Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Empreinte

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Empreinte

Messagepar Océane HE » 13 Déc 2016, 07:43

Salut, je comprend vraiment pas, l'empreinte.. Dans le diapo il dit que si un gene est soumis a empreinte marernelle et qu'il est transmis par le père il sera actif quelque soit le sexe de l'enfant. Mais juste après que s'il va chez sa fille il devient inactif? Est ce que tu pourrai m'expliquer le principe de la transmission?
Océane HE
Apprenti Carabin
 
Messages: 196
Inscription: 30 Juil 2016, 21:09
Année d'étude: PACES
Prénom: Oceane

Re: Empreinte

Messagepar Niavlys » 13 Déc 2016, 11:38

Hey !

Je vais t'expliquer :)

Déja il faut bien comprendre que l'empreinte c'est "l'inactivation sélective de certains gènes" donc :

- Exemple : Si un gène est soumis à l'empreinte maternelle, l'allèle d'origine maternelle ne va pas s'exprimer par conséquent --> seul l'allèle d'origine paternel va s'exprimer dans ce cas
- Inversement, si un gène est soumis à une empreinte paternelle, c'est l'allèle d'origine maternelle qui va s'exprimer

(Je te rappelle que dans le zygote après la fécondation, tout les gènes possèdent 2 versions : les allèles, dont un allèle est d'origine paternel et l'autre d'origine maternel)

Ce qu'il faut savoir maintenant c'est que dans la pratique, l'expression liée à l'empreinte est toujours MONOALLELIQUE (cad que si un allèle s'exprime alors forcément le 2e allèle ne s'exprimera pas).

Donc maintenant, mettons en pratique, un homme transmet à ses enfants un gène soumis à l'empreinte paternelle, à ton avis le gène sera actif ou inactif ?

- Il sera inactif ! Pourquoi ? Parce que comme c'est l'homme qui transmet, l'allèle soumis à l'empreinte paternel sera inactif donc le gène sera inactif lors de la transmission (car expression monoallélique !)

Par contre si cet homme a une fille, lorsque cette fille transmettra le gène à ses propres enfants il sera......actif
- Pourquoi ? Parce que comme c'est une fille qui le transmet (le sexe change) et donc l'empreinte sera différente (maternelle dans ce cas)


Est ce que c'est assez clair ? Je sais que c'est compliqué à comprendre l'empreinte :thinking:
Garde du Corps de la Princesse Panda qui fait des cacas en fleurs :panda: Melapaw (Cofillote du swaaaag) # WarKartofel :soldier:

Tuteur Biomol / UE 11 2016-2017


Membre de l'AM²
Avatar de l’utilisateur
Niavlys
Carabin vétéran
 
Messages: 250
Inscription: 28 Juil 2014, 10:01
Année d'étude: Interne
Prénom: Sylvain

Re: Empreinte

Messagepar Luffylink » 13 Déc 2016, 19:47

Salut : :) :

En complémentaire, je t'invite à voir ce post *Tousse* fonction recherche *Tousse*, où je résume bien la chose ;)
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:


ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1451
Inscription: 30 Aoû 2012, 13:47
Localisation: Sous La Colline
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierre


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7