Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Questions/précisions

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Généthilde

[Résolu] Questions/précisions

Messagepar Clockmaker » 24 Aoû 2016, 23:53

Bonsoir,
j'ai quelques questions/points à eclaircir :

Points à valider/invalider:
-la mise en place de la ligne primitive fait partie de la gastrulation et se fait de caudal vers cranial.
-la gastrulation se fait bien de cranial vers caudal, même si la m-e-place de la LP nécessaire a la formation des 3 feuillets primitifs est de sens contraire(dans sa mise en place)

question:
-A j18(mise en place de la chorde/canal chordal), est ce que l'endoblaste définitif tapisse la vésicule vitelline, de même pour l'ectoblaste avec la cavité amniotique?(car j'ai trouve des schémas avec des amnioblastes qui persistaient, et des restes d'hypoblaste poussés a la périphérie par l'endoderme déf, mais j'ai aussi trouvé d autres schémas sensés décrire le même stade et qui montraient pourtant un endoderme en face interne de la VV secondaire/ectoderme en face interne de la cavité amniotique/le mésoblaste intra-embryo tt autour.

Du coup j'suis un peu confus :)
Merci d'avance
Never gonna give you up, never gonna let you down...
Avatar de l’utilisateur
Clockmaker
Apprenti Carabin
 
Messages: 226
Inscription: 24 Aoû 2016, 23:09
Année d'étude: PACES²
Prénom: Horloge

Re: Questions/précisions

Messagepar Bhaiya » 25 Aoû 2016, 08:39

Salut Nico :)

Clockmaker a écrit:-la mise en place de la ligne primitive fait partie de la gastrulation et se fait de caudal vers cranial.

Yep, on dit que la ligne primitive avance dans un sens caudo-crânial, c'est bien ca :)

Clockmaker a écrit:-la gastrulation se fait bien de cranial vers caudal, même si la m-e-place de la LP nécessaire a la formation des 3 feuillets primitifs est de sens contraire(dans sa mise en place)


Qu'entends-tu par là? La gastrulation c'est 3 phénomènes: disque tridermique, mise en place de la chorde et neurulation. Les migrations cellulaires pour former notre disque embryonnaire tridermique se fait de crânial en caudal.

Clockmaker a écrit:-A j18(mise en place de la chorde/canal chordal), est ce que l'endoblaste définitif tapisse la vésicule vitelline, de même pour l'ectoblaste avec la cavité amniotique?(car j'ai trouve des schémas avec des amnioblastes qui persistaient, et des restes d'hypoblaste poussés a la périphérie par l'endoderme déf, mais j'ai aussi trouvé d autres schémas sensés décrire le même stade et qui montraient pourtant un endoderme en face interne de la VV secondaire/ectoderme en face interne de la cavité amniotique/le mésoblaste intra-embryo tt autour.


Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question, schématiquement ton disque tridermique est comme ça:
images.jpeg
images.jpeg (10.39 Kio) Vu 221 fois

Le canal chordal se met en place pendant que notre disque tridermique se forme (ils se trouvent dans le même stade Carnegie) comme le montre l'image en dessous:
h2ib2_cstad8_23.gif
h2ib2_cstad8_23.gif (4.68 Kio) Vu 221 fois


On retrouve en 4 l'endoblaste, en 8 le mesoblaste intra-embryonnaire et au dessus l'ectoderme. Tu vois que le processus notochordal est en cours (en 1)

Voila, n'hésite pas à reformuler ta dernière question ou à rajouter les 2 schémas qui te posent problème si j'y ai pas bien répondu :wink2:
Bon courage
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
Bhaiya
Carabin vétéran
 
Messages: 418
Inscription: 12 Mar 2015, 13:28
Année d'étude: PACES³
Prénom: Sonya

Re: Questions/précisions

Messagepar Clockmaker » 25 Aoû 2016, 11:42

Super merci

Pour la première question je demandais juste si la gastrulation était bien cranio-caudale(vu que la LP c'est caudo-cranial mais que le reste c'est cranio-caudal je me demandais si on pouvait dire que la gastrulation était cranio-caudale, comme dit dans la ronéo de l'an dernier). Du coup je vais m'en tenir pour l'instant aux phénomènes individuels et on verra ce que dira la new prof.

avec ces schémas, plus de problème pour la dernière question :)


Bonne journée
Never gonna give you up, never gonna let you down...
Avatar de l’utilisateur
Clockmaker
Apprenti Carabin
 
Messages: 226
Inscription: 24 Aoû 2016, 23:09
Année d'étude: PACES²
Prénom: Horloge


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Troisième semaine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7