 parce que les noyaux intermédio-médiaux sympathiques ne se trouvent sur l'axe gris qu'entre le 8ème myélomère cervical et le 2ème myélomère lombaire -> compté A VVL
-> La colonne IMM est bien entre C1-S5 (ou C1-L2 comme dans votre fiche) donc réponse C VF ?

4) Les RCB du SNV OS proviennent des nerfs spinaux des myélomères C8 à L2 parce que les noyaux OS médullaires sont situés entre les myélomères C8 à L2 -> compté A VVL
-> Je ne comprends pas très bien ce qu'on veut dire par "noyaux médullaires", si c'est les noyaux contenus dans la moelle, alors il y a aussi la colonne IMM donc ce n'est pas que de C8 à L2 ... ?

Merci :)
Pilote
Carabin vétéran
 
Messages: 378
Inscription: 16 Avr 2015, 17:00
Année d'étude: PACES³
Prénom: Théo

Re: Annales

Messagepar BOB » 05 Mai 2016, 11:38

Pilote a écrit:Hello !

Quelques items annathèmes :

1) La surface de la peau du membre supérieur de l'adulte correspond à 18% de la surface du corps compté faux
-> "le membre supérieur" on ne doit compter qu'un seul ? parce que sinon le membre supérieur au sens général ça fait bien 2x9=18% ...

Oui on n'en compte qu'un, sinon on aurait dit "les membres sup"
En fait ces pourcentages servent surtout dans les cas de patients brûlés a haut degrés, ça permet de savoir le pourcentage de peau atteinte note ment en cas de greffe a effectuer
On considère donc les membres séparément puisque c'est rare de se brûler les 2 bras sans toucher le tronc par exemple, donc ça sert a rien de les lier par paires, tu vois le truc ?


2) La peau des sujets âgés est plus épaisse que celle des sujets jeunes -> compté faux
-> Pourtant la ronéo de cette année dit texto l'inverse, vous confirmez ?

La peau du sujet age est plus fine que celle d'un adulte (ça se voit très bien sur le dos de la main des personnes âgées par exemple, tu peux facilement pincer leur peau)
Il y a déjà un post la dessus dans la rubrique évolution de l'homme si tu veux plus de précisions ;)


3) Les RCB du système OS ne se voient qu'entre le C8 et L2 parce que les noyaux intermédio-médiaux sympathiques ne se trouvent sur l'axe gris qu'entre le 8ème myélomère cervical et le 2ème myélomère lombaire -> compté A VVL
-> La colonne IMM est bien entre C1-S5 (ou C1-L2 comme dans votre fiche) donc réponse C VF ?

Tout a fait d'accord avec toi :)
La réponse aurait été A si on avait parle de la colone intermedio laterale


4) Les RCB du SNV OS proviennent des nerfs spinaux des myélomères C8 à L2 parce que les noyaux OS médullaires sont situés entre les myélomères C8 à L2 -> compté A VVL
-> Je ne comprends pas très bien ce qu'on veut dire par "noyaux médullaires", si c'est les noyaux contenus dans la moelle, alors il y a aussi la colonne IMM donc ce n'est pas que de C8 à L2 ... ?

Ouais, foireux aussi, la réponse devrait être la C
Les RCB sont présents que de C8 a L2(donc première proposition vraie)
Les noyaux OS médullaires (soit les colonnes IMM et IML) sont situés entre C8 et L2 : vrai pour la IML mais pas pour la IMM donc Faux aussi


Merci :)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin
 
Messages: 3627
Inscription: 06 Jan 2013, 16:22
Localisation: Lave du mordor
Année d'étude: PACES³
Prénom: Emma Watson

Re: Annales

Messagepar Pilote » 05 Mai 2016, 12:28

Ok Pour 123 :)
J'avais pas vu le post sur la peau et comme l'inverse est marqué dans la ronéo et j'ai posté parce que j'ai pas vu d'errata dans la rubrique :)

Pour le 4 par contre tu m'embrouilles, dans votre fiche récap il y a marqué (copié-collé) : "/!\ Les RCB n’existent que du 8 ème nerf spinal cervical au 2 ème nerf spinal lombaire !
Alors que les RCG existent sur tout la hauteur du rachis"
Et dans la ronéo c'est pas clair
Pilote
Carabin vétéran
 
Messages: 378
Inscription: 16 Avr 2015, 17:00
Année d'étude: PACES³
Prénom: Théo

Re: Annales

Messagepar BOB » 05 Mai 2016, 12:38

Merde excuse moi tu as raison j'ai répondu trop vite !
J'edite le message du dessus (RCB que de C8 a L2)

Pour le post va le voir tu comprendras mieux :)
viewtopic.php?f=776&t=80543
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin
 
Messages: 3627
Inscription: 06 Jan 2013, 16:22
Localisation: Lave du mordor
Année d'étude: PACES³
Prénom: Emma Watson

Re: Annales

Messagepar Pilote » 05 Mai 2016, 13:27

super tout est ok :) !
merci pour la rapidité !!
Pilote
Carabin vétéran
 
Messages: 378
Inscription: 16 Avr 2015, 17:00
Année d'étude: PACES³
Prénom: Théo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Bureau des doléances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7