Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - Inscriptions : Ici

CORRECTION - Séances Tutorat n°7 : Ici

Newsletter 12 : ICI

CORRECTION OFFICIEUSE 2016 2017

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CORRECTION OFFICIEUSE 2016 2017

Messagepar Lied » 24 Déc 2016, 14:39

EDIT : Suite à une ultime réunion avec Bénoliel nous avons eu sa correction des deux qru posant problèmes :)
EDIT : pour le QRU 2 il n'y avait pas de piège heure/minute et c'est bien 0,6, erreur dans la correction officieuse

Salut à tous :note:
En tant que fidèle porte parole de la team Biostat, j'ai le plaisir de vous annoncer que la correction de Biostat est enfin prête!!!! On a mis pas mal de temps à la réaliser car on voulait vous la rendre la plus parfaite possible <3 On espère qu'elle va vous plaire et on espère que ce cadeau de Noël avant l'heure va permettre à certains de vraiment déstresser pour les fêtes... Et au pire des cas ne pensez pas à votre note, oubliez pas que ce n'est pas un examen mais plutôt un concours , pensez plutôt aux Huitres/Caviar/Foie Gras/Saumon/Tofu que vous n'allez pas tarder à ingurgiter! :D

Bon maintenant que tout ça est passé, j'annonce avec une petite larme à l'oeil que c'est sans doute l'un des tous derniers messages de Biostat, et que maintenant, nous sommes officiellement retraités :(

Je remercie tout d'abord les professeurs, toujours présents pour nous épauler avec qui j'ai passé beaucoup de bons moments, et qui m'ont permis de voir l'envers du décors :jose: :pascal: :dent:
Ensuite grosse dédicace à cette équipe de Biostat du tonnerre!! Sans vous je sais pas ce que j'aurai fais, ça n'aurait pas été pareil, je vous adore :in-love: :in-love:
Et enfin évidement merci à vous :coeur:
C'était quelques mois à vous épauler mais j'en garde un souvenir impérissable... C'était pas facile tous les jours entre les dead line les questions ou autre mais j'ai adoré pouvoir vous aider autant cette année... J'espère vous avoir apporté au moins autant que ce que vous vous m'avez apporté :)
Je souhaite à tout le monde beaucoup de courage beaucoup de bonheur et on se revoit l'année prochaine à la tut rentrée :wink2:

Maintenant je donne la parole à mes co tut :wink2:

Minipousse (mais tout le monde sait que ton vrai surnom, le seul et unique c'est Pédophélie :kiss: )

Voilà, la biostat est officiellement à la retraite ! On a vraiment essayé de vous aider du mieux qu'on pouvait même si je sais qu'il est impossible de toujours satisfaire tout le monde ! Grâce à vous je sais plus ou moins envoyer des bonbons #tutrentrée :angel: grosse dédicace à tous les p1 que j'ai rencontré à la post partiels p1, vous m'avez vendu du rêve ! Reposez vous bien et profitez bien de ces vacances <3

Chewbacca :chewbacca: :

Plein de courage, de bonheur et d'acharnement pour cette nouvelle année!
Je vous souhaite de réussir au mieux, et une mention spéciale pour ceux qui viendront faire la fête l'année prochaine avec nous! Hâte de vous y rencontrer
Besossss de chewbacca :kiss: :chewbacca:

Et maintenant place à la CORRECTION !!!!!!!!!

Correction Officieuse 2016 2017.pdf
(450.31 Kio) Téléchargé 4948 fois


Attention: pour le qru 2 regardez mon commentaire en bas :) ça reste un mystère pour moi ce QRU, c'est pas cool dans tous les cas

On vous aime tous et on a hâte de rencontrer l'équipe de l'année pro qui fera un travail du tonnerre on en est certain :coeur: Hésitez pas à poster si vous avez des problèmes pour certain items

Bisous de toute la team Biostat' :jose: :pascal:
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Bisous de la team Biostat'!!!!
:am2: Cofondatrice de l'AM2 avec cheshire <3
Avatar de l’utilisateur
Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 277
Inscription: 22 Aoû 2013, 21:17
Année d'étude: Kiné 2
Prénom: Mayanne

Re: CORRECTION OFFICIEUSE 2016 2017

Messagepar gruchis » 24 Déc 2016, 14:50

MERCI!!!!!! Beaucoup pour la correction!!!!!! Et toute l'aide pendant le semestre ?????
- After all this time?
- ALWAYS

Jamais 3 sans 2 #triplants20182019

VP Pédagogie: BDE ARCANE XVII 2020-2021
Avatar de l’utilisateur
gruchis
Carabin vétéran
 
Messages: 358
Inscription: 16 Nov 2015, 12:28
Localisation: Bugs bunny’s ass
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Julia

Re: CORRECTION OFFICIEUSE 2016 2017

Messagepar Lied » 24 Déc 2016, 14:55

De rien :D C'était avec grand plaisir <3
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Bisous de la team Biostat'!!!!
:am2: Cofondatrice de l'AM2 avec cheshire <3
Avatar de l’utilisateur
Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 277
Inscription: 22 Aoû 2013, 21:17
Année d'étude: Kiné 2
Prénom: Mayanne

Re: CORRECTION OFFICIEUSE 2016 2017

Messagepar emrysoldier » 24 Déc 2016, 14:59

Coucouuuu <3

Merci pour cette correction !! :in-love:

Juste par rapport au QCM 14 : "Alors ceci pourrait ressembler à une méthode en couple car un seul échantillon mais ça ne respecte aucune des règles élémentaires d’un essai en cross over/ De la méthode des couples. On est sensé prendre les deux traitements l’un après l’autre, avec une période de « lavage » où l’effet du premier traitement n’interviendra pas sur le deuxième traitement. Ici, l’ancien traitement peut tout à fait influencer sur le nouveau traitement, car ils sont tous les deux pris en même temps (badigeonner à droite va forcément influencer le traitement du gauche)"

Pour moi c'est bien une méthode des couples, donc item D vrai.
Dans le cours le prof cite par exemple la méthode du design split mouth (bouche fractionnée) où on a un traitement d'un côté, et un autre traitement de l'autre partie de la dentition, donc ça correspond à ça mais en mode "peau fractionnée" :lol:
Donc franchement je pense pas qu'un piège pourrait se glisser là-dedans... :jose:

Voilààà merci :bashful:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
Avatar de l’utilisateur
emrysoldier
Golden Dentist
 
Messages: 1614
Inscription: 24 Avr 2015, 22:13
Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lisamouraï

Re: CORRECTION OFFICIEUSE 2016 2017

Messagepar Kasandra » 24 Déc 2016, 15:02

Merciiiii pour la correction <3

Et +1 pour emryosoldier, c'est exactement l'exemple du cours :)
:ue10: <3 Tutrice d'UE10* 2017 - 2018 <3 :ue10:

:vodKas: Image *L'Anatomie et Histologie de l'Appareil Reproducteur et du Sein pour les intimes Image :vodKas:
Avatar de l’utilisateur
Kasandra
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 23 Juil 2015, 18:37
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Kasandra

Re: CORRECTION OFFICIEUSE 2016 2017

Messagepar Lied » 24 Déc 2016, 15:31

Coucou <3 C'est embêtant car ici le traitement passera forcément dans la circulation générale, c'est le but de tout traitement acnéique... (avec les pylônes c'était deux qru particulièrement embêtant :lol: ) du coup tu vas avoir un mélange des deux traitements obligatoire et ainsi tu ne vas voir aucune différence, cet essai est donc biaisé.
Au contraire le traitement de la bouche fractionné c'est un traitement se basant sur 2 molaires bien distincte et c'est un traitement local où aucun des deux traitements ne peut influer sur l'autre :) (confirmation d'une amie en 4ème année de dentaire...)

Même si ça fait très piège, surtout de la part de Bénoliel, tu ne peux pas compter ce genre d'item vrai...
C'est bon pour vous ? :wink2:
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Bisous de la team Biostat'!!!!
:am2: Cofondatrice de l'AM2 avec cheshire <3
Avatar de l’utilisateur
Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 277
Inscription: 22 Aoû 2013, 21:17
Année d'étude: Kiné 2
Prénom: Mayanne

Re: CORRECTION OFFICIEUSE 2016 2017

Messagepar Wlyn » 24 Déc 2016, 15:31

Bonjour et merci pour cette correction !

Concernant le QCM 11 , je suis d'accord pour l'item B mais je ne comprends pas pourquoi l'item A est faux : Les données de l'énoncé sont insuffisantes pour pouvoir calculer cette estimation

Merci d'avance
Wlyn
Apprenti Carabin
 
Messages: 128
Inscription: 13 Sep 2015, 14:43
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maxime

Re: CORRECTION OFFICIEUSE 2016 2017

Messagepar Wlyn » 24 Déc 2016, 15:40

Lied a écrit:Coucou <3 C'est embêtant car ici le traitement passera forcément dans la circulation générale, c'est le but de tout traitement acnéique... (avec les pylônes c'était deux qru particulièrement embêtant :lol: ) du coup tu vas avoir un mélange des deux traitements obligatoire et ainsi tu ne vas voir aucune différence, cet essai est donc biaisé.
Au contraire le traitement de la bouche fractionné c'est un traitement se basant sur 2 molaires bien distincte et c'est un traitement local où aucun des deux traitements ne peut influer sur l'autre :) (confirmation d'une amie en 4ème année de dentaire...)

Même si ça fait très piège, surtout de la part de Bénoliel, tu ne peux pas compter ce genre d'item vrai...
C'est bon pour vous ? :wink2:


Le traitement semble localisé sur chaque joue , les sujets présentent un "type d'acné bilatéral"(donc des boutons sur chaque joue?), je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer par la circulation générale(mais ca reste mon intuition je n'ai certainement pas assez de connaissance en pharmacologie)
. A mon avis(ce n'est que mon avis) , le prof ne nous piegerait pas la dessus, d'autant plus que les profs d' UE4 semblaient vouloir réaliser un sujet plus facile cette année
Wlyn
Apprenti Carabin
 
Messages: 128
Inscription: 13 Sep 2015, 14:43
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maxime

Re: CORRECTION OFFICIEUSE 2016 2017

Messagepar WWERomanReigns » 24 Déc 2016, 15:45

Salut, Merci pour la correction.
Pour le QCM 9, moi j'ai mit E car normalement selon le court du prof, vu que ici on est sur des variables qualitative-quantitative avec une population de 11 et l'autre de 13. Avec l'effectif 13 : on peut (et pas on doit) faire t de Student mais on dés qu'on à un groupe qui est inférieur à 12 (donc ici 11) on est dans l'obligation de faire un test non paramétrique donc Mann Witney obligatoire donc E.
C'est quasiment le même QCM que le QCM 3 de biostat de l'année dernière. Aller jetez un coup d'oeil. :wink2:
Avatar de l’utilisateur
WWERomanReigns
Carabin confirmé
 
Messages: 63
Inscription: 28 Sep 2016, 09:02
Année d'étude: PASS
Prénom: Reigns

Re: CORRECTION OFFICIEUSE 2016 2017

Messagepar Lied » 24 Déc 2016, 16:14

Alors je vais répondre à vos questions :

QRU 9 : Alors le prof est revenu la dessus cette année :) En pratique on peut utiliser le t student pour des effectifs supérieur à 10 :) Je t'invite à voir ma fiche de stat si jamais t'as des problèmes

QRU 11 : Alors déjà oublie pas que ce sont des QRU donc une seule réponse possible :D Ensuite peut pas te dire beaucoup plus je vais pas marcher sur les plates bandes de ma co tut :)

QRU 14 : Alors déjà l'essai en bouche fractionné fait partie du cours essais clinique de Luppi :) Ici c'était clairement un qru de Bénoliel #hypothèse, donc Bénoliel n'a jamais évoqué cette exception :(

Ensuite, même si le traitement est localisé sur les deux joues le traitement passe dans le sang obligatoirement, contrairement aux dents... Perso je sentais plutôt le piège dans l'autre sens, s'il avait voulu vous mettre l'essai en bouche fractionné il vous aurait directement mis l'exemple des dents. C'est une exception cet exemple, si c'était une loi générale ça serait contradictoire avec ceci :

Dans un essai en groupes croisés, tous les traitements sont attribués sucessivement à chaque participant. L'ordre d'administration est déterminé par TAS. Il y a donc chronologiquement :
• administration d'un 1er traitement
• fenêtre thérapeutique : il s'agit d'une période sans traitement entre les 2 traitements testés qui permet d'éliminer les effets du 1er traitement avant l'administration du 2ème traitement. Sa durée dépend de la demi vie des traitements testés.
• Administration du 2ème traitement

ça c'est la vraie définition de la méthode en couple :) le splith mouth c'est une exception bien précise incompatible avec l'exemple de l'acné présent ici ou de tout autre traitement :)
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Bisous de la team Biostat'!!!!
:am2: Cofondatrice de l'AM2 avec cheshire <3
Avatar de l’utilisateur
Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 277
Inscription: 22 Aoû 2013, 21:17
Année d'étude: Kiné 2
Prénom: Mayanne

Re: CORRECTION OFFICIEUSE 2016 2017

Messagepar Agigas » 24 Déc 2016, 16:24

Pour le qcm 2 il n'y a que moi qui ai un problème avec le fait que ça soit en heures alors que dans l’énoncé les données sont en minutes ???? :question:
Veuillez patienter, je suis actuellement en stade carnegie 4.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Agigas
Carabin débutant
 
Messages: 40
Inscription: 13 Juil 2015, 14:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Noé

Re: CORRECTION OFFICIEUSE 2016 2017

Messagepar RocherPerché » 24 Déc 2016, 19:56

+1 pour Agigas : :D :
RocherPerché
Apprenti Carabin
 
Messages: 192
Inscription: 16 Aoû 2016, 18:12
Année d'étude: PACES²
Prénom: paces

Re: CORRECTION OFFICIEUSE 2016 2017

Messagepar Chewbacca » 24 Déc 2016, 20:21

Salut! Pour le qru 2 en effet, j'avais pas vu ça bien joué!
Donc soit le'prof a voulu faire un piège et la réponse est E (dites moi si je me trompe :P )
Soit c'est une erreur de la part du prof et donc La réponse est A...
je suis incapable de vous dire qu'elle est La vérité La dessus..
Mais désolé pour Mon inattention si c'est un piège en tout cas c'est très méchant, ça n'aurait aucun intérêt, je suis hyper énervé si c'est un piège ?
Bonnes fêtes à vous tous! :chewbacca:
PS: encore dsl pour l'erreur de lecture
Tuteur Biostat' 2016/2017

Membre de l'AM²

"N'essaie pas! Fais-le ou ne le fais pas! Il n'y a pas d'essai" Maître Yoda
Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 641
Inscription: 28 Sep 2015, 10:26
Année d'étude: PACES³
Prénom: Guerric

Re: CORRECTION OFFICIEUSE 2016 2017

Messagepar Bivolt1950 » 14 Jan 2017, 22:45

Salut ! ;)

J'ai fait la correction post-résultat, je fais un feed back pour améliorer au mieux la correction pour les années suivante.

Mon nombre de point coïncide avec votre correction. Ça ne prouve rien, mais pour le
- QRU 2 : je pense que Stacini a fait une négligence, j'avais mis E et j'aurais un point en plus si c'était le cas
- QRU 13 : j'ai mis B, pour la raison suivante : corrélation n'est pas causalité
- QRU 14 : j'avais mis D, mais je suis plus sûr du QRU 13 que du QRU 14 donc je pense encore une fois que votre correction est bonne

Voilà', en espérant que ça puisse vous aider, merci encore aux tuteurs pour leur implication
Avatar de l’utilisateur
Bivolt1950
Apprenti Carabin
 
Messages: 225
Inscription: 03 Aoû 2015, 17:24
Année d'étude: DCEM3
Prénom: ----

Re: CORRECTION OFFICIEUSE 2016 2017

Messagepar Minipousse » 17 Jan 2017, 23:16

Coucou :)

Nous avons rdv avec le professeur Benoliel pour faire un petit débriefing après nos partiels, on espère en savoir plus et mettrons à jour la correction notamment pour les qcms 13 et 14 ! :)

Merci beaucoup et bon courage pour la suite ! ❤
Membre de l'AM2 ❤️
Minipousse
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 183
Inscription: 05 Aoû 2014, 15:04
Année d'étude: PACES³
Prénom: Ophélie

Re: CORRECTION OFFICIEUSE 2016 2017

Messagepar Chewbacca » 22 Jan 2017, 11:37

Oui en effet je pense plutôt que c'est une négligence :)
Tuteur Biostat' 2016/2017

Membre de l'AM²

"N'essaie pas! Fais-le ou ne le fais pas! Il n'y a pas d'essai" Maître Yoda
Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 641
Inscription: 28 Sep 2015, 10:26
Année d'étude: PACES³
Prénom: Guerric


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biostatistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité