Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] La précession

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): pirouettecacahuete

[Résolu] La précession

Messagepar Chloé Betry » 05 Sep 2016, 11:03

Bonjour :)
Je regarde la ronéo de l'année dernière et je ne comprends pas bien le mouvement de précession...
J'aimerais comprendre quel est son rapport à la somme des moments angulaires normaux et que signifie le rG dans la formule... ?
La formule c'est : Somme des moments de force = rG vectoriel mg ( avec r et g vecteurs )
Merci : :D :
Chloé Betry
Carabin newbie
 
Messages: 13
Inscription: 30 Juin 2016, 17:19
Année d'étude: PACES
Prénom: Chloé

Re: La précession

Messagepar Chloé Betry » 05 Sep 2016, 11:20

Désolé, j'ai oublié : j'aimerais aussi comprendre du coup la vitesse angulaire de ce mouvement ( du coup on l'utilise dans la formule pour calculer le moment angulaire à la place de la vitesse angulaire habituelle, c'est ça ?)
Chloé Betry
Carabin newbie
 
Messages: 13
Inscription: 30 Juin 2016, 17:19
Année d'étude: PACES
Prénom: Chloé

Re: La précession

Messagepar Pom'potes » 05 Sep 2016, 21:48

Coucou ! :)

En fait le mouvement le précession concrètement c'est quoi ? Et bien quand tu fais tourner une toupie par exemple, la toupie va tourner sur elle même autour d'un axe passant par son sommet et par le centre du cylindre qui constitue sa base. Puis au bout d'un certain moment, elle va, en plus de son premier mouvement, perdre sa position verticale pour tourner de façon "ambiée" disons autour d'un axe vertical. Est ce que tu vois le truc ?

Je t'ai mis une petite vidéo, elle est en anglais mais c'est juste pour que tu visualises le truc : ;)https://www.youtube.com/watch?v=WUkUL3Hp67A

La formule te dis que la somme des moments de forces appliqués sur la toupie est égal au produit vectoriel entre le rayon de rotation Rg = l et la force qui s'applique à savoir le poids.

La vitesse angulaire oméga c'est la vitesse de rotation de l'axe de la toupie (qui passe par son sommet et par la base de la toupie) autour de l'axe vertical : c'est à dire l'angle parcouru par la toupie par unité de temps par rapport à la verticale. En effet, en bougeant l'équation, on peut retrouver le moment angulaire à partir de .

Est ce que c'est plus clair comme ceci ? Sinon n'hésites pas ;)

Est ce que c'est plus clair comme ça ? Sinon n'hésites pas ;)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP


:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Avatar de l’utilisateur
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 601
Inscription: 18 Juil 2015, 14:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline

Re: La précession

Messagepar Chloé Betry » 06 Sep 2016, 06:35

Super ! Merci :)
Tout est clair :wink2:
Chloé Betry
Carabin newbie
 
Messages: 13
Inscription: 30 Juin 2016, 17:19
Année d'étude: PACES
Prénom: Chloé

Re: La précession

Messagepar Pom'potes » 06 Sep 2016, 17:07

N'oublies pas de passer en résolu si tout est bon pour toi ! ;)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP


:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Avatar de l’utilisateur
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 601
Inscription: 18 Juil 2015, 14:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline


Retourner vers Physique classique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7