Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Région apicale épithélium

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Région apicale épithélium

Messagepar ophelie83 » 19 Oct 2016, 18:46

Salut :)

J'ai du mal à comprendre quelque chose concernant la région apicale de l'épithélium, le prof dit que la région apicale est vers l'extérieur du tissu, alors que la région apicale va être au niveau de la lumière d'une cavité, ou d'un vaisseau donc je comprend pas comment ca pourrait être vers l'exterieur sachant que la lumière d'une cavité c'est à l'intérieur ?

J'aurai plutôt dit que la région apicale est vers l'intérieur de la lumière de la cavité..

Bonne soirée :)
ophelie83
Apprenti Carabin
 
Messages: 114
Inscription: 01 Sep 2015, 17:13
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ophélie

Re: Région apicale épithélium

Messagepar MáLAriá » 19 Oct 2016, 21:39

Salut ! :)

Tu as raison le prof ne s'est pas très très bien exprimé ... Donc je doute qu'il pose un item de cette façon ;)

Ce que le prof voulait certainement dire c'est "vers l'extérieur par rapport au tissu conjonctif sous-jacent"

Sinon tu peux aussi prendre l'exemple de l'intestin : les entérocytes ont l'apex de la cellule dirigé vers la lumière ... Or cette lumière est en continuité avec l'extérieur de l'organisme le tube digestif (de la bouche à l anus) fait donc partie du milieu extérieur (tu verras ça en physio au S2) :)

Tu comprends mieux ? :question:

Bon courage :kiss: :kiss:
Tutrice d'Histologie 2016-2017
Ronéiste d'Histologie 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
MáLAriá
Carabin vétéran
 
Messages: 292
Inscription: 06 Juil 2015, 11:03
Année d'étude: PACES³
Prénom: Moustique

Re: Région apicale épithélium

Messagepar ophelie83 » 20 Oct 2016, 11:09

Oui c'est bon pour moi merci beaucoup :)

Petite question par rapport à la ronéo 6 par rapport à l'épithélium glandulaire il faut apprendre tous les exemples où c'est plutôt à titre indicatif qu'il a donné tous ces exemples ? :sweat:

Merci :)
ophelie83
Apprenti Carabin
 
Messages: 114
Inscription: 01 Sep 2015, 17:13
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ophélie

Re: Région apicale épithélium

Messagepar MáLAriá » 20 Oct 2016, 21:37

Alors ... franchement je pense que si le prof met son seul QCM sur ce cours de 2h sur ces exemples c'est juste qu'il a envie d'un 3% de réussite à ses QCMs :lol:

Mais bon lisez les quand même (au cas où) mais ne perdez pas non plus votre temps ;)
A force de le lire ça rentrera tranquillement d'ici le concours mais bon mieux vaut vous attarder sur des points plus important à mon avis :handshake:

:kiss: :kiss:
Tutrice d'Histologie 2016-2017
Ronéiste d'Histologie 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
MáLAriá
Carabin vétéran
 
Messages: 292
Inscription: 06 Juil 2015, 11:03
Année d'étude: PACES³
Prénom: Moustique


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu épithélial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7