Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] dernier DM Exercice 2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): MarieEscriva

[Résolu] dernier DM Exercice 2

Messagepar MarieEscriva » 05 Déc 2016, 19:06

Salut :)

Je ne comprend pas du tout du tout la réaction 1 (là où il y a marqué "voir cours et apprenez") et 2 (celle où il y a le LDA) est ce que quelqu'un peut m'éclairer 0_o :D :worship:

Capture d’écran 2016-12-05 à 18.03.32.jpg
MarieEscriva
Carabin vétéran
 
Messages: 493
Inscription: 15 Juil 2015, 12:12
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marie

Re: dernier DM Exercice 2

Messagepar Lieutenant K-Lin » 09 Déc 2016, 14:41

Hello hello :)

Je vais essayer de te répondre simplement et sans photo (car je sais pas comment les mettre :oops: )
:arrow: Pour ta première question: On part d'un cycle avec une double liaison C=C et on ce retrouve avec 1 aldéhyde et 1 cétone pourquoi ? Car on a utilisé des oxydants, c'est une coupure oxydative ménagée (pas de acide carboxylique) donc soit OsO4 puis NaIO4 (osmylation oxydante) soit O3 puis Zn/HCL ou Me2S (ozonalyse réductrice). Tu suis ? J'espère car c'est assez compliqué :P
:arrow: Ensuite que ce passe-t-il ? Tu te retrouve avec cette molécule Z ( le 7-oxoheptanal je crois) Et une molécule de LDA (base forte peu nucléophile) qu'est-ce-que ça entraîne ? Cela forme un énolate au niveau de l'aldéhyde (car moins encombré et plus électrophile), cet énolate attaque le carbone beta+ a gauche de la fonction cétone formant ainsi le cycle proposer dans la correction. :glasses-nerdy:
:arrow: Et enfin tu continus ta réaction qui te donne le produit final

En espérant t'avoir aider (sans photos désolé). Bonne chance !
Adepte de la Danette, appellation déposée et brevetée par le service de communication Bastion
Je vous aime putain
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant K-Lin
Carabin confirmé
 
Messages: 71
Inscription: 12 Aoû 2015, 08:55
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: William

Re: dernier DM Exercice 2

Messagepar MarieEscriva » 09 Déc 2016, 14:59

Hello :)

Alors merci parce que j'ai réussi à comprendre la première réaction mais, par contre je comprend tout à fait la deuxième :roll:

La création de l'énolate ça, ça va mais j'arrive pas à "voir" l'attaque de l'énolate (en fait le carbone béta + à gauche de la cétone je vois pas où il est dans la molécule n°2... :roll: et du coup j'ai essayé cette attaque sur pleins de carbones et je tombe jamais sur la bonne molécule :oops: ) :question:
MarieEscriva
Carabin vétéran
 
Messages: 493
Inscription: 15 Juil 2015, 12:12
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marie

Re: dernier DM Exercice 2

Messagepar Lieutenant K-Lin » 09 Déc 2016, 15:29

Hello hello voilà un petit schéma que j'ai fais

[img][IMG]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_60995520161209141910.jpg[/img][/img]
Comme tu le vois c'est la double liaison qui "attaque" le carbone beta+ à gauche de la cétone, par le dessus, j'ai simplifié après car normalement c'est légèrement plus long (Oui j'ai réussi à mettre un photo je suis trop fier :lool: )
J'espère que tu as compris si tu as d'autres question hésites pas :)
Adepte de la Danette, appellation déposée et brevetée par le service de communication Bastion
Je vous aime putain
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant K-Lin
Carabin confirmé
 
Messages: 71
Inscription: 12 Aoû 2015, 08:55
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: William

Re: dernier DM Exercice 2

Messagepar MarieEscriva » 09 Déc 2016, 15:31

Ah oui c'est bon j'ai tout bien compris merci merci merci :dance:
MarieEscriva
Carabin vétéran
 
Messages: 493
Inscription: 15 Juil 2015, 12:12
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7