Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] annales CRM (annathèmes)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] annales CRM (annathèmes)

Messagepar Diane Cousin » 04 Déc 2016, 14:36

Salut! :)
Alors en faisant les annales je suis tombée sur des items qui m'ont posé problème:

Dans le qcm 1 (2001) l'item "l'inhibition de l'ATP synthase n'affecte pas le transport des e- au niveau de la CRM" compté FAUX alors que moi j'aurais dis vrai, même si la P0 marche plus la CRM peut très bien continuer à fonctionner normalement et à faire transporter tranquillement les e- entre les complexes non?

A vrai dire j'ai vraiment du mal avec le rapport entre transfert d'e- et CRM/ATP synthase, je ne comprends pas pourquoi la théorie de Mitchell parle d'un transfert d'e- vers la matrice alors que j'avais compris que le transfert d'électrons se fait entre les complexes et donnent juste l'énergie pour que les PROTONS passent dans l'EIM, je crois que j'ai vraiment loupé un gros truc si vous pouviez me faire un petit récap sur ça ce serait supeeer! :dance:

Toujours dans le même qcm: "Un inhibiteur de la CRM bloque la PO" compté VRAI, pour moi c'est clairement faux en fait ça dépend de l'inhibiteur, si c'est le cyanure par exemple on aura juste le complexe 4 bloqué mais du coup on aura quand même un gradient permis par les complexes 1 et 3 (il y aura juste moins de H+ transférés)

Et j'ai une question aussi: on considère bien que l'oxygène est un substrat de la CRM (car complexe 4) et non de l'ATP synthase n'est-ce pas?

Merci d'avance et désolée pour toutes ces questions... :coeur: :gigi:
Once we accept our limits, we go beyond them
Avatar de l’utilisateur
Diane Cousin
Carabin Geek
 
Messages: 532
Inscription: 31 Juil 2015, 09:42
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Diane

Re: annales CRM (annathèmes)

Messagepar Pac-Man » 05 Déc 2016, 13:18

Coucou :)

Diane Cousin a écrit:Dans le qcm 1 (2001) l'item "l'inhibition de l'ATP synthase n'affecte pas le transport des e- au niveau de la CRM" compté FAUX alors que moi j'aurais dis vrai, même si la P0 marche plus la CRM peut très bien continuer à fonctionner normalement et à faire transporter tranquillement les e- entre les complexes non?
La prof n'en parle pas, je ne suis pas sûr que la CRM puisse continuer de fonctionner normalement si les protons ne retournent pas vers la matrice ^^' (en considérant qu'ils ne passent pas par les protéines de découplage) Elle ne posera pas cet item étant donné qu'elle ne l'a pas traité en cours ;)


Diane Cousin a écrit:A vrai dire j'ai vraiment du mal avec le rapport entre transfert d'e- et CRM/ATP synthase, je ne comprends pas pourquoi la théorie de Mitchell parle d'un transfert d'e- vers la matrice alors que j'avais compris que le transfert d'électrons se fait entre les complexes et donnent juste l'énergie pour que les PROTONS passent dans l'EIM, je crois que j'ai vraiment loupé un gros truc si vous pouviez me faire un petit récap sur ça ce serait supeeer! :dance:
Oui tu as raison, le transfert d'électrons se fait uniquement dans la MIM, ce sont seulement les protons qui sont transférés vers l'EIM ;)


Diane Cousin a écrit:Toujours dans le même qcm: "Un inhibiteur de la CRM bloque la PO" compté VRAI, pour moi c'est clairement faux en fait ça dépend de l'inhibiteur, si c'est le cyanure par exemple on aura juste le complexe 4 bloqué mais du coup on aura quand même un gradient permis par les complexes 1 et 3 (il y aura juste moins de H+ transférés)

Cet item est bien vrai,il faut que toutes la CRM puisse avoir lieu, sinon les transporteurs en amont ne pourront pas être réoxydés donc il pourront fonctionner une seule fois :P


Diane Cousin a écrit:Et j'ai une question aussi: on considère bien que l'oxygène est un substrat de la CRM (car complexe 4) et non de l'ATP synthase n'est-ce pas?
Oui c'est ça :)


Tout est bon pour toi maintenant ? :D
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Avatar de l’utilisateur
Pac-Man
Carabin addicted
 
Messages: 1169
Inscription: 20 Aoû 2015, 16:00
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amaury

Re: annales CRM (annathèmes)

Messagepar Diane Cousin » 05 Déc 2016, 13:57

Ouiii merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à tout ça!! :D
Once we accept our limits, we go beyond them
Avatar de l’utilisateur
Diane Cousin
Carabin Geek
 
Messages: 532
Inscription: 31 Juil 2015, 09:42
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Diane


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7