Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Disposition Léiomyocytes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Ju'

[Résolu] Disposition Léiomyocytes

Messagepar Ju' » 10 Déc 2016, 01:21

Bonjour ! :)

J'ai un petit problème de compréhension par rapport à la disposition en couche des léiomyocytes :weep:
"Ces cellules sont disposées en différentes couches de tissu musculaire superposées (faisceaux), orientées perpendiculairement avec une direction pouvant être : longitudinale, transversale ou circulaire." Orientées perpendiculairement c'est bon mais c'est la direction "transversale ou circulaire" qui me bloque, j'arrive pas trop à visualiser... :silly:
Est ce que vous pourriez éclairer ma lanterne s'il vous plaît ? :thinking:
Je suis désolée si la question a déjà été posée, je n'ai rien trouvé en utilisant la fonction recherche.
Merci d'avance :worship: :panda:
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Avatar de l’utilisateur
Ju'
Panda
 
Messages: 350
Inscription: 03 Mar 2016, 00:07
Année d'étude: Autre
Prénom: Juliette

Re: Disposition Léiomyocytes

Messagepar melatonine » 10 Déc 2016, 12:18

Salut ! :)

C'est une notion que tu reverras et qui te sera mieux expliquée au S2 en UE9 (anat du petit bassin de la femme) et en UE10 (histo des appareils reproducteurs et du sein).

Je te donne l'exemple de myomètre (muscle de l'utérus) du coup :
Myome_tre_.jpg

Normalement les léiomyocytes se disposent en 3 couches ayant 3 directions différentes : longitudinale (dans le sens de la longueur), circulaire/transversale (dans le sens perpendiculaire à la longueur) et oblique (axe qui coupe les 2 autres, en biais..)

Bon là le prof a fait une petite erreur en vous disant longitudinal, transversal et circulaire, mais je ne pense pas qu'il vous piégera là-dessus ! Au pire si ça tombe tel quel "Ces cellules sont disposées en différentes couches de tissu musculaire
superposées formant des faisceaux, orientées perpendiculairement avec une direction
pouvant être longitudinale, transversale ou circulaire" , compte le VRAI, car c'est noté dans sa diapo ++

Après je pense que le but du prof dans cette partie du cours c'est de vous faire comprendre que les léiomyocytes se placent un peu dans toutes les directions de l'espace (en 3D) pour permettre une contraction plus performante (au moment de l'accouchement notamment) !

J'espère que tu visualises mieux maintenant!

N'hésite pas si tu as d'autres questions, et bonne chance :glasses-nerdy:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
Avatar de l’utilisateur
melatonine
Carabin No Life
 
Messages: 860
Inscription: 24 Aoû 2014, 22:07
Localisation: Dans ta glande pinéale
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mel

Re: Disposition Léiomyocytes

Messagepar Ju' » 10 Déc 2016, 14:07

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et hyper claire ! :desire:
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Avatar de l’utilisateur
Ju'
Panda
 
Messages: 350
Inscription: 03 Mar 2016, 00:07
Année d'étude: Autre
Prénom: Juliette


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu musculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7