Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Séance de révision 23/11 - Questions au Pr. Hinault

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): molitcho
Abonné(s): Bluebird, molitcho, Ecubas, PopOnFire, guillaumewp, Zidi, Lieutenant K-Lin, Pam

Séance de révision 23/11 - Questions au Pr. Hinault

Messagepar Bluebird » 07 Nov 2016, 11:25

Salut salut :glasses-nerdy:

On est déjà en novembre, que ça passe vite ... bientôt noël ah non le concours mais non avant il y à la séance de révision organisée par le Pr. Hinault durant un de ses cours !

Sur ce post, notez les points qui vous posent problèmes / que vous voulez que la prof reprenne ...

C'est important !!! Essayer de nous fournir tout ça rapidement pour qu'on le transmette au Pr. Hinault avant le dimanche 13 au soir :party:

Bisous & sirop d'érable sur vous <3

EDIT Bluebird : Cette SDR est prévue mercredi 23 novembre de 8h à 12h, soyez là +++
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Avatar de l’utilisateur
Bluebird
Gold Carabin
 
Messages: 2350
Inscription: 13 Juil 2015, 12:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise

Re: Séance de révision - Questions au Pr. Hinault

Messagepar Spooky » 07 Nov 2016, 16:10

J'aime pas le sirop d'érable, je préfère le miel!

EDIT: nike (je parle bien de la marque) l'éditeur

EDIT de l'éditer : <3 :angel: (t'as vu comme je suis gentille avec toi !)

EDIT de l'original : Trop! Je suis tombé amoureux :desire:

EDIT de l'editeur édité de l'original : lâche rien t'es toujours dans l'game dans mon harem
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Avatar de l’utilisateur
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 979
Inscription: 16 Juil 2014, 18:22
Année d'étude: PACES³
Prénom: Adrien

Re: Séance de révision - Questions au Pr. Hinault

Messagepar Lied » 07 Nov 2016, 17:06

Salut! :note:
Ce qui se passe dans notre corps après manger tout ça... C'est bien beau mais si vous pouviez demander au professeur Hinault ce qui ce passe dans notre corps après un massage dorsal, de quelles protéines nous vient cette subite envie de dormir... ça m'éclairerait beaucoup :D
Merci d'avance vous êtes top les tut de bioch avec vos DMs et tout! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

EDIT Pac-Man : Apparemment lors d'un tel massage il y a la libération de différentes hormones, telles que l'ocytocine. La sécrétion de cette hormone a pour conséquence de réduire le taux de cortisol qui est une hormone du stress ;)
Cette réponse te convient-elle ? ;)
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Bisous de la team Biostat'!!!!
:am2: Cofondatrice de l'AM2 avec cheshire <3
Avatar de l’utilisateur
Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 277
Inscription: 22 Aoû 2013, 21:17
Année d'étude: Kiné 2
Prénom: Mayanne

Re: Séance de révision - Questions au Pr. Hinault

Messagepar Ju' » 07 Nov 2016, 19:54

Holà ! Je me vois décerner l'honneur de pouvoir poster la première question sérieuse pour cette SDR :)
Dans la première partie du métabolisme lipidique, celle qu'on a fait aujourd'hui donc :lol:
Diapo 68, serait-il possible de lui demander de réexpliquer les cycles de ß-oxydation au niveau des carbones de la deuxième double liaison, notamment l'action de la 2,4 dienoyl-CoA réductase ? :lool:
(non pas qu'elle ait torché cette toute dernière diapo sans rien expliquer parce que c'était l'heure hein)
:angel:
Merci :panda:

EDIT Pac-man : Ok on va lui demander de réexpliquer les étapes de la B-ox, en particulier l'étape catalysée par la 2,4 dienoyl-CoA réductase ;)

La question va être posée à la prof
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Avatar de l’utilisateur
Ju'
Panda
 
Messages: 350
Inscription: 03 Mar 2016, 00:07
Année d'étude: Autre
Prénom: Juliette

Re: Séance de révision - Questions au Pr. Hinault

Messagepar tibtibo » 07 Nov 2016, 21:23

Lied a écrit:Salut! :note:
Ce qui se passe dans notre corps après manger tout ça... C'est bien beau mais si vous pouviez demander au professeur Hinault ce qui ce passe dans notre corps après un massage dorsal, de quelles protéines nous vient cette subite envie de dormir... ça m'éclairerait beaucoup :D
Merci d'avance vous êtes top les tut de bioch avec vos DMs et tout! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:


Et ce qui se passe dans notre corps quand on apprend que c'est des QRU en Biostat on en parle ? :lol: :lol:

Plus sérieusement, est-ce possible qu'elle revienne sur le métabolisme VLDL/LDL ?
Car je pense vraiment que ça sera un cours vachement mal compris pour une majorité d'entre nous, car elle nous a quand même fait 2 cours en un ce matin et a été extrêmement vite (#RattrapageDeRetard) :)

EDIT Pac-Man : T'aimerais qu'elle réexplique les diapo 23 à 29 ? :)


La question va être posée à la prof
Tuteur UE14 - 2018/2019


Image


Qu’est-ce qu’un membre du tutorat qui porte une montre ?
Un tut-heure, mdr grave drôle
Avatar de l’utilisateur
tibtibo
Carabin vétéran
 
Messages: 287
Inscription: 02 Juil 2016, 23:44
Localisation: Castral Rock
Année d'étude: Pharma
Prénom: Thibaud

Re: Séance de révision - Questions au Pr. Hinault

Messagepar Doliprane » 07 Nov 2016, 22:48

Dans le cours d'aujourd'hui la Pr. a aussi mentionné que la maturation totale des chylomicrons/LDL se faisait dans la lymphe, c'est a dire qu'ils recrutaient apoC2 et apoE au niveau de la lymphe. Pourtant, il me semble que la maturation totale se fait dans la circulation sanguine, de plus les LDL vont-ils passer par la lymphe? J'avoue que je me suis un peu embrouillé la dessus!

Merci d'avance! :)

EDIT Pac-Man : D'accord on va demander un petit récap à la prof concernant la maturation des chylomicrons/LDL et le passage de ces deux différentes lipoprotéines au niveau de la lymphe :)
Cela te convient t-il ? :D
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Avatar de l’utilisateur
Doliprane
Carabin addicted
 
Messages: 1193
Inscription: 26 Sep 2015, 08:52
Année d'étude: PACES²
Prénom: Daniel

Re: Séance de révision - Questions au Pr. Hinault

Messagepar Océane HE » 09 Nov 2016, 10:26

Salut, dans le cours de la NGG on dit qu'on utilise la voie 1 ou 2 de la navette Malate asparate on produit un NADH dans le cytosol mais je vois pas pourquoi?

EDIT Pac-Man : J'ai déjà répondu à cette question ici ;) Est ce que la réponse te convient ? :)



La question ne va pas être posée à la prof
Océane HE
Apprenti Carabin
 
Messages: 196
Inscription: 30 Juil 2016, 21:09
Année d'étude: PACES
Prénom: Oceane

Re: Séance de révision - Questions au Pr. Hinault

Messagepar Jeannine » 09 Nov 2016, 10:27

Un récap sur l'utilisation des 6Glc dans la voie des PP :mrgreen:

Je ne comprends toujours pas :/

EDIT Pac-Man : Qu'est ce que tu ne comprends pas exactement ? :) C'est ce schéma qui te pose problème ? :)
Capture.JPG


EDIT : c'est par rapport à ce post en fait :arrow: viewtopic.php?f=846&t=86233

Elle compte revenir dessus ? :)


EDIT 2 de Pac-Man : On comptait lui envoyer un mail, mais ça pourrait être bien de lui demander de réexpliquer en live :)
On va lui demander de réexpliquer ça durant la séance ;)


La question va être posée à la prof
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡


Image


https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Avatar de l’utilisateur
Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek
 
Messages: 1648
Inscription: 26 Mai 2015, 12:12
Localisation: DTC ♥
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marjolaine

Re: Séance de révision - Questions au Pr. Hinault

Messagepar Pac-Man » 09 Nov 2016, 11:30

Salut à tous, j'ai édité tous vos messages ci-dessus, dites moi si ça vous convient ;)
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Avatar de l’utilisateur
Pac-Man
Carabin addicted
 
Messages: 1169
Inscription: 20 Aoû 2015, 16:00
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amaury

Re: Séance de révision - Questions au Pr. Hinault

Messagepar nanou98 » 09 Nov 2016, 21:00

Salut :) je voulais juste savoir la date exacte de cette séance de révisions. Merci d'avance !!

EDIT Bluebird : C'est le 23 novembre de 8h à 12h :dance:
nanou98
Carabin confirmé
 
Messages: 53
Inscription: 12 Aoû 2016, 20:20
Année d'étude: PACES
Prénom: Anaïs

Re: Séance de révision 23/11 - Questions au Pr. Hinault

Messagepar Ecubas » 11 Nov 2016, 14:15

Bien le bonjour :)

Le professeur pourrait-il préciser si les magnifiques ( :neutre: ) exceptions du diapo 74 sur la glycolyse sont à connaître pour le concours ou si elles sont là simplement à titre indicatif

La diapo précise que le cortisol et l'adrénaline activent la NGG (et que l'adrénaline active aussi la GGL mais ça on le sait déjà)

en fait ça contredit ce qu'elle nous a dit en cours : "Retenez que l'adrénaline ne joue qu'un rôle minime sur le foie" :eyeroll:

Merci :D

EDIT Bluebird : cette diapo est a connaitre c'est un petit recap en fait :wink2: pour le rôle de l'adrénaline dans le foie ---> tu dois juste retenir que cette hormone y a un rôle minime ! Donc pas de questions au cc dessus avec son rôle précis tout ça normalement :P
Dernière édition par Ecubas le 13 Nov 2016, 10:18, édité 1 fois.
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:


"first things first, imma say all the words inside my head"
Avatar de l’utilisateur
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 969
Inscription: 19 Aoû 2015, 00:13
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Bastien

Re: Séance de révision 23/11 - Questions au Pr. Hinault

Messagepar gruchis » 11 Nov 2016, 16:55

Salut, est ce que ça serait possible, qu'elle nous fasse un résumé sur la période de chaque voie du métabolisme glucidique, ainsi que l'endroit où se passe chaque voies ? SVP ???

EDIT Bluebird : on va lui demander mais normalement comme chaque année elle le reprend avec chaque organe qui correspond à telle voie pendant telle période :dance:
- After all this time?
- ALWAYS

Jamais 3 sans 2 #triplants20182019

VP Pédagogie: BDE ARCANE XVII 2020-2021
Avatar de l’utilisateur
gruchis
Carabin vétéran
 
Messages: 358
Inscription: 16 Nov 2015, 12:28
Localisation: Bugs bunny’s ass
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Julia

Re: Séance de révision 23/11 - Questions au Pr. Hinault

Messagepar Soussou La Lgérienne » 11 Nov 2016, 17:26

gruchis a écrit:Salut, est ce que ça serait possible, qu'elle nous fasse un résumé sur la période de chaque voie du métabolisme glucidique, ainsi que l'endroit où se passe chaque voies ? SVP ???


+1 !!!!

EDIT Bluebird : on va lui demander mais normalement comme chaque année elle le reprend avec chaque organe qui correspond à telle voie pendant telle période :dance:
*PRINCESSE DU MC*
Avatar de l’utilisateur
Soussou La Lgérienne
Carabin confirmé
 
Messages: 52
Inscription: 31 Juil 2014, 01:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: Souheyla

Re: Séance de révision 23/11 - Questions au Pr. Hinault

Messagepar unreal » 12 Nov 2016, 11:22

bonjour

ça serait ccil si elle pourrait faire un recap sur le calcul de liaisons a hauts pouvoirs énergétiques
pour les différents cas .

AG impair
AG impais vac insaturation sur un carbone pair
AG impair avec instauration sur un carbone impair

bisous bonne journée :coeur:

EDIT Bluebird : ça marche on va lui demander :dance:
unreal
Carabin confirmé
 
Messages: 66
Inscription: 18 Aoû 2016, 20:17
Année d'étude: PACES
Prénom: carla

Re: Séance de révision 23/11 - Questions au Pr. Hinault

Messagepar unreal » 12 Nov 2016, 15:32

merci bcp <3
unreal
Carabin confirmé
 
Messages: 66
Inscription: 18 Aoû 2016, 20:17
Année d'étude: PACES
Prénom: carla

Re: Séance de révision 23/11 - Questions au Pr. Hinault

Messagepar molitcho » 13 Nov 2016, 01:25

Salut en fait je voulais savoir (bon ça a pas trop trop de rapport) le professeur Van Obergen nous dit qu'il y a 2 acides aminés aromatiques : F et W et la professeur Hinault nous dit que l'erythrose 4P de la voie des PPP peut s'engager à former les 3 acides aminés aromatiques W,Y,F (la version que je connaissais d'ailleurs :P )..Vous pouvez m'eclairer ??


EDIT Pac-Man : Le professeur Van Obberghen a parlé de 2 AA aromatiques apolaires ! Mais il considère bien la tyrosine comme un un AA aromatique (polaire cette fois) ;)
☀️☀️
Avatar de l’utilisateur
molitcho
Carabin Geek
 
Messages: 510
Inscription: 17 Aoû 2016, 18:50
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sorayayaya

Re: Séance de révision 23/11 - Questions au Pr. Hinault

Messagepar Océane HE » 13 Nov 2016, 10:24

Salut, est ce que ça serait faux de dire du coup que dans la VPP il faut que 3molecule de G6P pour la faire intégralement?


EDIT Pac-Man : On va lui transmettre cette question ;)
Océane HE
Apprenti Carabin
 
Messages: 196
Inscription: 30 Juil 2016, 21:09
Année d'étude: PACES
Prénom: Oceane

Re: Séance de révision 23/11 - Questions au Pr. Hinault

Messagepar PopOnFire » 13 Nov 2016, 10:46

Bonjour,
À propos de la glycolyse, pendant la 4ème étape de la phase de consommation d'énergie (coupure en deux trioses-phosphate). Pouvez vous re expliquer la répartition en terme de pourcentage des molécules de DHAP et de G3-P à partir du Fructose 1,6 bis phosphate. Car ce n'est pas très clair : 11% de F-1,6 bis phosphate va se répartir en DHAP et en G3-P donc on aura 50% de 11% en DHAP et 50% de 11% en G3-P et ensuite 4% du DHAP devient G3-P ??
Merci d'avance

EDIT Pac-Man : J'ai fait un petit récap sur ce post :) Est ce que tu as toujours des incompréhensions à ce niveau ? :)
<3 La SSH vous aime <3

:dance: Travaillez pour la meilleure des matières :dance:

:angel: Et vive la psycho ! :angel:

Image

:in-love: ~ Tuteurs SSH 2018-2019 ~ :in-love:
Avatar de l’utilisateur
PopOnFire
Apprenti Carabin
 
Messages: 215
Inscription: 05 Sep 2016, 11:26
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Pauline

Re: Séance de révision 23/11 - Questions au Pr. Hinault

Messagepar PopOnFire » 13 Nov 2016, 15:20

Merci beaucoup, je n'avais pas vu ce post.
Mais du coup je ne comprend pas une phrase dans la ronéo 9 (glycolyse) page 9 dernier paragraphe : "(...) On a d'abord un équilibre vers le DHAP mais celui ci pourra être transformé en G3P par la triose-phosphate isomerase". Dis comme ça, on pourrait croire qu'il n'y a qu'un passage par le DHAP ( Edit Pac-Man : Je ne trouve pas que cela sous entende ça :confused: Une fois qu'on aura formé DHAP et G3P on aura bien un équilibre vers le DHAP :) ) et ensuite transformation en G3P et donc on n'aurai plus ce "triangle" comme dans la diapo.
J'ai bien compris qu'il n'y a que 11% du Fructose 1,6 BP qui va se transformer et se répartir de façon asymetrique entre le DHAP et le G3P. Mais c'est le passage entre DHAP et G3P qui est ambigu sachant qu'il y a des doubles flèches donc l'équilibre entre ces deux molécules serait possible dans les deux sens et donc pas que forcément du DHAP en G3P. ( Edit Pac-Man : Attention tu sembles t'embrouiller ! Cette réaction est bien réversible ! Donc la réaction peut avoir lieu dans les deux sens mais on aura toujours 96% de DHAP et 4% de G3P ;) Après la réaction 4 au aura surtout la réaction G3P ==> DHAP mais quand le G3P sera consommé on aura la réaction inverse (DHAP ==> G3P) :) )
Je suis désolée et j'espère que ma seconde question est plus claire. Merci de votre aide !

Edit Pac-Man : C'est plus clair pour toi ? :)
<3 La SSH vous aime <3

:dance: Travaillez pour la meilleure des matières :dance:

:angel: Et vive la psycho ! :angel:

Image

:in-love: ~ Tuteurs SSH 2018-2019 ~ :in-love:
Avatar de l’utilisateur
PopOnFire
Apprenti Carabin
 
Messages: 215
Inscription: 05 Sep 2016, 11:26
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Pauline

Re: Séance de révision 23/11 - Questions au Pr. Hinault

Messagepar Amelistidine » 13 Nov 2016, 20:57

Salut, :)

Pour cette sdr serait-il possible que la prof reprenne la comparaison entre catabolisme et biosynthèse des AG, car dans sa diapo il est écrit comme intermédiaire de la dégradation oxydative le L-3-hydroxybutyryl-ACP; alors qu'il me semblait que l'accepteur d'actyl était dans la dégradation le Coa-Sh et que l'ACP était spécifique de la biosynthèse.
Est-ce une exception ou une petite coquille ?

Merci d'avance ! :)

EDIT Zizidane : Je ne retrouve pas cette diapo dont tu parles, pourrais-tu m'indiquer laquelle c'est stp ?
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Avatar de l’utilisateur
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 701
Inscription: 28 Aoû 2016, 10:27
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amélie

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biochimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7