Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Glycolyse (fiche du cours 3 du tutorat)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): carolineS06

[Résolu] Glycolyse (fiche du cours 3 du tutorat)

Messagepar Nany06 » 24 Aoû 2016, 22:26

Bonsoir !!

Alors voilà, quand on procède à la glycolyse on a 10 étapes et à chaque fois il est bien spécifié si elles sont réversibles/irréversibles, endergoniques/exergoniques etc ! Normalement si j'ai bien compris et en résumant simplement : endergonique --> je consomme de l'énergie
exergonique --> je donne de l'énergie
Tout ça pour dire que je ne comprends pas pourquoi à la 3eme étape consistant à phosphoryler du F6-P en F 1,6-BisP et qui est irréversible, où il y a de la régulation concernant le flux entrant de la glycolyse, et où surtout on consomme un ATP, il est dit que cette réaction est exergonique ? Meme très exergonique ? Alors qu'on cède rien du tout ?

Merci d'avance et désolée pour le dérangement :chat: :kiss: :mew:
Nany06
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 14 Aoû 2016, 22:09
Année d'étude: PACES
Prénom: BB-8

Re: Glycolyse (fiche du cours 3 du tutorat)

Messagepar Nany06 » 24 Aoû 2016, 22:35

Nouvelle confusion avec la fiche "bonus" résumant les 10 étapes de la glycolyse..
Pour la 4eme étape avec le résumé il est dit qu'elle est très exergonique alors que dans l'autre fiche il est dit qu'elle est très endergonique et que cette réaction est réversible grâce au couplage réactionnel ce qui me paraissait logique... Du coup qu'elle version est plus à garder ? :crying: :hypnotized:
Nany06
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 14 Aoû 2016, 22:09
Année d'étude: PACES
Prénom: BB-8

Re: Glycolyse (fiche du cours 3 du tutorat)

Messagepar cammontaland » 25 Aoû 2016, 10:01

Coucou! Deja je peux te dire que pour la fiche bonus nous l'avons remarqué, transmis au tuteur et la faute sera modifiée!
Retiens donc bien : Etape quatre faite par L'aldolase c'est trèèèèèès ENDERgonique car ça constitue un FREIN à la glycolyse!

D'autre part pour ta première question, je ne pourrais pas trop t'aider, j'ai appris ça par coeur mais en tout cas il n'y a pas de fautes, l'étape 3 faite par PFK1 est bien très exergonique! Peut être que c'est pcq c'est une étape REGULEE et qu'elle doit être IRREVERSIBLE pour que le cycle ne parte pas dans le sens u=inverse, un peu comme un blocage?

Attend bien la réponse des tuteurs. :kiss: :kiss:
:yolo: :yolo:
cammontaland
Carabin vétéran
 
Messages: 255
Inscription: 30 Juil 2015, 11:13
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: Glycolyse (fiche du cours 3 du tutorat)

Messagepar Pac-Man » 25 Aoû 2016, 10:05

Coucou !
Nany06 a écrit:Normalement si j'ai bien compris et en résumant simplement : endergonique --> je consomme de l'énergie; exergonique --> je donne de l'énergie
C'est ça :lool:

Nany06 a écrit:Tout ça pour dire que je ne comprends pas pourquoi à la 3eme étape consistant à phosphoryler du F6-P en F 1,6-BisP et qui est irréversible, où il y a de la régulation concernant le flux entrant de la glycolyse, et où surtout on consomme un ATP, il est dit que cette réaction est exergonique ? Meme très exergonique ? Alors qu'on cède rien du tout ?
Alors cette réaction est bien très exergonique: en effet on casse une liaison à haut potentiel énergétiquede l'ATP, ce qui libère beaucoup d'énergie ! :desire: Une partie de cette énergie va servir à ajouter le phosphate sur le F6-P :in-love: Mais l'excédant de cette énergie est libéré par le système, du coup on parle bien de réaction exergonique :wink2:

Nany06 a écrit:Nouvelle confusion avec la fiche "bonus" résumant les 10 étapes de la glycolyse..
Pour la 4eme étape avec le résumé il est dit qu'elle est très exergonique alors que dans l'autre fiche il est dit qu'elle est très endergonique et que cette réaction est réversible grâce au couplage réactionnel ce qui me paraissait logique... Du coup qu'elle version est plus à garder ? :crying: :hypnotized:
C'est un erratum dans la fiche bonus ! :beat-up: Elle va être mise à jour :doctor: Retiens bien que cette réaction est ENDERGONIQUE !!!

Nany06 a écrit:Merci d'avance et désolée pour le dérangement :chat: :kiss: :mew:
Mais non, on est là pour ça ! :lool:

Bonne journée et bon courage! :glasses-nerdy:
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Avatar de l’utilisateur
Pac-Man
Carabin addicted
 
Messages: 1169
Inscription: 20 Aoû 2015, 16:00
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amaury

Re: Glycolyse (fiche du cours 3 du tutorat)

Messagepar Nany06 » 25 Aoû 2016, 13:11

Ah merci beaucoup c'est beaucoup plus clair !!! :lool:
Nany06
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 14 Aoû 2016, 22:09
Année d'étude: PACES
Prénom: BB-8

Re: Glycolyse (fiche du cours 3 du tutorat)

Messagepar Pac-Man » 25 Aoû 2016, 17:39

N'oublie pas de passer en résolu quand c'est bon pour toi ! :D
Bonne soirée !
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Avatar de l’utilisateur
Pac-Man
Carabin addicted
 
Messages: 1169
Inscription: 20 Aoû 2015, 16:00
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amaury


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Métabolisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités