Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

** Errata Ronéos **

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Sfall, mathilde.l
Abonné(s): Mhmdmrq, Ecubas, Océane HE, RocherPerché

** Errata Ronéos **

Messagepar Pom'potes » 20 Aoû 2016, 14:44

:in-love: Sur ce post seront régulièrement mis à jour les errata trouvées dans les ronéos ! :clown:

N'hésitez pas à nous faire remonter les erreurs que vous trouverez dans la section appropriée du forum !

Si vous relevez une erreur dans les ronéos :

1) Créez un nouveau sujet pour chaque ronéo qui poserait problème.

2) Dans la section concernée et précisez le numéro ou le nom de la ronéo et la page.

3) Posez votre question/remarque dans la boîte de texte en précisant plus précisément où se trouverait le souci donc le paragraphe, la partie (I, b.) puis terminez par « Envoyer ».

4) Un tuteur l’étudiera. Si la remarque est justifiée il publiera l'errata / les détails ici.

Merci de votre participation. :music:

--> Vous pouvez retrouver ici les errata des ronéos de physique 2015/16.

Errata ronéos 2016/17 :


Ronéo 1 :
- p.6 en haut "Pour deux charges de mêmes signes, la force de a/b est répulsive et est dirigée de b vers a et pour deux charges de signes opposés, la force de a/b est attractive et est dirigée de b vers a" -->la force appliquée sur B est répulsive, elle "s'éloigne" de A.

Ronéo 2:
-p.8 : petit soucis de mise en page, les images mises dans le 5.1 Introduction devraient en fait se trouver dans la partie 4.3 juste au dessus "Diélectrique et condensateur"
-p.6 dans le récap des formules : La formule de la force de pesanteur c'est F = -mg et non pas F =-mgx --> viewtopic.php?f=875&t=84889
-P.6 dans le récent des formules : la force de coulomb s'écrit , il n'y a pas de -. --> viewtopic.php?f=875&t=84889
-P.9 en bas : Dans un circuit en série, Ueq = U1+U2 mais dans un circuit en parallèle Ueq =U1=U2 ! Et non pas Ueq = U1+U2 --> viewtopic.php?f=875&t=84751

Ronéo 3
-p.13 : les micro-ondes sont des hyperfréquences et les ondes radios sont des radiofréquences
- p.14 tout en bas : le moment magnétique de l'électron s'exprime en et non pas en

Ronéo 4:
-p.4 : dans la partie sur la réflexion totale, remplacez n1<n2 par n1>n2. En effet comme précisé dans le texte, la réflexion totale peut avoir lieu lors du passage de la lumière vers un milieu moins réfringent

Ronéo 6:
-p.3 : Les électrons vont pouvoir rejoindre l'anode, attirés par les charges négatives positives
-p.3 : Plus la tension se négativise, plus l'intensité augmente diminue jusqu'à -V0 ou la tension compense parfaitement l'Ec des électrons, et où l'intensité est donc nulle.
-p.4 : Il est écrit " 1W = 1 J.s " alors que 1W = 1 J.s-1
-p.7 : On remarque que la longueur d’onde (λ=1,2nm) est très proche de la taille d’un atome" c'est "λ=1,2 Angstrom"
-p.7 : la formule permettant de calculer le nombre d'onde est et pas l'inverse

Ronéo 7 :
-p.7 : la "phosphorescence à toujours une longueur d'onde plus importante que la fluorescence". Il faudrait pour être plus rigoureux dire : "la phosphorescence a GENERALEMENT, une longueur d'onde plus grande que la fluorescence" (petite partie du spectre où les courbes se superposent)

Ronéo 8 :
- p.5 : Le faisceau transmis c'est I x (A - sigma) et nonI x (A x sigma). La version de la diapo juste au dessus est la bonne !
- p.7 : L'égalité 1 cd=1W/ sr est fausse ! Il faut bien distinguer l'unité de l'intensité énergétique (W/sr) de celle de l'intensité lumineuse (cd)

Ronéo 9 :
-p.2 : la catarate c'est l'opacification du cristallin et non pas de la cornée.
- p.4 : "bâtonnets ... vision corpusculaire" --> remplacer par "bâtonnets .. vision crépusculaire"

Ronéo 10
- p.6 "2ème niveau : "direct vs indirect" --> remplacer par "direct vs inverse"
- p.7 " A la différence de la myopie ou l'hypermétropie, l'astigmate voit flou quel que soit la distance " => remplacer par " A la différence de la myopie ou l'hypermétropie, l'astigmate voit flou quel que soit la distance " (l'hypermétrope voit flou de prés comme de loin également).
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP


:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Avatar de l’utilisateur
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 601
Inscription: 18 Juil 2015, 14:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline

Re: ** Errata Ronéos **

Messagepar Océane HE » 15 Oct 2016, 16:15

Salut, comment ça se fait qu'ici il precesse autour de B1 et plus B0? P17 de la roneo 3
Fichiers joints
image.jpg
Océane HE
Apprenti Carabin
 
Messages: 196
Inscription: 30 Juil 2016, 21:09
Année d'étude: PACES
Prénom: Oceane

Re: ** Errata Ronéos **

Messagepar alexis.t » 16 Oct 2016, 10:15

Bonjour, à la page 10 de la ronéo n°5, Delta Teta = Lambda/(Na)ce serait pas la DEMI-largeur angulaire plutôt que la largeur angulaire ?
Merci beaucoup, et désolé si j'ai pas écrit au bon endroit!
Avatar de l’utilisateur
alexis.t
Carabin débutant
 
Messages: 47
Inscription: 16 Oct 2016, 10:03
Année d'étude: PACES
Prénom: Alexis

Re: ** Errata Ronéos **

Messagepar Pom'potes » 21 Oct 2016, 22:22

Salut ! :)

Il faudrait que vous postiez les errata dans les forums consacrés aux chapitres qui vous ont posé problème pour que ma co-tut vous réponde, elle ne risque pas de voir vos messages ici ! :P
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP


:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Avatar de l’utilisateur
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 601
Inscription: 18 Juil 2015, 14:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7