Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Régulation de l'ACC (diapos)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Bluebird

[Résolu] Régulation de l'ACC (diapos)

Messagepar emrysoldier » 10 Déc 2016, 14:36

Hello :pika:

Il y a un truc dont je ne suis pas sûre de bien comprendre donc je préfère demander :

Dans le diapo ci-dessous, on voit que l'ACC est régulée, à court terme, par l'insuline et le glucagon/adrénaline par mécanisme de phosphorylation/déphosphorylation (en plus du citrate et du palmitylcoa, bref)
La régulation par les gènes se fait à long terme par en régime riche en sucres ou en graisses.

Capture d’écran 2016-12-10 à 13.29.38.png


Puis dans le diapo ci-dessous on voit que :
:arrow: L'insuline augmente "l'expression et l'activité de l'ACC"
:arrow: L'adrénaline et le glucagon diminue "l'expression et l'activité de l'ACC"

Pour moi, quand on parle "d'expression", on parle des gènes, donc j'ai l'impression que c'est une histoire d'induction/répression des gènes pourtant à la base j'avais retenu la version de la première diapo, soit par phospho/dephospho (car la régulation par les gènes par l'insuline et le glucagon se fait au niveau de l'AG synthase)

Capture d’écran 2016-12-10 à 13.29.09.png


Donc voilà, je voulais savoir si c'était bien phospho/dephospho et non les gènes, et que c'est bien moi qui comprend mal la deuxième diapo :nailbiting:

Merci beaucoup <3
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
Avatar de l’utilisateur
emrysoldier
Golden Dentist
 
Messages: 1614
Inscription: 24 Avr 2015, 22:13
Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lisamouraï

Re: Régulation de l'ACC (diapos)

Messagepar Jeannine » 10 Déc 2016, 14:59

Saluuuut je suis le sujet j'ai refais ce cours hier et je me suis posée exactement la même question sachant que dans la partie sur la LPL par exemple il y avait déjà eu un qcm piégeux au concours sur induction/ activité/ expression :)
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡


Image


https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Avatar de l’utilisateur
Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek
 
Messages: 1648
Inscription: 26 Mai 2015, 12:12
Localisation: DTC ♥
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marjolaine

Re: Régulation de l'ACC (diapos)

Messagepar Pac-Man » 10 Déc 2016, 16:10

Yo :D
emrysoldier a écrit:Dans le diapo ci-dessous, on voit que l'ACC est régulée, à court terme, par l'insuline et le glucagon/adrénaline par mécanisme de phosphorylation/déphosphorylation (en plus du citrate et du palmitylcoa, bref)
La régulation par les gènes se fait à long terme par en régime riche en sucres ou en graisses.

Capture.JPG


Oui à court terme la régulation de l'ACC se fait par phosphorylation et désphosphorylation sous l'influence de l'insuline et du glucagon/adrénaline ;)

Par contre on va aussi retrouver une régulation à long terme de cette même enzyme, aussi sous l'influence de l'insuline et du glucagon :P Tu peux le voir sur le diapo ci dessous (diapo 40) ;)
Capture3.JPG


emrysoldier a écrit:Puis dans le diapo ci-dessous on voit que :
:arrow: L'insuline augmente "l'expression et l'activité de l'ACC"
:arrow: L'adrénaline et le glucagon diminue "l'expression et l'activité de l'ACC"

Pour moi, quand on parle "d'expression", on parle des gènes, donc j'ai l'impression que c'est une histoire d'induction/répression des gènes pourtant à la base j'avais retenu la version de la première diapo, soit par phospho/dephospho (car la régulation par les gènes par l'insuline et le glucagon se fait au niveau de l'AG synthase)

Capture2.JPG


C'est bien correct de dire que l'insuline augmente l'expression et l'activité de l'ACC ainsi que de dire que l'adrénaline et le glucagon diminuent l'expression et l'activité de l'ACC ;) On a bien une régulation à court terme (phospho/déphospho) et à long terme (par le gènes) exercée par ces trois hormones ;)

C'est ok pour vous deux ? :D
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Avatar de l’utilisateur
Pac-Man
Carabin addicted
 
Messages: 1169
Inscription: 20 Aoû 2015, 16:00
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amaury

Re: Régulation de l'ACC (diapos)

Messagepar emrysoldier » 10 Déc 2016, 16:37

Re-coucou :D

heureusement que tu es là, je n'avais jamais vu que la régulation à long terme se faisait par les hormones :')

Par contre tu dis "par les 3 hormones", mais pour le long terme sur l'ACC la prof ne cite que insuline et le glucagon, pas l'adrénaline..
du coup j'ai du mal à voir pourquoi elle dit que l'adrénaline permet aussi une baisse de l'expression des gènes :/

Merci encore :desire: <3
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
Avatar de l’utilisateur
emrysoldier
Golden Dentist
 
Messages: 1614
Inscription: 24 Avr 2015, 22:13
Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lisamouraï

Re: Régulation de l'ACC (diapos)

Messagepar Pac-Man » 10 Déc 2016, 17:41

J'ai remarqué :P

Hahaha je me doutais que t'allais demander ça XD

Je pense qu'il faut retenir la version dans le diapo 40 mais après je ne pense pas que la prof vous piège là dessus ^^
Je pense que je compterai l'item "L'adrénaline inhibe la synthèse d'ACC" juste si il venait à tomber, ça m'étonnerait très fortement venant de la part de la prof de vous piéger comme ça :P

Je vais demander à mes co-tuts ce qu'ils en pensent ;)
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Avatar de l’utilisateur
Pac-Man
Carabin addicted
 
Messages: 1169
Inscription: 20 Aoû 2015, 16:00
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amaury

Re: Régulation de l'ACC (diapos)

Messagepar emrysoldier » 12 Déc 2016, 09:34

Pac-Man a écrit:Hahaha je me doutais que t'allais demander ça XD


:lol: :lol:

Pac-Man a écrit:Je vais demander à mes co-tuts ce qu'ils en pensent ;)


Oki merci :clap: <3
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
Avatar de l’utilisateur
emrysoldier
Golden Dentist
 
Messages: 1614
Inscription: 24 Avr 2015, 22:13
Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lisamouraï

Re: Régulation de l'ACC (diapos)

Messagepar Bluebird » 12 Déc 2016, 10:20

Coucou :)

Je compterais l'item d'Amaury vrai aussi concernant l'adrénaline !

Bonne journée ! <3
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Avatar de l’utilisateur
Bluebird
Gold Carabin
 
Messages: 2350
Inscription: 13 Juil 2015, 12:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Elise

Re: Régulation de l'ACC (diapos)

Messagepar emrysoldier » 12 Déc 2016, 20:51

Okiiiii bon bah ça va je vais retenir tout ça alors :lool:

Merci infiniment de cette illumination :lol:

Bonne soirée :soldier:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
Avatar de l’utilisateur
emrysoldier
Golden Dentist
 
Messages: 1614
Inscription: 24 Avr 2015, 22:13
Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lisamouraï


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Métabolisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7