Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Roneos spé

Abonné(s): Lapidus, Chiron, Jeannine, PepL, Lieutenant K-Lin, emrysoldier, Hiceblue, MaxWade83

Re: Roneos spé

Messagepar JD » 03 Avr 2017, 15:26

Coucou mapeutetre et Darroubignole,

@mapeutetre : Il est injuste pour vous effectivement que les tarifs augmentent également en prévision des personnes qui n'iront pas chercher leurs ronéos mais après avoir réfléchi à toutes les solutions, il est impossible de prévoir cela et nous n'avons pas la logistique nécessaire pour faire autrement... la seule solution serait de faire payer 150€ en début d'année à chaque P1 et de rendre la ronéo gratuite à la semaine, ce qui évidemment démotiverait les P1 qui arrivent sans connaitre l'importance de la ronéo de la prendre :)

L'autre solution serait d'échelonner sur la semaine les retraits de ronéos et de faire plusieurs petits tirages de 200 par 200 par exemple, pour toujours imprimer le bon nombre. Mais beaucoups de P1 serez énervés de ne pas pouvoir retirer leur pack le mardi, beaucoup serait décalés dans leur emploi du temps, et rien n'est plus stressant et énervant en P1 :p

@Darroubignole : J'ai déjà pris des mesures concernant l'an prochain. Mon mandat souffre des mandats passés, mais il est important que vous sachiez que même si cette année est plus difficile pour vous à accepter, j'ai déjà réfléchis et mis en place tout le nécessaire pour l'année prochaine :) Je ne me suis pas contenté d'augmenter les ronéos pour régler le problème immédiat !

Travaillez bien, je ne pense pas rerépondre sur ce post pour éviter que ça parte trop loin :)

Bonne journée !
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫



• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊


[align=center]Image
Avatar de l’utilisateur
JD
Carabin No Life
 
Messages: 752
Inscription: 11 Sep 2013, 16:45
Localisation: Cul-De-Sac
Année d'étude: PACES³
Prénom: Bilbo

Re: Roneos spé

Messagepar laurie.bellot » 03 Avr 2017, 16:32

oui mais on ne peut pas tous se permettre de mettre presque 10 balles dans des roneos chaque semaines ..! d'autant que ce n'est pas nous ( qui allons jusqu'au bout ) qui avons creusé le deficit ... Autant rappeler les personnes qui ne sont pas venus les chercher pour qu'ils payent ! Je suis desolée mais ce n'est pas á nous de payer les pots cassés des autres, ce n'est pas particulierement notre faute, il fallait je suppose faire comme les autres années des septembre cest à dire que tout le monde paye la roneo d'avant si il n'est pas venu la chercher point ! Bien sur que c'est trop tard mais bon je trouve vos decisions bien radicales .. ! en comparant á l'année passé pour ue10/12/11 ca restait "raisonnable " de passer le prix de 4.5€ à 6.5€ max mais 9€ je trouve ca limite limite pour le coup !
cependant pour ma part je trouve ca plus judicieux de faire payer des septembre les 150€ qui participeraient aux roneos de l'année et aux payements des roneistes ! ca serait un gain de temps chaque mardi !
"Avec un Talent Ordinaire et une Persévérance extraOrdinaire on peut tout Obtenir " TF. Burton
laurie.bellot
Apprenti Carabin
 
Messages: 128
Inscription: 26 Juil 2015, 23:56
Localisation: Dans l'obscure clarté des papillons de nuits
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: l'H2O-Riz-Zon

Re: Roneos spé

Messagepar MickeyC5 » 03 Avr 2017, 20:19

Salut! :)
Je suis tout à fait d'accord sauf que payer 150€ en début d'année c'est pas cool si après on ne les veut plus parce qu'on se réoriente au S2 ou qu'on abandonne... Ce serait de l'argent perdu quand même!

Je pense que les inscriptions aux ronéos devraient se faire au S1 ET au S2 pour savoir combien de personnes continueront à prendre les ronéos et ceux qui ne viennent pas les prendre malgré les avoir commandées devraient recevoir une lettre ou un truc du genre comme avertissement! Comme ça Fac copie n'imprimerait pas de ronéos en trop et nous on payerai pas plus cher que prévu!

Ce n'est qu'une idée qui me semble plus juste... Mais je les déjà donné et on en a jamais pris compte, ce que je trouve vraiment dommage!
MickeyC5
Carabin confirmé
 
Messages: 86
Inscription: 27 Juin 2016, 12:04
Année d'étude: PACES
Prénom: Mickey

Re: Roneos spé

Messagepar semel » 04 Avr 2017, 11:58

Moi concrètement je vous le dis il faut arrêter de prendre les P1 pour des cons tout simplement
semel
Carabin confirmé
 
Messages: 83
Inscription: 25 Jan 2017, 17:29
Année d'étude: PACES²
Prénom: Piconine

Re: Roneos spé

Messagepar Chiron » 04 Avr 2017, 12:17

semel a écrit:Moi concrètement je vous le dis il faut arrêter de prendre les P1 pour des cons tout simplement


Pour rappel, vous êtes tenus de vous exprimer avec un minimum de correction sur le forum.
Par principe vous avez tous le droit de vous exprimer et de donner vos avis, donc je laisse le sujet ouvert, mais si vous commentez juste pour lancer des accusations en l'air ou tenter de faire dégénérer la discussion, je suggère de vous abstenir...
Comme vous l'avez probablement vu récemment sur un certain post Facebook traitant du même sujet, avoir une attitude hostile n'amène strictement à rien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chiron
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 187
Inscription: 17 Mar 2029, 06:27

Re: Roneos spé

Messagepar MickeyC5 » 04 Avr 2017, 13:08

Et une autre idée, pourquoi pas donner un chèque caution en début d'année qui ne serait encaisser que si on ne vient pas chercher les ronéos comme ça chaque semaine on doit venir les prendre, non?
MickeyC5
Carabin confirmé
 
Messages: 86
Inscription: 27 Juin 2016, 12:04
Année d'étude: PACES
Prénom: Mickey

Re: Roneos spé

Messagepar Wlyn » 04 Avr 2017, 13:46

Bonjour

Je partage votre avis concernant l'injustice qui est de payer pour ceux qui se sont désistés pour multiples raisons.
Je comprends la nécessité d'augmenter les tarifs pour pallier votre déficit.

Je ne comprends pas pourquoi les frais d'inscription de 30euros, qui donnent 36 000 euros si 1200 P1 se sont inscrits, ne suffisent pas, surtout par rapport aux chiffres que JD a donné, notemment le salaire des ronéistes d'environ 14 000 euros par an.
Wlyn
Apprenti Carabin
 
Messages: 128
Inscription: 13 Sep 2015, 14:43
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maxime

Re: Roneos spé

Messagepar Wlyn » 04 Avr 2017, 13:52

Evidemment je ne porte pas d accusation ou quoi ce soit,et j'ai conscience de ne pas avoir suffisement de connaissance en trésorerie et d'informations sur le système pour pouvoir juger, c est juste une question légitime quand je vois qu'être en paces coûte plus cher qu'être fumeur :D
Wlyn
Apprenti Carabin
 
Messages: 128
Inscription: 13 Sep 2015, 14:43
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maxime

Re: Roneos spé

Messagepar semel » 04 Avr 2017, 14:00

Non mais tu as raison mais comme il l'a dis il y a plein d'autre budget notamment soirée alcool alors on comprend très bien que la P2 ca demande énormément d'argent au BDE mais il y'a certaines choses que vous faites en + en prenant de l'argent au P1 par exemple des Tombola etc et j'en passe je comprend tout à fait que c'est super de faire des tombolas et autres trucs.. mais si vous êtes en déficit comme vous le dites si bien.. pourquoi continuer ? Pourquoi continuer a dépenser plus d'argent que ce que vous avez et apres venir augmenter indécemment le prix des ronéos aux P1
9€ pour 80 feuilles de papier vous trouver ça normal ? 9€ c'est 2 repas
Donc quand tu postes un message sur le groupe du tutorat par soucis de "transparence" je trouve ça un peu "culotté" pour rester très poli. Donc ok vous êtes en déficit à cause des P1, Ok vous augmentez mais y'a une limite et surtout merci d'être honnête.
semel
Carabin confirmé
 
Messages: 83
Inscription: 25 Jan 2017, 17:29
Année d'étude: PACES²
Prénom: Piconine

Re: Roneos spé

Messagepar semel » 04 Avr 2017, 14:04

D'autant plus qu'en terme commercial c'est pas très malin de mettre des prix comme ca parce que vous allez récolter encore moins d'argent étant donné que ca pousse les gens à faire des photocopie ou autre..
semel
Carabin confirmé
 
Messages: 83
Inscription: 25 Jan 2017, 17:29
Année d'étude: PACES²
Prénom: Piconine

Re: Roneos spé

Messagepar JD » 04 Avr 2017, 16:34

Coucou Semel,

Tu n'as manifestement pas compris la situation, et tu ne sais visiblement pas du tout de quoi tu parles :

en + en prenant de l'argent au P1 par exemple des Tombola etc et j'en passe je comprend tout à fait que c'est super de faire des tombolas et autres truc


- Quel rapport ? Les tombolas organisées sont financées soient par nos partenaires réguliers comme la MACSF, la Médicale ou GPM, soient par une inscription de 2€ à 3€ des participants. Nous n'en avons fait que 2 financées par les participants jusqu'ici (Octobre et Mars), ainsi que deux financées par nos partenaires (Septembre et Mars). Il faut se méfier de ce qu'on entend à droite à gauche, et surtout ne pas le répéter bêtement.

mais si vous êtes en déficit comme vous le dites si bien.. pourquoi continuer ? Pourquoi continuer a dépenser plus d'argent que ce que vous avez et apres venir augmenter indécemment le prix des ronéos aux P1


- L'association n'est pas en déficit et ne dépense pas plus que ce qu'elle n'a, je te remercie toutefois de prendre le temps de t'en préoccuper.

D'autant plus qu'en terme commercial c'est pas très malin de mettre des prix comme ca parce que vous allez récolter encore moins d'argent étant donné que ca pousse les gens à faire des photocopie ou autre..


- Il n'y a absolument aucun objectif commercial dans notre démarche, c'est un bien mauvais choix de mot, nous sommes une association à but non lucratif et de service à l'étudiant. Néanmoins si tu as le temps et l'envie de réaliser 80 photocopies chaque semaine pour finir l'année, rien ne t'en empêche effectivement.

Donc quand tu postes un message sur le groupe du tutorat par soucis de "transparence" je trouve ça un peu "culotté" pour rester très poli. Donc ok vous êtes en déficit à cause des P1, Ok vous augmentez mais y'a une limite et surtout merci d'être honnête.


- RIen ne m'oblige à prendre le temps de vous expliquez le pourquoi du comment, si je le fais c'est par honnêteté et par transparence, oui, et non pas parce que je prends les P1 "pour des cons". Rien ne m'oblige à vous répondre également. Enfin, il n'y a pas de limite, non, je rappelle encore une fois que la ronéo est un service indépendant du tutorat, non obligatoire et que rien ne vous oblige à la prendre.

Je répète encore que j'essaierai de minimiser le coût des spés pour les semaines à venir, et qu'il est inutile de répéter cent fois les mêmes arguments sans lire mes réponses ou sans essayer de les comprendre.

Cordialement,

Antoine
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫



• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊


[align=center]Image
Avatar de l’utilisateur
JD
Carabin No Life
 
Messages: 752
Inscription: 11 Sep 2013, 16:45
Localisation: Cul-De-Sac
Année d'étude: PACES³
Prénom: Bilbo

Re: Roneos spé

Messagepar Olemains » 04 Avr 2017, 16:53

Mais du coup, a quoi servent nos 30 euros d'inscription (*1000 voir 1200 étudiants) si c'est pas pour payer les roneiste ?
:chaton3: Tutrice d'UE 10 2017-2018 :chaton3:

:mew: Ronéiste d'UE 10 2017-2018 :mew:
Avatar de l’utilisateur
Olemains
Apprenti Carabin
 
Messages: 212
Inscription: 30 Avr 2015, 12:11
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Olesya

Re: Roneos spé

Messagepar JD » 04 Avr 2017, 17:03

Coucou :)

Les 30€ d'inscription sont là pour deux raison :

- La première, toute bête, c'est que comme dans toute association (sportive, étudiante, etc...) il y a des frais d'adhésion qui servent au fonctionnement général de l'association (quand il faut rénover du matériel, payer les cautions des boîtes de nuit après les PP1 quand vous vomissez partout, financer des évènements à perte :p...)

- La seconde, c'est pour payer une partie de l'impression des ronéos, c'est une sécurité en cas de non paiement des ronéos par les P1, sécurité largement insuffisante mais qui, si elle n'existait pas, rendrait les ronéos plus chères

Si vous avez d'autres questions courtoises, n'hésitez pas !
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫



• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊


[align=center]Image
Avatar de l’utilisateur
JD
Carabin No Life
 
Messages: 752
Inscription: 11 Sep 2013, 16:45
Localisation: Cul-De-Sac
Année d'étude: PACES³
Prénom: Bilbo

Re: Roneos spé

Messagepar semel » 04 Avr 2017, 17:12

Merci de m'avoir répondu c'est très aimable
Pour commencer ton message n'a manifestement rien de "cordial" donc inutile d'écrire cordialement ironiquement c'est un petit peut méprisable, a bon entendeur.
J'ai donné l'exemple de la tombola mais j'aurai pu donner d'autre exemples même si pour la tombola je me suis visiblement trompé je m'en excuse mais tu as compris l'idée générale j'imagine.
Mais laisse moi récapituler ce que tu dis : tu assures donc (si j'ai bien compris) que les budgets des ronéos et de tout le reste sont séparés ? C'est à dire que simplement en parlant du budget des ronéos vous ne faites AUCUN bénéfice c'est à dire que le prix qu'on paye correspond
-au prix de rémunération des roneistes
-au prix de fac copie
Et qu'il ne reste pas d'argent à la fin ?
Si c'est ca alors je m'excuse pleinement de tout ce que j'ai dis et j'avais effectivement mal compris
Néanmoins si on calcule les recettes totales des ronéos en prenant en compte TOUT et qu'on soustrait tout ce que ca vous coûte je doute fort qu'il ne reste pas de sous à la fin.. et si c'est le cas ça voudrait dire que vous utilisez les sous des ronéos pour autre chose
Et donc que les budgets ne sont pas réellement séparés
Alors je t'en prie explique moi puisque je ne sais pas du tout de quoi je parle.
semel
Carabin confirmé
 
Messages: 83
Inscription: 25 Jan 2017, 17:29
Année d'étude: PACES²
Prénom: Piconine

Re: Roneos spé

Messagepar Ncis06 » 04 Avr 2017, 21:30

Peut être que bientôt nous irons faire valoir nos droits civil et que ceci finira au tribunal d'instance (ou de grande instance, quand on pense que ça peut bien dépassé les 10 000 euros^^')

Beaucoup beaucoup beaucoup trop de point sombre:

-Je ne sais pas si ça a été fait dès le début mais même sans "l'expert comptable", il est facile de remarque que si à la fin de la semaine il vous reste 500 Ronéos non vendues, il fallait tout simplement enlever ce surplus d'impression pour la semaine d'après, et de faire patienter les personnes n’étant pas venues les prendre (y mettre un ordre de "priorité")
--> 1er mauvaise organisation

-Avec les 30 euros de caution, le "bénéfice" fait derrière chaque ronéo (qui à mon avis est bien supérieur que celui donné dans l'exemple), les partenariat (je m'y connais une tonne étant tutubeur, et à mon avis , BNP paribas c'est loin d'être de la merde ça!!),... arrivé au point de doubler le prix des ronéos...
--> 2eme mauvaise organisation (/gestion)

En conclusion: même en augmentant de 0.5, 1euro la ronéo (total, pas juste "un UE", au lieu de plus de 1 euros pour seulement 1 UE --> UE12 de 2.5 à 4.5 euros...) A MON AVIS, on arriverai facilement à surmonter toutes ces pertes...
Il faudrait être plus au point sur ces "transparences" pour pouvoir bien étudier le sujet, mais la mauvaise organisation semble en être la cause principale!...
Ncis06
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 28 Aoû 2015, 19:30
Année d'étude: PACES
Prénom: Thomas

Re: Roneos spé

Messagepar erreip06 » 04 Avr 2017, 22:58

Salut JD
En effet tu n'as aucune obligation de nous fournir des explications, mais tu peux comprendre qu'on se pose des questions concernant la gestion de l'association. Comme Ncis 06, je ne comprends pas trop comment vous avez pu mettre autant de temps à réagir, en sachant que Fac copie coche les noms de ce qui sont allés chercher leurs ronéos et qu'ils sont censés savoir le nombre d'invendus. Je doute qu'il y ait besoin d'un expert comptable pour savoir s'il y a des pertes. Tu nous proposes d'étudier les budgets, pourquoi ne les publie tu pas ? Combien vous coûte l'impression d'une ronéo ? 2 centimes par page ? (j'ai trouvé ce chiffre sur le site de fac imprimeur, c'est possible d'avoir une confirmation ?). Si c'est le cas, même avec des personnes n'allant pas chercher leurs ronéos, vous devriez être en mesure de rentrer facilement dans vos frais. Tu dis que tu ne peux pas combler un budget avec un autre, mais tout ce que vous fournissez aux p1 est payant (ce qui est parfaitement justifié) : ronéos, post partiels (je ne sais pas le prix de l'organisation d'une telle soirée et je ne le saurai probablement jamais mais il me semble que l'entrée et les boissons sont payantes). Sans compter nos 30 euros de cotisation. J'ai du mal à imaginer que nous vous coûtions plus de 30 000 euros de matériel. Bref je serai très intéressé de savoir ce que devient notre argent, vous n'êtes pas une entreprise du CAC 40 vous n'avez rien à cacher non ?
erreip06
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 06 Sep 2015, 17:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Pierre

Re: Roneos spé

Messagepar emrysoldier » 05 Avr 2017, 22:11

Capture d’écran 2017-04-05 à 22.06.00.png

(j'avais juste envie de le caler, kestuvafair)

Plus sérieusement, ça a fait assez débat et quelque soit la manière dont on s'organise pour payer tous les frais de l'année (fac, trajets, bouffe, prépa éventuellement), il est vrai qu'à la fin du mois ça fait cher :sarcastic:

Merci JD d'avoir pris le temps de t'expliquer, et je pense que maintenant vous savez vous organiser pour ne pas que ça se reproduise pour les prochains P1 :)

J'espère que vous arriverez à baisser un petit peu le prix quand même avant la fin de l'année :mrgreen:

Bonne soirée :blowkiss:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
Avatar de l’utilisateur
emrysoldier
Golden Dentist
 
Messages: 1614
Inscription: 24 Avr 2015, 22:13
Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lisamouraï

Re: Roneos spé

Messagepar Hiceblue » 06 Avr 2017, 15:59

J'ai fait un post que je souhaiterai ne pas etre "pollué " où les membres du BDE pourrons nous donner des explications :)

Pas de polémique, uniquement de la transparence <3

le lien :

http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=809&t=105820
Avatar de l’utilisateur
Hiceblue
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 20 Juil 2015, 10:03
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Aurelie

Re: Roneos spé

Messagepar séréna » 06 Avr 2017, 16:28

Coucou :) ,
Je pense que les 9 euros c'était quand même assez exceptionnel à cause du nombres de ronéos qu'on a eu cette semaine et les schémas d'anat en couleur qui font monter le prix .
Heureusement ce sera pas comme ça toutes les semaines . On aura 3 ronéos environ même moins donc le prix baissera en conséquence et sera aux alentours de ce qu'on a payé au S1 à la fin
Petit point pour l'an prochain : Que fait fac copie avec les ronéos non vendues ? Si ils les jettent , ils pourraient peut-être les garder pour faire les packs ronéos vendus aux p1 l'année prochaine avec des schémas en couleur du coup ils ne les auraient pas imprimées pour rien (c'est écolo en plus :P )
Bonne journée :D
Dernière édition par séréna le 16 Avr 2017, 16:10, édité 1 fois.
séréna
Apprenti Carabin
 
Messages: 163
Inscription: 10 Juil 2015, 10:45
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Serena

Re: Roneos spé

Messagepar MaxWade83 » 07 Avr 2017, 11:35

Salut ! :)

Si j'ai bien compris on paye les ronéos plus chère parce que beaucoup trop de P1 ne sont pas venus les prendre, OK. Donc le problème n'est pas seulement à cause des P1 qui ne sont pas venus chercher leur ronéos, mais aussi du fait qu'il y avait trop de copies imprimées chaque semaine.
Une solution ne serait-elle pas simplement de prévoir combien de copies il faudrait imprimer avant ?? Les ronéistes sont bien censé envoyer les ronéos à imprimer avant le lundi midi c'est bien ça ? Pourquoi ne pas pré-payer les ronéos avant le lundi midi à fac copie, par exemple du mercredi de la semaine précédente au lundi midi, histoire d'être sûr du nombre de ronéos à imprimer ? Gain de temps au retrait des ronéos et gain d'argent, ou du moins minimisation des pertes s'il y en a. :like:

Et puis ceux qui ralent sont sûrement ceux qui en ont le plus besoin, qu'ils aient une écurie ou pas, aillent manger des sushis ou autre on s'en contrefout, certaines fois la forme n'est pas adaptée mais le jugement ne sert à rien et n'est pas constructif, certe vous n'avez aucune obligation "légale" de vous justifier, de nous répondre ou même de faire des ronéos, mais nous vous faisons confiance pour tout cela parce que c'est notre avenir qui se joue et que étant donné que vous y participez c'est davantage une obligation morale, alors autant que nous ne pâtissions pas d'un problème qui ne relève même pas de notre volonté et que nous y gagnions tous ! :wink2:

Je tiens à préciser que je suis juste un P1 qui essaye de trouver une solution parce que si j'ai choisit Nice et pas Marseille c'est justement parce que l'accompagnement qui nous est proposé, que ce soit le Tutorat ou le BDE avec les ronéos, est quand même parmis les meilleurs de France !! :D

Sur ce bonne journée et bonne révisions à tous !!! :bye:
MaxWade83
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 14 Aoû 2016, 22:49
Année d'étude: PACES²
Prénom: Maxence

PrécédenteSuivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Infos ronéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7