Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Erratum livre chapitre 5) page 148 + questions sur les QCMS

Abonné(s): roxane.macchi

[Résolu] Erratum livre chapitre 5) page 148 + questions sur les QCMS

Messagepar roxane.macchi » 04 Fév 2016, 23:11

Bonsoir à toutes et à tous ! :D

J'aurais quelques questions concernant :

La 3ème édition du live de Chimie G :

Chapitre 5 Equilibres acide-base - pH :

Page 148, 5.8.5, A.N : Ca =0,01 0,1 mol.L^-1
(10*0,1)/10 = 0,1

5.12 QCM du chapitre 5 :

Concernant les QCM 4 et 5 j'ai trouvé le bon résultat mais en utilisant les formules des bases et acides faibles (car les PKa sont compris entre 0 et 14) alors que dans sa correction, ils utilisent celles des forts, est-ce bien une erreur de sa part ?

Le QCM 6 je n'ai rien compris du tout même à sa correction et ça me fait un peu peur car c'est dans son livre quoué... Pourriez vous m'éclairez en bref siouplait ? (surtout au niveau de la méthodo histoire que si jamais il fasse un item similaire j'ai une chance de trouver hehe)

Quant au QCM 8 pareil que le 4 et 5, j'avais trouvé la bonne réponse mais je ne comprends pas pourquoi il n'utilise pas la formule pour les espèces amphotères ?

Merci beaucoup d'avance !

Bonne soirée et bon courage !

Bisous ! <3
Dernière édition par roxane.macchi le 28 Fév 2016, 23:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
roxane.macchi
Apprenti Carabin
 
Messages: 223
Inscription: 10 Aoû 2014, 15:49
Année d'étude: PACES
Prénom: Roxane

Re: Erratum livre chapitre 5) page 148 + questions sur les Q

Messagepar Pom'potes » 27 Fév 2016, 12:10

Les réponses m'intéressent aussi :P
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP


:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Avatar de l’utilisateur
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 601
Inscription: 18 Juil 2015, 14:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline

Re: Erratum livre chapitre 5) page 148 + questions sur les Q

Messagepar Reviens » 27 Fév 2016, 21:21

Bonsoir ! :)
Désolé du retard :hypnotized: mais je vais amener les éléments de réponse que vous attendez depuis si longtemps :dance: !


roxane.macchi a écrit:Page 148, 5.8.5, A.N : Ca =0,01 0,1 mol.L^-1
(10*0,1)/10 = 0,1

=> Alors, ici Ca = 0,01 mol.L-1 ! Le professeur a simplement mal recopié la valeur de Cb qui est notée à la page d'avant comme étant égale à 0,01mol.L-1

5.12 QCM du chapitre 5 :

Concernant les QCM 4 et 5 j'ai trouvé le bon résultat mais en utilisant les formules des bases et acides faibles (car les PKa sont compris entre 0 et 14) alors que dans sa correction, ils utilisent celles des forts, est-ce bien une erreur de sa part ?

=> Il ne s'agit pas d'une erreur de sa part, c'est un peu déroutant de passer par là mais dans le cas d'un acide peu dissocié ou encore d'une base peu protonée il est possible de faire comme celà, pour le QCM 4 qui concerne une base faible je te renvoie à la page 139, plus précisément à l'application numérique où le professeur dans ce cas-ci permet de dire que pH = 7+1/2(pkA + log(Cb)) = 14 + log(ω) où ici ω = [OH-] il est donc possible de passer par la concentration de OH- directement
Quant au QCM 5 qui concerne un acide faible, qui est faiblement dissocié, passer par le log de H3O+ est une alternative possible car il s'agit de la définition même du calcul du pH !
Cependant retenez les formules associées directement aux bases/acides faibles qui sont directement applicables sans passer par le calcul de OH- ou de H3O+!!!


Le QCM 6 je n'ai rien compris du tout même à sa correction et ça me fait un peu peur car c'est dans son livre quoué... Pourriez vous m'éclairez en bref siouplait ? (surtout au niveau de la méthodo histoire que si jamais il fasse un item similaire j'ai une chance de trouver hehe)
Tout simplement ici, dans cette situation présente il n'y a même pas besoin de calculer quoi que ce soit, je pense que le prof ne vous fera pas tomber quelque chose de plus compliqué que cela ce qui vous obligerait à passer par la méthode mathématique qu'il détaille (en vrai elle est très détaillée c'est pour cela qu'elle fait peur :angel: mais c'est tout car elle n'est pas difficile surtout si vous avez compris le raisonnement !)
Que nous indique l'énoncé ? Eh bien nous avons une solution d'acide et de sa base conjuguée à mélanger, ce couple à un pKa = 7 !
Or nous voulons une solution de pH = 6 ! Nous sommes donc à pH = pKa - 1 ! Ce qui nous permet de dire que l'acide en plus d'être prédominant sera majoritaire dans cette solution !!!
Ainsi [AH] > 10[A-]
Il faut donc verser 10x plus d'acide que de sa base conjuguée ! => Réponse D :wink2:

Quant au QCM 8 pareil que le 4 et 5, j'avais trouvé la bonne réponse mais je ne comprends pas pourquoi il n'utilise pas la formule pour les espèces amphotères ?
=> Comme dans le QCM 4, on traite d'une dibase faiblement protonée on peut passer par la concentration de [OH-] pour trouver le pH ! Ceci dis c'est s'embêter la vie que de passer par là ! :confused:



Si tu vous avez des questions n'hésitez pas ! :angel:
Bon courage pour la suite !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Reviens
Apprenti Carabin
 
Messages: 158
Inscription: 24 Déc 2013, 21:23
Année d'étude: Interne
Prénom: Robin

Re: Erratum livre chapitre 5) page 148 + questions sur les Q

Messagepar roxane.macchi » 28 Fév 2016, 23:17

D'accord merci ! C'est bon j'ai modifié dans mon livre !

Okay ! Ce qui explique que j'ai réussi à avoir juste ! En clair pour le concours il ne faut pas se prendre la tête et juste utiliser les formules (comme je l'ai fait) c'est juste le professeur qui a détaillé les méthodes compliquées !

Oh mon dieu... Je me sens très bête pour le coup car c'est tellement logique et simple ! Hahahaha Effectivement, pour le QCM 6 je me suis laissée submerger et apeurer par les détails et j'ai cherché trop compliqué...

Merci beaucoup en tout cas ! Tout est clair pour ma part !

Bonne soirée, bon courage et bonne continuation ! :D
Avatar de l’utilisateur
roxane.macchi
Apprenti Carabin
 
Messages: 223
Inscription: 10 Aoû 2014, 15:49
Année d'étude: PACES
Prénom: Roxane


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Chimie G

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7