Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ronéo 7 page 13( effet allostérique homotophores)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Ronéo 7 page 13( effet allostérique homotophores)

Messagepar Florian538 » 05 Oct 2016, 16:43

Salut :)
j'ai un petit soucis avec l'enzymologie, et particulièrement avec les effet allostérique ou je me mélange un peu :P
Dans le ronéo 5 page 13 ,il est dit un moment que Si S augmente , ErS augmente, et Er diminue( suite a la fixation de S je suppose) le tout entraînant une transition allostérique de Et vers Er

Quand on parle du substrat à ce niveau ,j'ai du mal a identifié celui qui est abordé ( celui impliqué dans la réaction ou en tant qu'effecteur)

Je bloque car en dessous la phrase dit que le substrat S joue un rôle d'effecteur homotrope positif, et que dans la réaction présentée a cotés ce substrat ce transforme en produit (pourtant s'il s'agit de l'effecteur il n'est pas censé être transformé en produit?! :confused: )

j'espère réellement avoir bien expliqué car n'ayant pas comprit c'est assez dur a décrire ^^
Dernière édition par Florian538 le 05 Oct 2016, 21:41, édité 1 fois.
Florian538
Carabin newbie
 
Messages: 15
Inscription: 16 Aoû 2016, 18:11
Année d'étude: PACES
Prénom: Florian

Re: Ronéo 7 page 13( effet allostérique homotophores)

Messagepar Zizidane » 05 Oct 2016, 19:08

Salut Florian :)

Sans titre.jpg


Comme tu peux voir dans le diapo du professeur, le substrat peut jouer un rôle d'effecteur allostérique

On appelle cette allostérie : EFFET ALLOSTERIQUE HOMOTROPE :arrow: il sera toujours positif, c'est à dire qu'il favorisera la transition de l'enzyme vers la forme relâchée et donc favorisera l'activité de l'enzyme : Et :arrow: Er

Dans ce cas d'allostérie, le substrat est à la foie un effecteur mais il sera aussi transformé en produit, vu que c'est son "rôle"
:arrow: Substrat : molécule transformée en produit lors d'une réaction enzymatique

Tu peux aussi voir sur la diapo que :
Si S augmente :arrow: ErS augmente aussi :arrow: donc Er diminue (il est associé au Substrat) :arrow: ça entraine une transition allostérique : Et --> Er, les enzymes passent sous conformation favorable à la réaction :)

C'est ce que tu dois retenir de cette diapo :angel:
Si ce n'est toujours pas clair pour toi, n'hésite pas à me réexpliquer ce qui ne va pas :)

Bonne soirée :glasses-cool:
"J'aime ces moments là, On est là tous ensemble.."
https://www.youtube.com/watch?v=srk5xQ4Ny1k

A regarder lors de moments de déprime :
https://www.youtube.com/watch?v=AAgevNchsVk
Avatar de l’utilisateur
Zizidane
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 310
Inscription: 03 Juil 2016, 13:36
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Baptiste

Re: Ronéo 7 page 13( effet allostérique homotophores)

Messagepar Florian538 » 05 Oct 2016, 19:17

Merci :D pour la première partie j'ai compris , et ensuite pour en être certain
lorsque tu dis que les enzymes passent sous conformation favorable à la réaction, ce changement de conformation est lié au fait que l'on veut compenser la diminution en Er? :)
Florian538
Carabin newbie
 
Messages: 15
Inscription: 16 Aoû 2016, 18:11
Année d'étude: PACES
Prénom: Florian

Re: Ronéo 7 page 13( effet allostérique homotophores)

Messagepar Pac-Man » 05 Oct 2016, 21:30

Salut ! Je prends le relai :P

Florian538 a écrit: les enzymes passent sous conformation favorable à la réaction, ce changement de conformation est lié au fait que l'on veut compenser la diminution en Er ?

Oui c'est exactement ça ! On doit avoir une certaine proportion bien définie de Er et de Et :) Donc si on a une diminution de l'un des deux, l'autre diminue aussi pour compenser ce déficit :D

C'est ok pour toi ? :rotfl:
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Avatar de l’utilisateur
Pac-Man
Carabin addicted
 
Messages: 1169
Inscription: 20 Aoû 2015, 16:00
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amaury

Re: Ronéo 7 page 13( effet allostérique homotophores)

Messagepar Florian538 » 05 Oct 2016, 21:40

Parfait Merci :D , je passe en résolu
Florian538
Carabin newbie
 
Messages: 15
Inscription: 16 Aoû 2016, 18:11
Année d'étude: PACES
Prénom: Florian

Re: Ronéo 7 page 13( effet allostérique homotophores)

Messagepar tanguy.p » 09 Déc 2016, 17:41

Salut, je rebondis sur ce post pour vous demander si dans ce cas la le substrat qui joue le rôle d'effecteur se fixe que sur le site actif ? ou aussi sur le site régulateur comme un effecteur devrait le faire (mais ça me semble bizarre car le site régulateur est différent du site actif et le substrat ne peut alors pas, théoriquement, se conformer aux deux) ?
Avatar de l’utilisateur
tanguy.p
Apprenti Carabin
 
Messages: 133
Inscription: 01 Aoû 2016, 19:22
Année d'étude: PACES
Prénom: Tanguy

Re: Ronéo 7 page 13( effet allostérique homotophores)

Messagepar Pac-Man » 09 Déc 2016, 18:00

Salut :)
Non il y a une molécule de substrat qui va se fixer sur le site régulateur et une autre sur le site actif ;) C'est un cas particulier où le site régulateur aura lui aussi, tout comme le site actif, une structure qui est complémentaire du substrat ;)

Tu comprends mieux ? :)

Essaie de refaire un nouveau post quand un post est déjà en résolu, on peut passer à côté de ta question sinon ..
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Avatar de l’utilisateur
Pac-Man
Carabin addicted
 
Messages: 1169
Inscription: 20 Aoû 2015, 16:00
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amaury

Re: Ronéo 7 page 13( effet allostérique homotophores)

Messagepar tanguy.p » 09 Déc 2016, 18:22

Merci, d'accord pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
tanguy.p
Apprenti Carabin
 
Messages: 133
Inscription: 01 Aoû 2016, 19:22
Année d'étude: PACES
Prénom: Tanguy


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Enzymologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7