Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Questions séance de révision BIOCELL' (05/12)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Afroblacko, Heartem

Questions séance de révision BIOCELL' (05/12)

Messagepar Striker spirit » 14 Nov 2016, 18:54

Nous sommes le 5 Décembre, vers 18h. Noel approche, (LE CONCOURS AUSSI) il fait froid, vous êtes fatigués par tout ce labeur, mais vous apercevez une lumière qui brille, à l'entrée de vos amphis respectifs. Vous vous dirigez vers cette lueur chaleureuse et vous réalisez que ce que vous attendiez depuis longtemps s'est réalisé : Le grand Eric Gilson ( :jallaisdire: ) est là en personne pour répondre à toutes VOS questions, dans la joie et la bonne humeur, afin de vous préparer au mieux pour votre concours ! <3
NON, le froid n'a pas eu raison de vos sens, vous ne rêvez pas, tout ceci est bel et bien réel, allez-y gaiement et postez vos questions sur ce sujet !

(Merci de vérifier au préalable que votre question n'a pas déjà été posée)

EDIT 17/11: Après une entrevue ultra-courte avec le professeur Gilson en début de cours, celui-ci a insisté sur le fait qu'il ne répondra pas aux questions "en direct" (via le mini-chat ou directement dans l'amphi Valrose le jour J) donc n'oubliez pas de poser vos questions au préalable.

Pour information, nous "fermerons" ce sujet le 27/11 pour regrouper et envoyer toutes vos questions/demandes de récap' au professeur, afin qu'il puisse préparer la séance (même si il a déclaré pourvoir répondre "à chaud, sans aucun problème" #Thuglife )
"To step, ça veut dire "monter les escaliers", en latin." [Fernand De Peretti]


"C'est par la fin que tout c..." TAGGLE


TUTEUR BIOLOGIE CELLULAIRE 2016-2017


"Travaille dur en silence, et laisse le succès faire du bruit"


Image
Avatar de l’utilisateur
Striker spirit
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 144
Inscription: 21 Juil 2016, 18:12
Année d'étude: PACES³
Prénom: Ulysse

Re: Séance de révision (05/12)

Messagepar Heartem » 14 Nov 2016, 18:56

Et choisissez bien vos questions, il a pris BEAUCOUP de temps pour ce post ;)

Embryolove :yolo:
:yolo: Tutrice et Ronéiste d'Embryologie 2015-2016 :yolo:

Rédactrice Recherche Actus & Santé, Dessinatrice BD chez La Passoire 2015-2016

Honneur au travail


http://leslesionsdangereuses.tumblr.com/
Avatar de l’utilisateur
Heartem
Carabin Geek
 
Messages: 509
Inscription: 16 Juil 2013, 09:31
Localisation: En collatéral ventral gauche
Année d'étude: PCEM2
Prénom: (Artemis)

Re: Séance de révision (05/12)

Messagepar Diane Cousin » 14 Nov 2016, 22:50

Salut! :)
J'avais une question par rapport au transport antérograde/rétrograde que j'avais postée ici: viewtopic.php?f=859&t=84602&p=464401&hilit=ant%C3%A9rograde#p464401
(le post est en attente donc je pense que vous l'avez déjà pris en compte mais je le remets ici au cas où)

Merci pour tout c'est super que le professeur ait accepté d'être là <3 <3

EDIT STRIKER SPIRIT : effectivement, les posts "en attente" dans les différents cours seront obligatoirement soumis au professeur, mais tu fais bien de nous le rappeler :D
Once we accept our limits, we go beyond them
Avatar de l’utilisateur
Diane Cousin
Carabin Geek
 
Messages: 532
Inscription: 31 Juil 2015, 09:42
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Diane

Re: Séance de révision (05/12)

Messagepar Afroblacko » 14 Nov 2016, 23:25

Bien le bonsoir ! Tout d'abord j'aimerais souligner l'esprit de cohésion des tuteurs de biocell quant à la mise en place de ce post. Un qui fait la com sur le forum et l'autre sur fb c'est l'bo jeu
Mais si je m'exprime ici après 2 ans de silence ce n'est pas pour ça. C'est pour faire remonter aux huiles si la présence de la pâtisserie symbolique de la biocell, je parle bien du croissant, est prévue à la SDR ?

Voilà voilà, en espérant obtenir une réponse à cette question pour le moins unique.
Bonne soirée ! :jallaisdire:


EDIT STRIKER SPIRIT: Vois-tu mon cher Xavier, le professeur Gilson a évoqué une nouvelle fois cette année (de manière brève) son attrait prononcé pour les croissants, comme en témoigne cet extrait :

forum 2.jpg



Pour ce qui est de la fourniture de croissants à l'ensemble des participants de la SDR, nous coachons nos levures à l'heure où je te parle pour qu'elles augmentent leur rendement, afin de fournir le croissant symbolique aux 1300 étudiants en PACES :wink2:
Avatar de l’utilisateur
Afroblacko
Platinium United
 
Messages: 581
Inscription: 19 Juil 2014, 16:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Xavier

Re: Questions séance de révision BIOCELL' (05/12)

Messagepar emrysoldier » 20 Nov 2016, 17:45

Holà ! :D

Alors 2 choses me viennent en tête :

- cette année il a dit que l'électroporation était très utilisée ++ (malgré le fait que ça ne plaise pas aux cellules...)
:arrow: je voudrais savoir si c'est une erreur, ou s'il considère bien ça comme vrai ;)

- Il a aussi dit que la microscopie confocale augmentait la résolution : l'année dernière il disait qu'on augmentait le rapport signal/bruit mais qu'on ne touchait pas à la résolution
:arrow: j'aimerais donc savoir si la version de cette année est la bonne ou si c'est une erreur ;)

(j'espère qu'il n'y a pas encore eu réponse la dessus / ou de post en attente, si c'est le cas désolée :/ )

Merci pour votre implication (et celle du Pr !) <3

EDIT DRJEKYLL : Ok on note ça et on envoi ça au prof qui donnera sa réponse ! :wink2:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
Avatar de l’utilisateur
emrysoldier
Golden Dentist
 
Messages: 1614
Inscription: 24 Avr 2015, 22:13
Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lisamouraï

Re: Questions séance de révision BIOCELL' (05/12)

Messagepar Darroubignole » 20 Nov 2016, 20:03

Salut :)

J'ai fais un post il y a qql jours , le voici : viewtopic.php?f=950&t=101165

Enfaite j'aimerais savoir si le noyau peut être considéré comme un site de synthèse des protéines.
En effet, la traduction se fait dans le cytoplasme, mais la transcription, se fait bien dans le noyau, et, correspond bien à une étape de la synthèse des protéines.
Je demande ça car j'ai vu pas mal de QCM se contredire par rapport au noyau !

Vu que j'ai pas eu de réponse à mon post, je ne sais pas si vous pouvez me répondre ou si vous préférez demander à Gilson !

merci d'avance ! :)
Avatar de l’utilisateur
Darroubignole
Carabin Geek
 
Messages: 578
Inscription: 12 Aoû 2015, 18:26
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Juliette

Re: Questions séance de révision BIOCELL' (05/12)

Messagepar Maathilde » 20 Nov 2016, 22:59

Salut salut :)
Est ce qu'il serait possible que le prof revienne sur le principe de l'immunoprécipitation ? Car j'avoue que c'est pas très clair pour moi :confused:
Voilà, merci pour toute votre implication ! :D :jallaisdire:
Maathilde
Carabin newbie
 
Messages: 17
Inscription: 12 Aoû 2016, 21:18
Année d'étude: PACES
Prénom: Mathilde

Re: Questions séance de révision BIOCELL' (05/12)

Messagepar Diane Cousin » 22 Nov 2016, 12:08

Salut! :gigi:
J'ai une autre question pour Gigi, dans la ronéo 7 (noyau) p.8 on dit que la transcription se fera plus difficilement sur une fibre de 30 nm (donc ça veut quand même dire qu'elle peut se faire) alors que p.15 on dit que la fibre de 30 nm correspond à un gène compétent et qu'il n'y a pas encore de transcription.

Du coup j'aimerais savoir si un item comme "la fibre nucléosomale de 30 nm peut être transcrite" serait à compter juste?

Merci d'avance! <3

EDIT Tuteur : Je te réponds en direct, un tel item est juste ! :)
Ok merci beaucoup! :D
Dernière édition par Diane Cousin le 28 Nov 2016, 15:44, édité 1 fois.
Once we accept our limits, we go beyond them
Avatar de l’utilisateur
Diane Cousin
Carabin Geek
 
Messages: 532
Inscription: 31 Juil 2015, 09:42
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Diane

Re: Questions séance de révision BIOCELL' (05/12)

Messagepar Judymilah » 25 Nov 2016, 16:03

Hello ! j'ai une petite question, les années précédentes, les profs disaient qu'on ne connaissait pas l'origine LUCA mais cette année il dit pas trop de manière explicite que c'est une levure; il a genre associé LUCA à une cellule !
est ce que ça serait possible d'avoir une petite précision/confirmation de sa part svp
merci beaucoup pour votre implication, c'est vraiment top :)
Avatar de l’utilisateur
Judymilah
Carabin vétéran
 
Messages: 471
Inscription: 16 Aoû 2016, 19:38
Localisation: Poudlard
Année d'étude: PACES²
Prénom: Judy

Re: Questions séance de révision BIOCELL' (05/12)

Messagepar Majd » 26 Nov 2016, 17:27

Salut

En faisant les Annales je suis tombé sur ces items :

"La dynéine participe au flux Golgi/RE" compté faux
"La dynéine participe au flux RE/Golgi" compté vrai
"La kinésine participe au transport rétrograde Golgi/RE" compté vrai !

Du coup est-ce que ca serait possible de demander au prof s'il considère la correction juste ou pas ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Majd
Apprenti Carabin
 
Messages: 238
Inscription: 03 Aoû 2016, 12:17
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Majd

Re: Questions séance de révision BIOCELL' (05/12)

Messagepar molitcho » 26 Nov 2016, 23:43

Helloww ça serait possible que le prof revienne sur la difference entre genetique et classique et inverse ? Ainsi que sur les mutations cdc...Je sais ça fait bcp mais j'avoue avoir du mal à comprendre ! Merci d'avance ! :curl-lip:
Et petite question dans la technique biopuce à ADN qu'est ce qu'on appelle ADN complémentaire? Il a la structure d'un ARN ou d'un ADN...Merci !
☀️☀️
Avatar de l’utilisateur
molitcho
Carabin Geek
 
Messages: 510
Inscription: 17 Aoû 2016, 18:50
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sorayayaya

Re: Questions séance de révision BIOCELL' (05/12)

Messagepar henricmpa » 27 Nov 2016, 16:48

Salut!

QCM10 2013

Quel type de microscopie utiliser pour suivre dans des cellules vivantes la mitose

Microscopie optique
Microscopie "Time-lapse"

Les 2 sont mis en double correction par les tuteurs de l'époque, j'aimerais savoir si Gilson considère bien les 2 vrais :)

Et +1 pour le noyau qui synthétise les protéines qui est aussi en double correction la même année !

Merci beaucoup !
henricmpa
Apprenti Carabin
 
Messages: 127
Inscription: 01 Aoû 2015, 18:18
Année d'étude: PACES
Prénom: Henri

Re: Questions séance de révision BIOCELL' (05/12)

Messagepar Doliprane » 27 Nov 2016, 17:28

Bonjour a tous! :)

+1 pour les questions de henricmpa (#teamsass) et emrysoldier

De plus j'ai quelques petites questions personnelles :
1) Un item du type : les cellules souches peuvent se diviser indéfiniment de manière asymétrique devrait il être compté Vrai ou Faux suivant la version de cette année Ronéo 15 page4?
2) Le professeur fait-il la distinction entre vésicules de sécrétion et vésicules de transition?
3) Pour les manteaux de cavéoline, vu que les vésicules ne se dénudent pas, y'a t-il des mécanismes d'interaction Vsnares Tsnares?
4) Un item qui m'a mis le doute : les cellules quiescentes sont bloquées en G0, je trouve le terme de bloquer assez fort (est ce qu'on l'utiliserait pas plutôt pour des cellules sénescentes?)
5) L'inactivation d'un des deux allèles d'un gène de suppresseur de tumeur est suffisante pour déclencher un cancer? V/F
Par rapport a la perte d'hétérozygotie également, est ce qu'elle est fréquente ou pas?

Merci d'avance! :) (et désolé pour ces questions de dernière minute)
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Avatar de l’utilisateur
Doliprane
Carabin addicted
 
Messages: 1193
Inscription: 26 Sep 2015, 08:52
Année d'étude: PACES²
Prénom: Daniel

Re: Questions séance de révision BIOCELL' (05/12)

Messagepar Castelao-Marine » 27 Nov 2016, 21:22

salut !

si par exemple on avait un item comme celui ci : "la transition métaphase/anaphase nécessite l'alignement des chromosomes à l'équateur du fuseau mitotique" serait il vrai ou juste?
Car pour moi il serait faux car c'est à la transition prometaphase/metaphase où ce fuseau et le fameux check point ont lieu... Mais bon si on regarde la prometaphase et la métaphase comme 1 seule et meme phase en générale, il serait alors juste..

Voila voila !
Merciiii :)
Castelao-Marine
Carabin confirmé
 
Messages: 79
Inscription: 28 Juil 2016, 22:36
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Questions séance de révision BIOCELL' (05/12)

Messagepar lolo06 » 28 Nov 2016, 00:00

Salut :go-away:

Ce serait pour avoir un petit recap tout beau pour savoir quand les cellules (ex fibroblaste) peuvent se multiplier ou pas, dans quelles conditions (cellules primaires ou secondaires, influence du milieu), ca tombe tout le temps et c'est pas évident ! merci d'avance :soldier: :dazed: :time-out:
lolo06
Carabin Geek
 
Messages: 650
Inscription: 14 Aoû 2016, 22:20
Année d'étude: PACES
Prénom: laurent

Re: Questions séance de révision BIOCELL' (05/12)

Messagepar b_cauvin » 28 Nov 2016, 16:19

Hey !

Juste savoir sur le Noyau, si la chromatine ( donc de 11 nm ), défavorise la transcription ou si elle est transcrite. Merci

Edit tuteur : En effet la chromatine défavorise la transcription mais ce n'est pas pour cela qu'elle ne va pas être transcrite. De nombreux facteurs de remodelage font que la chromatine va être transcrite ou non, #cours
Bonne journée :) :coeur:
b_cauvin
Carabin débutant
 
Messages: 20
Inscription: 17 Juil 2016, 18:51
Année d'étude: PACES
Prénom: Benjamin

Re: Questions séance de révision BIOCELL' (05/12)

Messagepar Soukainaz » 28 Nov 2016, 17:42

Bonjour,

Petite question par rapport à la progeria ;
Dans la ronéo 10, page 7, on dit que maladie peut être dûe à une mutation de novo ou une mutation dominante, mais dans le cas d'une mutation dominante, comment c'est possible puisqu'une personne atteinte d'une mutation dominante (et donc atteinte de la malade) n'a pas de puberté... pas de puberté = pas d'appareil de reproduction fonctionnel, du coup je ne vois pas comment ils pourraient copuler (et surtout qu'ils meurent entre 13 et 18 ans)
Bon voilà c'est un détail, mais ça m'a paraît un peu louche, ou peut/etre que j'ai mal compris.

Voila merci ! :)

EDIT Tutrice : Non, c'est une erreur de formulation dans la ronéo en fait : C'est une mutation de novo dans tous les cas, et cette mutation est dominante, c'est à dire que l'on a besoin que de la mutation d'un seul allèle du gène des lamines A ou C pour qu'elle s'exprime !
Tu comprends mieux ? <3
Soukainaz
Carabin newbie
 
Messages: 6
Inscription: 02 Nov 2016, 11:33
Année d'étude: PACES
Prénom: Soukaïna


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biologie cellulaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7