Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] calcul de pH pour base faible


[Résolu] calcul de pH pour base faible

Messagepar laura_viglino » 29 Fév 2016, 17:54

holà :) (je m'excuse de la longueur de mon post mais j'ai beaucoup de mal avec cette partie du cours .. )

à la page 139 du libre du Pr Golebiowski il y a un exemple de calcul de pH pour base faible en utilisant K= Ke/Ka
puis il résout :
K = oméga² / (Cb - oméga) donc après il trouve le oméga puis il résout : pH = 14 + log (oméga)

(avec Cb : concentration de la base à l'état initial)

Okokokokok, mais pourquoi s'embêter à faire tout ça alors que dans l'énoncé on a : pKa et Cb ?
On applique directement la formule : pH = 7 + 1/2*(pKa + log Cb ) et on trouve le pH beaucoup plus vite

Alors Est-ce que c'est un hasard ?? (je ne pense pas :P ) ou alors Est-ce que c'est juste pour illustrer la formule : K = Ke/Ka ?
ou encore Est-ce qu'il faudra toujours passer par Ke et Ka pour ce genre d'exo ?



et autre question (désolé de pas faire un autre post :beat-up: ) :
dans un énoncé tel que le qcm 4 du livre p160 : "quel est le pH d'une solution d'ammoniac de concentration : C = 10^(-2) mol/L
donnée : pka (NH4+ / NH3 ) = 9.2 "

• si on utilise pKa (=9.2) et C = 10-2 , avec la formule pH = 7 + 1/2*(pKa + log Cb ) on obtient pH = 10.6
Ce résultat est donné comme solution dans le livre.
Donc pourquoi encore une fois (même problème qu'au dessus) on n'utilise pas seulement ça ? au lieu de faire des calculs avec Kb, des racines des oméga etc ??

ce qui amène une autre question dans le cas ou ce que j'ai dit précédemment n'irait pas :

• comment sait-on s'il faut utiliser Ka ou Kb ? car on obtient 2 K différents : Ka =10-9.2 et Kb = 10-4.8 .
De plus comment sait-on dans quel sens il faut écrire l'équation pour faire le tableau d'avancement ?
après ma question est peut-être bête mais j'ai vraiment du mal, et du coup il faudrait apprendre que ammoniac = base ou acide ?

Enfin vous l'aurez compris, j'ai un problème au niveau de l'application des calculs mais aussi au niveau des noms des espèces mis en jeu dans les solutions ...

J'espère avoir été claire.. Merci beaucoup à celui/celle qui me répondra !
Bonne journée !! :glasses-nerdy:
Dernière édition par laura_viglino le 08 Mar 2016, 20:49, édité 1 fois.
laura_viglino
Carabin No Life
 
Messages: 774
Inscription: 04 Aoû 2015, 12:22
Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Re: calcul de pH pour base faible

Messagepar laura_viglino » 05 Mar 2016, 10:32

UP
laura_viglino
Carabin No Life
 
Messages: 774
Inscription: 04 Aoû 2015, 12:22
Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Re: calcul de pH pour base faible

Messagepar Reviens » 06 Mar 2016, 22:16

Salut ! :lool:

Effectivement cela aurait été plus pratique de poster les deux questions dans deux posts différents :beat-up: !

A mon humble avis tu te prends bien trop la tête ici :lol:
Comme tu l'as dis dans ce genre de situation nous ne pouvons que vous conseiller d'utiliser la formule prévue à cet effet "pH = 7 + 1/2*(pKa + log Cb )" par exemple.
C'est le choix personnel du professeur de passer par ce genre de démonstration alambiquée, le résultat sera le même en appliquant la formule ci-dessus :)
De ce fait il est plus conventionnel en chimie de passer par les concentrations de [H3O+] ou encore de [OH-] qui sont directement liées à la définition du pH :)
Donc non pas de passage par Ke/Ka pour ce genre de QCM

Ensuite pour le qcm 4 p160 du livre : Il vaut mieux utiliser la formule que tu donnes :) !
Dans le cas suivant tu regardes une solution de NH3 (amoniac ! D'où l'importance de connaître les noms des réactifs souvent utilisés!)
Or dans le couple (NH4+/NH3), tu peux remarquer qu'il s'agit de la base de ce couple ! :)
On s'intéressera donc au Kb ici ! :wink2:
Comme tu as du NH3 au départ je te laisse deviner dans quel sens tu dois faire le tableau du coup ! :glasses-nerdy:

Les couples acides-bases ainsi que leur pKa vous seront toujours donnés, il n'y aura aucun piège dessus :time-out:

J'espère que c'est plus clair, volontairement je ne suis pas rentré dans des explications mathématiques et chimiques farfelues, car elles ne sont pas nécessaire dans le cadre de la PACES. :angel:
Bon courage pour la suite ! :rotfl:
Image
Avatar de l’utilisateur
Reviens
Apprenti Carabin
 
Messages: 158
Inscription: 24 Déc 2013, 21:23
Année d'étude: Interne
Prénom: Robin

Re: calcul de pH pour base faible

Messagepar laura_viglino » 08 Mar 2016, 20:48

merci bonne soirée ;)
laura_viglino
Carabin No Life
 
Messages: 774
Inscription: 04 Aoû 2015, 12:22
Année d'étude: PACES
Prénom: Laura


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Chimie G

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7